Comment choisir sa couette : guide pratique pour faire un choix avisé

Auteur Gabrielle Lambert

Matelas, oreiller, couette – un sommeil du juste est tributaire de chacun de ces éléments de confort. Donc, ne lésinez surtout pas sur la qualité de nul parmi eux ! Mais tandis que l’on entend parler du matelas et de l’oreiller assez souvent, la couette reste quelque peu négligée. Afin de répondre à la question comment choisir sa couette, veuillez trouver notre guide pratique et détaillé sur toutes les variables à considérer avant d’investir.

Le confort est un maître-mot !

comment choisir sa couette confortable idée chat sur couette verte quelle taille grammage

Comment trouver la bonne taille de couette ?

Le choix de la bonne taille de couette est le premier facteur essentiel à votre aisance au lit. La plupart de nous se laissera guider par la taille du lit lui-même afin de définir les dimensions de la couette. Et même celle-ci compte largement, il y a d’autres facteurs tout aussi importants qui interviennent. Les experts nous conseillent, par exemple, de laisser la couette dépasser d’au moins une vingtaine de cm de chaque côté. Ou bien, vous pourriez aller encore plus loin, en fonction du nombre de personnes dans le lit, leur corpulence et leurs habitudes de sommeil. Si vous êtes du genre à beaucoup bouger durant la nuit, il vaut mieux préférer une plus grande couette. Pour trouver facilement la taille qu’il vous faut, rendez-vous sur les sites des professionnels du métier, tel carreblanc.com. Pour le reste, voilà quelques directions sur le choix de taille de couette en fonction du type de sommier.

  • lit 1 personne (90X190/200 cm) – couette 140×200, 200X200
  • lit 1 1/2 personnes (140X200 cm) – couette 200X200, 240X220
  • lit 2 personnes (160X200 cm) – couette 240X220, 260X240
  • grand lit 2 personnes (180X200 cm) – couette 280X240

Une couette aux bonnes dimensions pour ne jamais avoir froid

choisir une couette moelleuse de taille convenable en fonction de ses besoins

Comment choisir sa couette : la matière de garnissage ?

Côté garnissage, vous avez le choix entre couettes naturelles et synthétiques. Légères, respirantes, thermorégulatrices, moelleuses – les premières présentent l’avantage de l’authenticité et du caractère cocooning et écolo. Les secondes, quant à elles, sont généralement plus chaudes, faciles à entretenir et anti-allergiques. Pour faire plus précis, voilà ce que l’on entend par garnissage naturel et synthétique.

Principaux garnissages naturels :

  • Le duvet de canard et d’oie – légèreté et confort optimal sans transpiration nocturne ;
  • La soie – douceur et délicatesse incomparables ;
  • Le coton – très naturel et agréable au toucher, mieux vaut le choisir bio ;
  • La laine – meilleur compromis entre chaleur et absorption.

Principaux garnissages synthétiques :

  • La fibre de polyester – chaude et alors très approprié à l’hiver ;
  • Silicone ajouté – une meilleure répartition du garnissage dans la couette.

Choisir entre garnissage naturel et synthétique

taille grammage garnissage facteurs pour choisir une couette confortable lit mobilier bois brut dans chambre à coucher naturelle

Quel grammage en fonction de la chaleur désirée ?

Le grammage, exprimé en g/m2 est en rapport direct avec l’indice de chaleur. C’est-à-dire, plus la couette est lourde, plus chaude elle sera. Remarquez cependant, que le grammage dépend également de la matière, les fibres naturelles étant plus légères que les fibres synthétiques. Et puis, le changement des saisons influera également sur le choix de couette. Tandis qu’en été, on préférerait un garnissage autour des 200 g, en hiver par contre, celui-ci irait jusqu’à 500 g. En mi-saison, on opterait pour un grammage de 300-350 g/m2.

Pour ce qui est d’indice de chaleur, là on répartirait les couettes dans les catégories suivantes, en fonction de la chaleur dans la chambre.

  • Légère pour les chambres < 20º C ;
  • Tempérée pour les chambres entre 17º C e 20º C ;
  • Chaude pour les chambres entre 14º C et 17 º C ;
  • Très chaude pour les chambres < 14 ºC ;
  • 4 saisons – un assemblage multifonction entre couette légère et couette de saison.

Sélectionner en fonction du degré de chaleur souhaitée

couette grise originale idée comment choisir sa literie confortable

Pour quel piquage opter ?

Afin de maintenir le garnissage sur place, le piquage est un élément de première importance. Cette astuce encore, pour minimiser le déperdition de chaleur. Vous en trouverez plein de variations. Celles en forme de lignes, vagues, losanges, carreaux et captions, seraient appropriées aux couettes synthétiques. La version carreaux cloisonnés, quant à elle, serait idéale pour les couettes naturelles.

Le piquage pour une meilleure répartition du garnissage

quel piquage pour confort optimal astuces pour choisir une couette confortable moelleuse de qualité

Comment entretenir sa couette ?

La facilité de l’entretien est un dernier facteur qui participe au choix de couette. Évidemment, plus il est facile, mieux c’est. De ce point de vue, les couettes naturelles ont l’avantage d’un lavage moins fréquent – 2 fois par an. Celles en matières synthétiques, par contre, se doivent d’être lavées au moins deux fois par mois. Notez bien que le séchage est tout aussi important, car une couette encore humide est propice au développement d’acariens. Le fait de secouer et d’aérer votre couette va de même contribuer à son hygiène et sa fraîcheur.

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.