Comment préparer les framboisiers pour l’hiver ? Notre guide pas à pas pour obtenir une merveilleuse récolte
Comment préparer les framboisiers pour l’hiver est une question qui semble alogique, étant donné que les framboisiers sont incroyablement résistants. Mais à une condition : pour les protéger pendant l’hiver, ne sélectionnez que des plantes rustiques adaptées à votre zone. C’est le bon moment de le dire, car si vous voulez planter de nouveaux buissons, l’automne est la saison la plus propice. Ensuite, selon la météo hivernale, les framboisiers peuvent également avoir besoin d’être taillés, paillés, protégés du vent ou complètement recouverts.
Cela protégera la production de fruits
Cependant, ce pauvre plant ne peut jamais bien pousser dans un pot. Et même si je n’ai jamais gardé de framboisiers en pots, j’ai tendance à croire qu’ils se portent mieux dans le sol qu’en pots. Donc, si vous pouvez transplanter ce framboisier en pot au sol, pensez à le faire !
Les framboisiers perdent-ils leurs feuilles en hiver ?
Les framboises ne sont pas des plantes à feuilles persistantes. Ils perdent très certainement leurs feuilles dès qu’il fait trop froid ! Et puis ils ressembleront à de longs bâtons laids. Pendant l’été, ils sont verts, feuillus et vivants.
Une fois qu’il commence à faire plus froid, ne vous inquiétez plus des mauvaises herbes qui poussent dans le champ de framboises. Cette végétation supplémentaire est comme une isolation hivernale.
Les dommages causés par l’hiver
Les dommages causés par l’hiver à un framboisier ressemblent à ceci : une canne qui produit des fruits et des feuilles jusqu’à un certain point – mais au-delà de ce point, ce n’est qu’un bâton. Cette canne entière peut également avoir beaucoup moins de fruits et de feuillage qu’elle n’en aurait eu sans les dégâts de l’hiver. Ce type de dommages hivernaux a le terme très explicite d’être appelé dépérissement partiel. D’autres types de dommages hivernaux peuvent inclure la déshydratation et la mort des plantes, les dommages causés par le vent et les coups de soleil des plantes. Ces types de dommages entraînent généralement un dépérissement partiel ou total des cannes. Ils diminuent considérablement la production de fruits.
Ils peuvent éliminer complètement la production
Protégez-les des parasites et des insectes toute l’année
Cela signifie que vos plantes sont en bonne santé, plus résistantes et mieux capables de survivre à l’hiver. En d’autres termes, si vous pouvez protéger vos framboises des parasites (et des insectes) pendant toute l’année, vos plantes auront une meilleure réserve pour lutter contre les dommages hivernaux et le dépérissement pendant les mois froids.
Guide pas à pas pour protéger les plants en hiver
Déterminez de quel type sont vos buissons
Déterminez quelles cannes produisent le fruit : la primocane (framboisiers d’automne) ou la floricane (framboisiers d’été). Savoir quelle canne pousse et porte des fruits affectera comment et quand tailler vos plantes.
Framboise d’automne
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Enlevez les cannes malades ou avec des parasites
Faites-le chaque fois que vous les remarquez, et pas seulement aux heures de taille désignées. Cela protégera les plantes et les aidera à rester résilientes, ce qui protégera davantage les buissons pendant la saison hivernale.
Arrosez-le jusqu’aux premières gelées
Cela garantit que vos plantes auront suffisamment de réserve d’eau pour être plus résistantes tout au long de l’hiver.
Pour éviter les dommages de déshydratation – malgré le froid !
Inspectez votre système de treillis
Si vous choisissez d’utiliser un treillis, assurez-vous de l’inspécter chaque printemps et chaque automne. De cette façon, vous pouvez le configurer pour aider à protéger vos framboisiers chaque hiver. Attachez les cannes au treillis et couvrez-les si nécessaire pour les protéger du vent et/ou de la neige.
Ce sera comme un guide visuel pour savoir où ils se trouvent
Protégez les framboisiers des vents
Les vents hivernaux forts et froids peuvent augmenter les dommages hivernaux. Vous pouvez les protéger avec des brise-vent (comme une clôture) ou en les recouvrant.
Paillez et/ou couvrez-les
Si besoin et selon votre région, un paillage des framboisiers à leur base peut suffire. Pour les hivers plus froids ou plus rigoureux, vous pouvez également couvrir complètement les cannes de framboise qui porteront des fruits l’année prochaine.
Framboisiers paillis
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Taillez vos framboisiers
Le moment et la gravité de la taille de vos framboisiers dépendra de la variété, du type de canne et de vos préférences personnelles. La taille de vos plants de framboises va avoir quelques variations. Il est plus facile de tailler les framboisiers d’automne à l’automne – et plus facile de tailler les variétés d’été au printemps. Enlevez les cannes qui sont malades ou qui ont des parasites (pour améliorer la santé globale et la résilience). Si vous préférez des framboisiers plus courts (qui n’ont peut-être pas besoin d’un système de treillis), coupez le dessus des cannes de framboisier à une hauteur uniforme et régulière afin qu’ils reçoivent beaucoup de lumière du soleil et de circulation d’air. Lorsque vous taillez vos plants de framboisiers d’été, vous voudrez également éclaircir vos plants – à pas plus de 4 à 6 cannes par pied de rangée. De cette façon, vos plantes en bénéficieront pour produire la meilleure récolte possible.
Ces cannes produiront moins de fruits, mais de grosses baies
Quand tailler les cannes ?
Retirez ou taillez les floricanes après la récolte. Vous pourriez couper toutes les cannes à la fin de la récolte. Taille après récolte : automne ou printemps prochain ? L’un ou l’autre est bien, mais l’automne est la meilleure saison pour la protection hivernale. Laisser la taille jusqu’au printemps signifie plus de feuillage et plus de protection hivernale. Après la récolte, fauchez les cannes et déposez une couche de paillis. De cette manière, il est protégé pour l’hiver et prêt pour la croissance printanière. Un dernier conseil sur la protection hivernale de vos plants de framboisiers… réduisez au minimum les parasites toute l’année. Cela signifie que vos plantes sont en meilleure santé, plus résistantes et mieux capables de survivre à l’hiver.
C’est mieux de tailler les framboisiers maintenant
Dépêchez-vous pour la plantation
Il est préférable de planter les framboisiers de fin octobre jusqu’à l’arrivée du froid permanent. Pour que les espèces fruitières nouvellement plantées hivernent, elles ont besoin d’environ 10 jours dans le sol pour s’enraciner. Les versants nord des montagnes et des contreforts avec un climat frais et une humidité de l’air plus élevée conviennent le mieux aux framboisiers, car la plante ne tolère pas la forte chaleur estivale et les grands déficits d’humidité relative de l’air. Pour les variétés à croissance rapide, plantez les framboisiers à une distance de 2,5 x 0,60 m et pour les variétés à croissance lente – 1,8 x 0,40 m. La plantation se fait dans des sillons d’une profondeur de 35 à 40 cm ou dans des fosses. Après un bon travail du sol et une bonne fertilisation, dimensionne les fosses pour accueillir le système racinaire. Les fosses doivent être plus grandes (40 x 40 x 40 cm) dans des sols insuffisamment labourés et non fertilisés.
Les nouvelles plantes ont besoin d’être 10 jours au sol pour l’hiver
Source :
homeguides.sfgate.com©