La méthode de rangement de Marie Kondo : 5 conseils pour organiser votre trousse à cosmétiques
Jessica MerchantForte de ses années d’expérience en matière d’organisation, Marie Kondo a la capacité de transformer des maisons en désordre en des lieux sources de bonheur et de paix grâce à sa méthode KonMarie. Cette stratégie ingénieuse suit un ordre précis qui consiste à nettoyer par catégorie, en commençant par les vêtements, puis les livres, le papier, les objets divers et les objets sentimentaux. Il ne s’agit pas seulement de réduire le désordre. Sa méthode se concentre sur le nettoyage introspectif, qui évoque le bonheur.
Le nettoyage introspectif évoquant son propre bonheur
Contenu de la page
5 conseils pour organiser votre sac à cosmétiques
Inspirés par les capacités magiques de Marie, nous avons rassemblé cinq conseils pour organiser votre sac à cosmétiques selon la méthode KonMari.
Comment organiser sa trousse à maquillage selon Mari Kondo
ÉTAPE 1 Faites de l’organisation de votre vie une priorité
Cette première étape est le fondement de la méthode KonMari. Marie est convaincue que si vous vous consacrez au processus d’organisation et que vous simplifiez correctement votre vie, vous n’aurez plus jamais à réorganiser votre espace. La clarté véritable exige un effort physique et mental considérable. Elle invite donc les gens à être forts et concentrés sur leur objectif principal : créer un espace qui favorise la créativité, l’inspiration et le calme.
Organisez votre vie en priorité
ÉTAPE 2 Empilez tout en un seul tas sur le sol
Maintenant, passons au vrai travail. Videz vos tiroirs, vos armoires de salle de bains, vos bacs à cosmétiques ou tout autre endroit où vous stockez du maquillage et créez une petite montagne de produits. Selon Marie, former un gros tas crée un sentiment de choc face à tous les objets inutiles que vous avez accumulés. Par conséquent, vous aurez besoin de désencombrer, ce qui vous aidera à décider ce que vous devez vraiment garder.
Un tas de produits de maquillage pour créer le choc
ÉTAPE 3 Jetez les produits périmés
La première étape pour nettoyer la pile est de chercher la date d’expiration. Trouvez le symbole de la date d’expiration qui figure sur l’emballage de chaque produit et regardez si elle est dépassée. Si vous ne vous souvenez plus depuis combien de temps vous l’avez, jetez-le.
Regardez attentivement l’indication de la date d’expiration
Voici les délais de base qui déterminent quand il faut jeter le maquillage :
- Fond de teint : 2 ans
- Correcteur de teint : 1 an
- Mascara et eye-liner liquide : 3 mois
- Eyeliner et crayon à sourcils : 1 an
- Ombre à paupières : 2 ans
- Produits pour les lèvres : 1 à 2 ans
Jetez tous vos produits périmés selon la date d’expiration
ÉTAPE 4 Ne stockez que des produits qui évoquent un sentiment de chaleur ou de joie
Après avoir retiré tous les produits périmés, faites le tour de vos affaires restantes et déterminez leur valeur sentimentale. Marie recommande d’évaluer chaque objet et de déterminer s’il apporte de la joie dans votre vie. Si vous pensez qu’un objet ne signifie rien pour vous ou n’incite pas au bonheur, elle conseille de le remercier pour ses bons et loyaux services et de le mettre à la poubelle. Si vous avez des produits de beauté similaires (comme trois rouges à lèvres rouges différents), gardez celui qui évoque le plus de joie. Marie est convaincue que la recherche d’une joie sincère dans votre espace a un effet sur vos décisions en dehors de la maison, faisant de cette philosophie un mode de vie.
Gardez uniquement les objets qui vous apportent de la joie
ÉTAPE 5 Organisez vos produits dans des boîtes
Maintenant vient la partie amusante. Placez tous vos produits de beauté qui suscitent la joie dans de jolies boîtes de rangement. Recherchez les modèles transparents qui maximisent l’espace et vous aident à trouver exactement ce dont vous avez besoin sans avoir à renverser vos porte-bagages sur le lit à chaque fois. Mettez les boîtes dans les tiroirs et laissez votre style de vie heureux et ordonné… commencer !
Rangements dans des boites avec tiroirs
Source :