Comment éviter les crottes de chat dans le jardin et enlever la mauvaise odeur ?
Les chats sont des créatures magnifiques. Pourtant, c’est frustrant quand ils utilisent notre jardin comme toilettes, quand ils creusent les bordures et quand ils s’attaquent entre eux. Certains y viennent pour se promener par curiosité, tandis que d’autres cherchent à s’accoupler ou à chasser. Peu importe la raison de leur visite, il faut trouver une manière de leur montrer que le jardin n’est pas le bon endroit pour faire caca. Dans notre article, vous allez découvrir comment éviter les crottes de chat dans le jardin. On va aussi vous donner des conseils précieux pour enlever définitivement l’odeur désagréable des excréments.
Les chats envahissent votre jardin ?
Contenu de la page
Comment éviter les crottes de chat dans le jardin ?
Contenu de la page
Arroser le sol régulièrement
Vous ne voulez vraiment pas de crottes de chat dans votre sol ? C’est tout à fait normal, surtout si vous cultivez des produits comestibles. Sachez donc que les chats n’aiment pas la terre humide. Alors, gardez votre sol bien arrosé pour éviter qu’ils fassent leurs besoins dans votre jardin et écrasent vos plantes. Selon les dernières recherches, les chats préfèrent la terre sèche et meuble, le paillis et le compost. Prenez en compte ce fait en organisant l’espace dans votre jardin et en choisissant vos végétaux. Vous pouvez par exemple trouver un récipient à bonne fermeture pour votre compost ou privilégier les plantes qui aiment l’humidité.
Le sol humide contre les chats
Installer un pulvérisateur automatique
Conçus pour une utilisation en extérieur, les répulsifs à eau sont un moyen humain de dissuader les chats de venir dans votre jardin. Sûrs et efficaces, ils projettent doucement des jets d’eau pendant quelques secondes dans la direction générale de l’animal. Les chats détestent l’eau, c’est bien connu, ils partiront donc au premier jet.
En plus, ce pulvérisateur automatique est très facile à installer. Il suffit de le raccorder à un tuyau d’arrosage standard et de le mettre en marche. Il ne pulvérisera pas d’eau tant que le détecteur ne sera pas activé, ce qui signifie que vous ne gaspillerez pas d’eau.
Les chats n’aiment pas l’eau !
Vous voulez voir les chats fuir ?
Utiliser un répulsif olfactif
Les chats sont sensibles aux odeurs en général. Il existe cependant quelques aromates qu’ils détestent. C’est des produits accessibles que vous avez certainement dans votre cuisine. Mettez dans le jardin la peau de citron ou d’orange, le poivre de Cayenne et le marc de café. Les huiles essentielles sont aussi très efficaces. Essayez par exemple l’huile de lavande, l’huile de citronnelle, l’huile de menthe poivrée, l’huile d’eucalyptus et l’huile de moutarde. Vous pouvez soit saupoudrer des gouttes directement sur le sol, soit en imprégner un coton et le placer aux points d’entrée. Un seul reniflement suffit pour vous sauver des chats.
La peau de citron peut repousser les chats
Une autre bonne idée, c’est de faire pousser du coleus canina dans votre jardin. Commercialisé sous les noms de Pee-off et Scaredy-cat, cette plante dégage une odeur piquante qui est réputée pour repousser les chats et autres animaux envahissants.
Comment enlever l’odeur d’excrément dans le jardin ?
Bon, vous avez compris comment éviter les crottes de chat dans le jardin. Mais que feriez-vous des crottes qui sont déjà là ? Elles répandent sans doute une odeur désagréable qui attire les chats de faire caca toujours au même endroit. Suivez les étapes suivantes pour vous débarrasser vite de cette puanteur !
Enlever les crottes du chat
Le seul avantage de la mauvaise odeur, c’est qu’elle vous aidera à localiser rapidement les excréments afin de les ramasser et de les éliminer. Ils peuvent même être enterrés dans le jardin. Vous pouvez les ramasser à l’aide d’un sac en plastique que vous pouvez ensuite fermer et jeter à la poubelle hors de la maison.
Rincer la zone
Une fois les matières fécales solides enlevées, pulvérisez la zone avec un tuyau pour diluer les déchets restants. L’eau va vous aider à vous débarrasser de l’odeur, alors rincez bien la zone qui sent mauvais. Continuez jusqu’à ce que vous ne sentiez plus l’odeur du caca.
Rincez le jardin soigneusement !
Nettoyer la zone
Après avoir rincé toute la zone d’eau, il est temps de la nettoyer. Pour ce faire, enfilez une paire de gants de nettoyage, prenez une brosse à récurer et remplissez un seau d’eau savonneuse. Utilisez la brosse pour récurer le béton, les meubles et les autres surfaces sales. Bien que le problème soit l’odeur de caca, il y a probablement aussi de l’urine dans la zone. Il peut s’agir de marques de territoire. Le brossage va donc permettre d’éliminer tout cela pour que la zone redevienne une zone sans chat.
Un savon standard suffit généralement pour cette étape, mais vous pouvez choisir un nettoyant en fonction du type de zone à nettoyer.
Neutraliser l’odeur restante
La mauvaise odeur persiste ? On vous propose une dernière étape du nettoyage qui va la neutraliser définitivement ! Il existe des produits qui éliminent les odeurs d’extérieur, spécialement conçus pour lutter contre les odeurs d’animaux domestiques (notamment les excréments, l’urine et les vomissures). Sinon, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau pure. Le rapport approprié est 1:2.
Le vinaigre blanc – un nettoyant naturel
Sources :