Est-il possible de nettoyer une vitre d’insert avec de la cendre ? Voici la vérité !

Auteur Sandrine Morel

Fans du chauffage à bois ? Vous savez certainement que le nettoyage régulier est très important pour assurer son bon fonctionnement. Du coup, pas besoin de recourir à des produits chimiques chers et souvent dangereux. Il s’avère curieusement qu’on peut tout simplement opter pour une alternative plus simple et économique. Aujourd’hui, on vous explique ​​comment nettoyer une vitre d’insert avec de la cendre ! De quoi ne plus gaspiller ce produit magicien et gratuit qui en plus de son efficacité ne laissera pas des rayures sur la surface délicate. Sans plus tarder, découvrons toutes les astuces concernant ce truc de ménage fantastique.

Ne plus jeter les cendres de bois – on peut les utiliser pour le nettoyage des vitres !

nettoyage chauffage bois poele vitre cendre utilisation

Liens commerciaux

Quoi faire avec la cendre du foyer ?

Même si, au premier abord, cela puisse sembler contre-intuitif, la cendre de bois s’avère être un nettoyant excellent pour les vitres. Il est généralement conseillé de lui consacrer un peu de temps et d’efforts, histoire de le transformer en un véritable produit efficace. Voici donc les étapes simples à suivre sur ce point.

  1. Évidemment, il faut avant tout donner à la cendre de bois le temps de se refroidir.
  2. Transférez les cendres dans un seau résistant au feu. Les modèles en métal sont parfaits.
  3. Laissez reposer les cendres dans le seau pendant quelques jours (trois ou même plus).
    De cette façon, on évite surtout les risques de brûlures.
  4. Ensuite, il est temps de préparer son nettoyant qui prendra la forme d’une pâte. Pour cela, on aura besoin d’environ ½ tasse de cendre.
  5. Versez la quantité nécessaire dans un petit contenant (par ex. un bocal en verre) en enlevant les gros débris. Plus la cendre est fine, meilleure sera la qualité du nettoyant.
  6. Enfin, il faut juste mélanger la cendre avec de l’eau de façon à obtenir une consistance lisse et homogène.

Vous n’êtes pas sûr comment exactement vous servir de cette préparation bizarre ? Dans la suite de l’article, vous pourrez décrypter le processus pas à pas.

Il suffit de préparer une pâte simple à base de cendre et d’eau

que faire des cendres de bois utilisation nettoyage vitre d insert

Liens commerciaux

Nettoyer une vitre d’insert avec de la cendre

L’utilisation des cendres est une alternative excellente pour se débarrasser de la suie et du noircissement sur la vitre. En plus, c’est une option budget-friendly et très facile à exécuter. En principe, on n’a besoin que d’une petite quantité de cendre et d’un vieux journal. Suivons l’opération étape par étape.

  1. Avant de commencer le travail, assurez-vous que le foyer est froid. Ensuite, préparez la zone en couvrant les surfaces aux alentours de vieux journaux ou du papier plastique, par exemple.
  2. Mélangez la cendre avec de l’eau pour faire la pâte de nettoyage.
  3. Trempez un torchon dans le mélange.
  4. Puis, frottez la vitre avec la pâte en travaillant progressivement et par des mouvements circulaires.
  5. En fonction de la gravité de la situation, il pourrait être nécessaire de répéter le processus quelques fois jusqu’à enlever complètement les taches.
  6. Enfin, vaporisez de l’eau tiède et essuyez.

C’est une alternative facile et gratuite pour nettoyer une vitre d’insert

preparation nettoyant vitre melange eau cendre bois

Comment nettoyer la vitre d’un insert très encrassé ?

La porte vitrée de votre foyer est très encrassée ? Dans ce cas, il pourrait être utile de retirer tout d’abord la porte et de la poser à plat pour la nettoyer plus facilement. Tout comme avec le nettoyage à la cendre, n’oubliez pas de laisser la porte bien refroidir avant de vous attaquer au travail et surtout, manipulez-la attentivement.

  1. Ensuite, versez une petite quantité du vinaigre blanc sur le verre et laissez le produit agir pendant quelques minutes.
  2. Essuyez le liquide à l’aide d’un chiffon sec.
  3. Puis, vous pouvez appliquer un peu de pâte de cendre et répétez le processus de nettoyage. Travaillez toujours avec des mouvements circulaires pour éviter les marques et les rayures sur le verre.
  4. Enfin, rincez le verre à l’eau tiède.

Pour éliminer des taches tenaces, on peut procéder tout d’abord à un traitement avec du vinaigre blanc, suivi par le nettoyage à la cendre

nettoyage a la cendre bois verre vitre porte insert cheminee

Comment faire pour que la vitre de l’insert ne noircisse pas ?

Normalement, pour éviter les taches tenaces, la vitre de l’insert se veut nettoyée régulièrement (au moins une fois par semaine). Pour la garder propre entre les lavages, on peut aussi l’essuyer de temps en temps avec un chiffon humide. Le verre doit être logiquement froid au moment de ce petit nettoyage ! De toute façon, même si l’on ne peut pas toujours éviter que la vitre de la cheminée noircisse, vous avez vu que la méthode de nettoyage avec la cendre est relativement simple à appliquer (et aussi gratuite).

Le nettoyage régulier est important pour empêcher la saletée de s’accumuler sur la vitre

nettoyer une vitre d insert avec cendre bois utilisation

©freepik

Sources :

capofireside

plenty

urbanoveralls

energyproductsanddesign

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.