Les meilleurs remèdes contre les paupières gonflées à tester illico

Auteur Léa Bertrand

Le gonflement des paupières est en effet un état courant qui est généralement bénin et disparaît en un jour dans la plupart des cas. Vous pouvez réduire le gonflement avec des compresses mais sachez que le traitement ne dépend que de la cause de l’œdème. Cette dernière peut aller de la rétention d’eau à une infection grave. Découvrez les meilleurs remèdes contre les paupières gonflées dans l’article qui suit.

Remèdes contre les paupières gonflées

La paupière est un tissu cutané complexe et délicat, dont les glandes peuvent développer des réactions inflammatoires, entraînant un gonflement. Sachez que vous pouvez traiter les paupières enflées à la maison s’il ne s’agit pas d’une infection. Si c’est une infection, il vaut mieux consulter votre médecin afin d’éviter des complications. Pour soulager le gonflement des paupières bénin, vous pouvez essayer les remèdes maison ci-dessous.

Remèdes contre les paupières gonflées

comment faire degonfler les yeux allergie saisonniere

Liens commerciaux

Appliquer une compresse

Passez un chiffon propre sous l’eau tiède à fraîche et placez-le doucement sur vos yeux. Faites cette procédure deux fois par jour pendant environ 2-3 minutes jusqu’à ce que le gonflement disparaisse.

Laver la zone

Après avoir appliqué une compresse, utilisez un coton-tige ou une débarbouillette pour nettoyer délicatement vos paupières. Assurez-vous de bien rincer le contour des yeux.

Laisser la zone s’apaiser

Pendant que vous avez les paupières gonflées, ne portez pas de maquillage sur les yeux ni de lentilles de contact. Pensez à dormir suffisamment et à éviter la lumière directe du soleil pour que vos yeux puissent se reposer.

Opter pour les larmes artificielles

Vous pouvez aussi utiliser des larmes artificielles pour garder vos yeux humides.

Voici comment soigner les yeux irrités

gesichtspflege

Liens commerciaux

Remèdes de grand-mère contre l’œil gonflé

Miel

Comme le miel a des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, il peut soulager le gonflement oculaire. Pour préparer le remède maison, vous aurez besoin d’une tasse d’eau, de deux-trois cuillères à café de miel et d’un compte-gouttes stérilisé.

Comment faire :

  1. Faire bouillir une tasse d’eau dans une petite casserole et y ajouter le miel.
  2. Bien remuer et laisser refroidir.
  3. Utiliser un compte-gouttes stérilisé pour déposer une goutte juste au-dessous de chaque œil et masser délicatement la zone.
  4. Au bout de 5 minutes, laver à l’eau courante.
  5. Répéter la procédure 2 à 3 fois par jour.

Curcuma

Le curcumine est le principal composé bioactif du curcuma. Ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes peuvent aider à soulager les symptômes liés aux infections oculaires. Ce qui en fait du curcuma un bon remède maison pour ces infections. N’hésitez pas à faire votre propre remède avec une cuillère à café de poudre de curcuma et une tasse d’eau tiède.

Comment faire :

  1. Faire bouillir une tasse d’eau et y ajouter 1 cuillère à café de curcuma.
  2. Laisser refroidir et tremper une débarbouillette stérile dans la solution.
  3. Faire une compresse chaude au moins une fois par jour et laver les yeux après ce processus.

Thé vert

Prenez en compte que l’extrait de thé vert est riche en composés bioactifs qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires. L’utilisation de sachets de thé vert peut apaiser vos yeux et réduire l’enflure. Vous aurez besoin de deux sachets de thé vert.

Comment faire :

  1. Réfrigérer deux sachets de thé vert usagés pendant un certain temps et les placer sur les yeux pendant 15 à 20 minutes.
  2. Les retirer et laver les yeux à l’eau courante.
  3. Faire cette procédure 2 fois par jour pour réduire l’enflure et la douleur.

L’utilisation de sachets de thé vert peut apaiser les yeux et réduire l’enflure

que faire contre les paupieres gonflees sachets de the vert

Paupière gonflée : Choses à ne pas faire

Sachez que tous ces remèdes peuvent grandement vous aider à faire dégonfler vos yeux, mais il est toujours préférable d’éviter une infection en premier lieu. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre afin de garder vos yeux en bonne santé :

  • Éviter de toucher ou frotter les yeux avec les mains non lavées.
  • Ne pas partager ses produits cosmétiques avec d’autres personnes.
  • Ne pas porter de lentilles de contact pendant la nuit.
  • Garder les lentilles de contact propres et les remplacer une fois tous les trois mois.
  • Enlever le maquillage avant d’aller se coucher.
  • Protéger les yeux de la poussière et de la pollution.

Remèdes contre les paupières gonflées

paupiere gonflee et douloureuse remede grand mere et preventions

Comment dégonfler les yeux rapidement et naturellement ?

Il existe de nombreuses façons de faire dégonfler les yeux. Voici les astuces testés.

Dormir suffisamment

Dormir suffisamment va vous aider à réduire le gonflement des yeux. Les adultes ont besoin d’environ 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Pour vous assurer que vous dormez suffisamment, créez une routine à l’heure du coucher et respectez-la. Pour avoir un sommeil réparateur, pensez à suivre les règles ci-dessous :

  • Arrêter de boire de la caféine au moins 6 heures avant le coucher et de l’alcool près de l’heure du coucher.
  • Éviter de manger 2-3 heures avant le coucher et de faire de l’exercice physique quelques heures avant le coucher.
  • Éteindre les écrans 1 à 2 heures avant le coucher et privilégier la lecture.

Gérer les allergies

Consultez votre médecin pour savoir si vous avez des allergies saisonnières qui peuvent être à l’origine du gonflement des yeux.

Voici comment dégonfler les yeux rapidement et naturellement

comment faire degonfler les yeux astuces testes

Boire suffisamment d’eau

Les poches sous les yeux peuvent être dues à une déshydratation. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau chaque jour pour garder votre peau en bonne santé. La règle générale est de boire huit verres d’eau de 200-240 ml par jour.

Éviter l’alcool

Essayez de limiter ou d’éviter l’alcool et les autres boissons qui peuvent vous déshydrater. Il est donc préférable d’avoir un verre d’eau à la place. La déshydratation peut entraîner des yeux gonflés. Sachez que vous pouvez préparer de l’eau aromatisée pour rester hydraté tout au long de la journée.

Éviter le sel

Manger trop de sel peut entraîner une rétention d’eau supplémentaire dans votre corps. Cela peut également entraîner d’autres problèmes de santé, tels qu’un risque accru de troubles cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Sachez qu’il est recommandé de limiter la consommation de sel à 1500 mg par jour. Gardez à l’esprit que les aliments transformés et les plats précuisinés sont riches en sodium. Il sont donc à éviter.

Privilégier les aliments riches en potassium

Le potassium peut aider à réduire l’excès de liquide dans votre corps. Pensez donc à augmenter votre apport en potassium. Vous pouvez le faire en ajoutant des bananes, des haricots, du yogourt et des légumes-feuilles à votre alimentation. Cependant, si vous suivez déjà un régime riche en potassium, demandez à votre médecin si votre taux de potassium est bon tel quel ou si vous devez ajouter un supplément de potassium à votre routine quotidienne.

Utiliser une compresse froide

Vous pouvez réduire les poches sous les yeux en posant une débarbouillette froide sur vos paupières pendant environ 10 minutes. Cela peut aider à drainer l’excès de liquide sous vos yeux. Une compresse de sachets de thé vert ou noir peut aussi faire l’affaire. Le thé contient des antioxydants et de la caféine qui peuvent réduire l’inflammation et resserrer les vaisseaux sanguins.

Les meilleurs remèdes contre les paupières gonflées

paupiere gonflee au reveil causes et traitement naturel

Causes pour les paupières gonflées le matin

Notez que c’est tout à fait normal d’avoir des paupières légèrement gonflées le matin. Pourtant, parfois le gonflement ne disparaît pas pendant des heures. Voici les causes les plus fréquentes pour le gonflement des paupières.

Allergies oculaires

Les allergies oculaires sont la cause la plus fréquente de gonflement des paupières. Elles peuvent causer un réel inconfort et perturber les activités quotidiennes avec des symptômes gênants, notamment une irritation et un gonflement des paupières. Les allergies oculaires surviennent lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive à une substance comme la poussière ou le pollen. Les cellules des yeux libèrent de l’histamine et d’autres produits chimiques pour essayer de protéger les yeux. Cela fait gonfler les vaisseaux sanguins à l’intérieur des yeux et les yeux deviennent irritants, rouges et larmoyants.

Orgelet

Un orgelet est causé par une inflammation et une infection. Cela se produit lorsque des bactéries pénètrent dans les glandes productrices de sébum de la paupière. Les orgelets sont de couleur rougeâtre et provoque une sensibilité à la lumière. Si vous avez un orgelet, essayez de mettre une compresse chaude et humide dessus pendant 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour. Cela permet à l’œil de s’apaiser. L’orgelet peut alors s’écouler et commencer à guérir.

L’œil rose

L’œil rose ou conjonctivite est une inflammation de la conjonctive qui est généralement causée par des allergies, des bactéries ou des virus.

Les maladies de la thyroïde et l’herpès sont d’autres causes possibles pour les paupières gonflées. Quel que soit le cas, ne tardez pas à consulter votre médecin si le gonflement ne disparaît pas au bout de quelques heures.

Consulter son médecin si le gonflement ne disparaît pas au bout de quelques heures

poche sous l oeil gonflee comment la faire degonfler

les paupieres gonflees au reveil traitement naturel et efficace

oedeme paupiere traitement naturel astuce de grand mere

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.