5 astuces pour mieux gérer son temps

Auteur Laurine Benoit

Gagner plus de temps pour soi, pour sa famille, pour achever ses objectives. Cela peut sembler impossible dans notre époque de vitesse accablante. Avec les avantages de la vie moderne, on voit également les inconvénients. On a beaucoup de possibilités de faire ce qu’on veut, mais on n’a pas souvent le temps de le faire. On stresse sur des choses qui, en effet, ne sont pas tellement importantes. À la fois, on veut avoir plus de temps et on le perd en faisant ce dont n’est pas un priori pour nous. Pour ne pas perdre plus de temps, on va aller directement sur les astuces comment mieux gérer son temps.

  1. Fixez vos objectifs

L’établissement d’objectifs est essentiel à toute bonne stratégie de gestion de temps. Pour vous assurer que vous vous engagez dans des activités qui soutiennent vos propres objectifs, à court et à long terme, vous devez les définir en termes claires et réalisables. Quand vous avez des difficultés à fixer vos objectifs, testez-les. Ils doivent être: spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents, limités dans le temps. Cela va vous aider à les achever plus facilement.

Astuces pour mieux gérer son temps – fixer ses objectives

Astuces pour mieux gérer son temps, calendrier avec les dates importantes du mois, linge de lit blanc, bougies dorés

2. Priorisez bien

Prioriser à bon escient est la deuxième étape pour gérer mieux son temps. Une fois que vous avez défini vos objectifs et déterminé les tâches, il est temps de choisir les priorités. La méthode de Stephen Covey se révèle très efficace dans ce cas. Il s’agit de définir vos tâches en fonction de leur urgence et importance. C’est très simple et en même temps, on l’oublie toujours. On commence par les tâches les plus urgentes sans penser à l’importance. Ou même par la tâche la plus facile, qui parfois n’est ni importante, ni urgente. La satisfaction est plus grande quand on choisit les tâches importantes. Donc, essayez à prioriser bien.

Savoir quel somment vous voulez gravir et le prioriser

Homme cours vers un somment, comment savoir où on veut aller, mieux gérer son temps

3. Déléguez plus souvent

Savoir déléguer est indispensable quand on veut mieux gérer son temps. On connaît nos priorités, et il est temps de définir nos forces et les choses qui nous donnent de la joie à les faire. Pourquoi ? Si nous faisons des choses qu’on aime, on les complétera plus rapidement et sans trop de fatigue. Le même principe s’applique pour la question de nos forces et nos faiblesses. Quand une tâche n’est pas dans notre capacité ou simplement elle ne nous satisfait pas, il est mieux à la déléguer. Prenons par exemple les tâches domestiques. Admettons-le ou pas notre vie quotidienne devient de plus en plus exigeante. Heureusement, dans ce moment précis une aide à domicile vient à la rescousse et permet de gagner un peu du temps libre pour nous-mêmes, notre famille ou simplement pour quelque chose que nous aimons faire. Sur le site web Azaé vous trouverez beaucoup d’options peu importe si vous cherchez quelqu’un de confiance pour garder vos enfants ou simplement un bon spécialiste du jardinage.

Avoir plus de temps en déléguant les choses que vous pouvez déléguer

Comment avoir plus de temps pour soi et sa famille,savoir déléguer les corvées, aide à domicile, famille jaune avec bébé

4. Limitez les distractions

Commencez à faire attention au nombre de fois que quelqu’un ou quelque chose vous interrompt lorsque vous êtes au milieu d’une tâche importante. Suivez surtout les interruptions auto-provoquées, en particulier celle des réseaux sociaux. Votre smartphone est extrêmement utile, mais il crée également une forte dépendance et fait partie des pertes de temps les plus insidieuses que l’on connaisse. Cela peut prendre un effort considérable en termes de volonté. Donc pour optimiser votre temps, il est bien de fermer la porte et éteindre votre téléphone. Au lieu d’être « toujours actif », prévoyez une pause dans la journée de vos courriels, appelles, messages etc. Une autre excellente idée est de limiter le temps que vous dédiez aux jeux et Netflix. Le film occasionnel peut être une chouette détente, mais essayez de ne pas faire des marathons sans cesse.

Limiter les distraction, mais également prévoir des repos pour mieux gérer son temps

Détente avec livre dans la main, cool coin lecture dans une grande bibliothèque, ménage à domicile, mieux gérer son temps

5. Surveillez votre temps

Savoir surveiller votre temps est important et très efficace pour déterminer combien de temps vous prend une tâche. Vous pouvez utiliser une application ou un site en-ligne comme Pomodoro, par exemple. Il peut vous aider en vous donnant 25 minutes de travail et 5 minutes de petit repos. Chaque 4 sessions vous donnent 15 minutes de repos. Cela vous donne de la motivation, car vous savez que vous ne travaillerez que 25 minutes. C’est pas du tout difficile, n’est-ce pas ?

Ne perdre pas son focus et agir pour réaliser ses rêves

Mieux gérer son temps, idée comment prioriser plus facile, gagner de temps

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.