Le jeûne intermittent pour maigrir – bienfaits, conseils et comment s’y mettre
Qui ne veut pas être en bonne forme pour l’été ? Vous aussi, vous êtes en train de chercher le régime parfait qui s’adapte bien au mode de vie estival ? Un régime qui n’exige pas la consommation des aliments tellement spécifiques que les sorties avec des amis deviennent presque impossibles. Un régime qui est assez facile à suivre et qui ne va pas gâter votre été. Heureusement, on a une proposition pour vous ! Le jeûne intermittent est une très bonne option pour ceux qui ne veulent pas baisser leur rythme de vie, mais veulent quand même prendre soins de leur corps.
Les sorties avec les amis restent dans le projet !
Contenu de la page
- En quoi consiste le jeûne intermittent ?
- La perte du poids avec le jeûne intermittent
- Quel est le jeûne intermittent le plus efficace ?
- Quel est le meilleur temps pour jeûner ?
- Quelle durée pour un jeûne ?
- Les bienfaits du jeûne intermittent
- Les dangers du jeûne intermittent
- Les boissons pendant le jeûne intermittent
- Alimentation bien réfléchie
En quoi consiste le jeûne intermittent ?
Contenu de la page
- En quoi consiste le jeûne intermittent ?
- La perte du poids avec le jeûne intermittent
- Quel est le jeûne intermittent le plus efficace ?
- Quel est le meilleur temps pour jeûner ?
- Quelle durée pour un jeûne ?
- Les bienfaits du jeûne intermittent
- Les dangers du jeûne intermittent
- Les boissons pendant le jeûne intermittent
- Alimentation bien réfléchie
Le jeûne intermittent est une méthode très ancienne et très efficace pour préserver votre santé. Oubliée pour un certain temps à cause de l’afflux des régimes alimentaires modernes, cette méthode connue depuis l’Antiquité revient vite à la mode, car elle surpasse les autres régimes pour plusieurs raisons. D’abord, le jeûne intermittent n’est pas un régime dans le sens plein du mot – c’est plus tôt un mode de vie. Il n’est pas agressif vers l’organisme et n’exige pas trop d’attention de votre part. Vous n’avez qu’à déterminer un intervalle du temps plus ou moins long pendant lequel vous n’allez pas manger.
Temps pour jeûner ?
La perte du poids avec le jeûne intermittent
Il faut savoir que la perte du poids n’est pas le but principal de ce régime. Il est destiné plutôt à améliorer l’état sanitaire de l’organisme. La perte du poids est quand même parmi les effets positifs. Les gens peuvent perdre entre 2 et 5 kg environ pour 7 jours.
La perte de poids n’est plus difficile
Quel est le jeûne intermittent le plus efficace ?
Si vous avez décidé de jeûner, vous en avez plusieurs variantes. De point de vue de l’efficacité, c’est mieux de choisir l’option où la période de jeûne est plus longue. On dit que les meilleurs résultats viennent après 14 heures de jeûne. Pourtant, il ne faut pas oublier que la bonne santé est la plus importante et c’est notamment le premier but de ce régime. Si vous avez un système immunitaire plus faible ou si vos taux de sucre sanguin baissent souvent, optez pour une variante plus légère. Alors, quelles sont les options ?
Jeûne intermittent 16/8
C’est peut-être la variante la plus répandue, car la période de jeûne est assez long sans aller dans l’extrême. Logiquement, vous aurez 16 heures de jeûne et 8 heures d’alimentation. Par exemple, vous pouvez manger entre 12 h du matin et 20 h du soir. Une période assez longue pour enfermer 2 ou 3 repas ou même plus. En fait, vous n’avez qu’à finir le dîner plus tôt et rater le petit-déjeuner.
Le jeûne populaire
Jeûne intermittent 12/12
C’est vrai que cette option ne vous permet pas de dépasser les sacrés 14 heures de jeûne, mais son avantage c’est l’équilibre. Si vous êtes un débutant, c’est ça le bon choix ! Vous pouvez manger par exemple entre 8 h et 20 h. Donc vous n’avez qu’à réduire les repas tardifs. Une fois habitués à ce mode d’alimentation, vous pouvez éventuellement passer à la variante 16/8.
Jeûne intermittent 5/2
Selon ce type de jeûne, vous devez vous retenir de manger pendant 2 jours par semaine. Pendant le reste de la semaine, vous pouvez manger librement. C’est important de surveiller attentivement la réaction de votre organisme et d’arrêter le jeûne, s’il y a des problèmes qui apparaissent comme le vertige, les baisses de tension ou la nausée.
Jeûne intermittent 20/4
Cette option, étant très efficace, peut être un vrai défi. Vous êtes autorisé à manger 4 heures par jour. On vous conseille de ne pas vous jeter directement à l’eau profonde. Si vous n’avez jamais pratiqué le jeûne intermittent avant, c’est mieux de commencer par une des variantes moins dures.
Quel est le meilleur temps pour jeûner ?
Le matin
Plusieurs variantes du jeûne intermittent demandent l’omission du petit-déjeuner. Un grand nombre de gens témoignent qu’ils y voient beaucoup d’avantages. Ils se sentent mieux physiquement, ils se concentrent mieux au travail, ils sont satisfaits d’avoir un contrôle sur leur faim, ils apprécient mieux le déjeuner, etc. Pourtant, les spécialistes indiquent que le petit-déjeuner est un repas très important, qui aide le corps à se réveiller en lui donnant les substances nutritionnelles nécessaires après la nuit. Il active le métabolisme et nous aide à vivre pleinement. En plus, selon les nutritionnistes les restrictions matinales mettent le corps en régime de stockage de graisse.
Le soir
Jeûner le soir peut s’avérer comme une meilleure idée, car à la fin de la journée le corps n’a pas vraiment besoin d’énergie. Il suit une période de repos et votre organisme doit être calmé et non pas activé. L’omission du dîner ou le dîner tôt (par exemple à 18 h) peut vous assurer un sommeil sain et profond. Par contre, si votre alimentation pendant la journée n’est pas assez nutritive, l’omission du dîner peut mener à une déshydratation ou à des fringales nocturnes qui peuvent perturber votre sommeil ou même vous contraindre à manger pendant la nuit. Alors, pour jeûner le soir, il faut manger pleinement pendant la journée et consommer de l’eau citronnée afin d’être assez hydratés pour la nuit.
Un dîner sain et délicieux
Aliments nutritionnels
La soupe est toujours une bonne idée
Quelle durée pour un jeûne ?
Pour qu’un jeûne soit effectif, il doit durer entre 3 et 7 jours. Évidemment, l’effet après le 3ᵉ jour sera plus faible, mais quand même suffisant pour aider le système immunitaire, tandis que le jeûne de 7 jours permettra un nettoyage du corps plus profond. Certains gens optent pour un jeûne intermittent encore plus long. Dans ce cas, on vous conseille de consulter votre médecin et de ne pas dépasser la durée de 21 jours. Pourtant, si vous choisissez une des variantes plus légères, le jeûne intermittent peut être votre mode vie et non pas un régime temporel.
Les bienfaits du jeûne intermittent
Réguler les hormones
Le jeûne intermittent stimule la production de l’hormone de croissance. Cela contribue à la fois à la perte du poids et au développement des muscles. L’autre hormone qui est bien influencée par ce mode d’alimentation, c’est l’insuline. Pendant les intervalles de jeûne le corps ne reçoit pas de glucose. Du coup, les taux sanguins de sucre et de cholestérol se normalisent et le risque de diabète diminue.
Réduire le nombre des calories
Il est évident que quand notre mode d’alimentation contient de longs intervalles de jeûne, on consomme moins de calories que d’habitude. Cela contribue bien sûr à la perte du poids.
Vivre avec plaisir !
Détoxication
Les périodes prolongées où l’on ne mange pas donnent à notre corps le temps nécessaire pour se libérer des toxines et de limiter l’influence des radicaux libres. Cela se reflète aussi sur la santé mentale en diminuant le stress et en favorisant la concentration. On sait bien que la diminution du stress, de son côté, est étroitement liée à l’augmentation de l’espérance de vie et à la réduction du risque des maladies différentes.
Diminuez le stress et soyez heureux !
Souriez à la vie !
Autophagie
Appelée aussi un mécanisme antivieillissement, l’autophagie est un processus intercellulaire qui consiste en recyclage et reproduction des cellules. Il s’active après une période de jeûne qui dure entre 24 et 72 heures et représente un vrai renouvellement pour l’organisme humain.
Stimuler le cerveau
Le jeûne intermittent contribue aussi au fonctionnement du cerveau, car il stimule la production des neurones. Cela peut améliorer votre concentration, ainsi que votre capacité de travail.
Les dangers du jeûne intermittent
La bonne alimentation est le moteur de l’organisme. C’est pourquoi, le jeûne extrême ou incontrôlé peut engendrer des problèmes au lieu d’améliorer l’état de notre corps. Ne vous inquiétez pas, on ne va pas rater de vous prévenir des risques et des erreurs les plus fréquentes !
La prise du poids
Oui, bien que les régimes sont destinés à favoriser la perte du poids, l’application incorrecte de celui-ci peut produire l’effet contraire. Alors, comment l’éviter ? Tout simplement, ne vous permettez pas de manger de la nourriture en quantité excessive après la période du jeûne. Apprenez à maîtriser la faim non seulement quand vous ne mangez pas, mais aussi quand c’est le temps de le faire. C’est normal d’avoir faim après le jeûne, pourtant ne perdez pas le contrôle.
La déshydratation
Lorsqu’on ne consomme pas de la nourriture, la sensation de soif peut affaiblir. Pourtant, il est indispensable de boire au moins 2 L d’eau par jour pour rester hydraté. Prenez en compte que la détoxication enchaînée par le jeûne est un processus qui exige une très bonne hydratation. C’est très important de l’assurer pour que l’organisme fonctionne bien.
N’oubliez pas de boire de l’eau !
Rater des repas
Étant donné que le jeûne intermittent limite suffisamment l’alimentation, vous n’avez pas à le faire davantage. C’est très important donc de vous nourrir bien durant la période de prise alimentaire. Préoccupés par le travail, vous pouvez facilement rater la possibilité de fournir des substances nutritionnelles à votre corps. Ne le permettez pas pour ne pas perturber le bon fonctionnement de votre organisme.
Qui doit éviter le jeûne intermittent ?
Si vous êtes mineur, c’est mieux de consulter votre médecin avant d’entreprendre un jeûne. Au cours de sa croissance, le corps humain nécessite beaucoup plus d’aliments. Pour la même raison, il est contre-indiqué de suivre un régime au cours de la grossesse. Ensuite, si les taux de votre tension artérielle et de votre cholestérol sont bas, c’est mieux d’éviter le jeûne intermittent ou au moins ses variantes les plus dures. Enfin, si vous êtes malades ou si vous prenez des médicaments, la consultation avec un médecin est obligatoire ! Les sportifs professionnels qui ont des entraînements pendant toute la journée, doit être très attentifs aussi et consulter leurs entraîneurs ou leurs médecins.
Les boissons pendant le jeûne intermittent
Bien que les aliments vous sont interdits pendant les intervalles de jeûne, vous êtes absolument autorisés à boire tout ce que vous voulez. Il est même recommandé de le faire souvent ! Seulement, vous ne devez pas ajouter du sucre et du lait. Vous pouvez boire des jus frais, des citronnades, du thé ou du café.
Quelle variété !
Alimentation bien réfléchie
Au cours du jeûne intermittent, c’est bien de réduire la consommation des produits sucrés et des pâtisseries au profit des aliments naturels comme les légumes, les fruits, les céréales et les légumiers. C’est un facteur important pour voir vos efforts couronnés de succès. Si vous rencontrez des difficultés dans le choix des repas adéquats ou des recettes convenables, vous pouvez vous appuyer sur les régimes légers qui ont pour principe l’alimentation équilibrée et variée comme le régime méditerranéen.