Comment faire de la place chez soi – trois astuces pour réussir

Auteur Laurine Benoit

Petit appartement ou grande maison, la question « Comment faire de la place chez soi ? » est toujours d’actualité. En effet, dans la plupart des cas, il s’agit de bien ranger ses choses pour gagner de la place. Bien sûr, avoir suffisamment d’espace est essentiel. Mais la manière dont nous l’utiliserons est de la même importance. Un simple changement de rangement peut faire une grande différence. Il peut transformer notre forteresse de chaos en une vraie forteresse de confort. Pour ceux qui sentent le défi de bien aménager sa maison encombrée de choses inutiles, on vous propose quelques conseils ci-dessous.

Comment faire de la place chez soi – les astuces pour réussir

Boîte en carton avec chien dedans, comment faire de la place chez soi, les meilleures astuces pour réussir

Désencombrez pour faire de la place chez vous

Le petit espace n’est pas nécessairement le problème d’une maison ou un appartement qui semble étroit. Le problème est qu’on a trop de trucs chez nous. Il y a deux façons de gérer la situation, vous pouvez les utiliser ensemble ou séparément. Le premier, c’est d’essayer d’organiser vos choses périodiquement, de jeter dans la poubelle ce que vous n’avez pas utilisé depuis longtemps et de ranger tout à nouveau. Le deuxième, c’est de louer un espace où vous pouvez garder vos choses. Et en effet, combiner les deux marche parfaitement, parce qu’il y a des choses, des meubles, même des vêtements et des jouets des enfants qu’on ne veut pas simplement jeter à la poubelle. Même si ces choses n’étaient pas utilisées depuis un peu de temps, cela ne veut pas dire qu’on n’aura pas besoin d’elles dans le futur. Donc, la solution logique est de trouver un lieu de stockage de meuble au bon prix. C’est le moyen de désencombrer et en même temps garder ses affaires sécurisées. C’est une bonne option pour les gens qui déménagent ou qui partent à l’étranger, pour les familles désirant de conserver des biens ou des meubles, pour les personnes qui ne disposent pas d’espace libre suffisant pour stocker les vêtements volumineux saisonniers.

Désencombrer de temps en temps pour faire de la place chez soi

Astuce gagne de place, désencombrez de temps en temps pour faire de la place chez soi

Commencez dès maintenant

Choisissez une pièce et commencez à séparer les choses inutiles. Le lendemain, choisissez une autre pièce et faites de même. Il n’est pas question de finir avec la chambre pour un jour. Vous pouvez planifier à passer 15 minutes par jour pour chaque coin de la chambre que vous avez choisie. On commence normalement avec la cuisine, comme c’est la pièce qui pose trop de problèmes, tout comme la salle de séjour qui la suivi, et on finit avec la chambre à coucher qui peut également prendre un peu plus de temps, si vous gardez vos vêtements là. En prenant un peu de temps chaque jour, vous allez faire du cela un petit rituel qui peut même devenir plaisant et qui peut être répété quand vous le voulez. Vous ne sentirez pas comment vous vous débarrasserez de toutes les choses inutiles en une semaine. Stockez les choses que vous utiliserez, vendez ou donnez celles dont vous n’avez plus besoin.

Trouvez de l’espace pour les choses que vous utilisez chaque jour sur des étagères et de lieu de stockage pour les autres

Utiliser l'espace verticale, étagères de rangement, comment faire de la place chez soi

Divisez les chambres en zones

Souvent dans un petit appartement, on se sert du salon pour de nombreuses fins. Au lieu de mettre tout ensemble, il est mieux de créer différentes zones d’intérêt. Séparer l’espace pour définir la fonction des différents coins est parfait pour les petits espaces. Par exemple, on peut utiliser une partie du salon comme salle à manger et pour la distinguer, on peut utiliser un tapis. Le dos du canapé sera le début de la zone de votre «salle de séjour» où vous pouvez regarder un film par exemple. Un autre petit tapis et quelques boîtes pour les jouets des enfants peuvent contourner le coin pour les petits. Même avec un peu plus de choses à ranger, séparer une chambre à différentes zones peut jouer un rôle important pour faire de la place chez soi, car tout est mieux rangé et toute la famille sait comment l’utiliser. C’est plus facile de trouver vos affaires quand tout est à sa place.

Les différents coins de la salle de séjour peuvent être bien séparés et dédiés à une activité spécifique

Comment faire de la place chez soi, trois astuces pour réussir, salon bien aménagé

Ranger bien, c’est le secret pour faire de la place chez soi

Ranger bien, c'est le secret pour faire de la place chez soi, étagère bien rangé avec tout le necessaire dans la cuisine

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.