Covid-19 : les Français ont du mal à rembourser leurs prêts

Auteur Chloé Lambert

Pour de nombreux ménages français, la crise sanitaire de la Covid-19 rime avec difficultés financières. Force est d’admettre en effet que les différents aménagements mis en œuvre pour endiguer le virus, notamment le chômage partiel et parfois même la résiliation des contrats de travail pour certains, ainsi que l’arrêt des activités entrepreneuriales pour d’autres, induisent des fins de mois difficiles en cette période sensible.

Les obligations financières telles que l’acquittement du loyer, les factures, mais aussi le remboursement des prêts contractés avant la crise sanitaire deviennent de plus en plus difficiles à honorer pour certains ménages.

Fort heureusement, des solutions telles que le rachat de crédit restent efficaces pour éviter de se retrouver en situation de surendettement.

L’impact de la crise sur le budget des Français

La crise sanitaire a indéniablement impacté le pouvoir d’achat des familles françaises, qui pourtant, continuait à progresser jusqu’en 2019 où 45% d’entre elles s’estimaient stables. La survenue de la pandémie a vu la situation se dégrader considérablement, notamment pour les jeunes actifs et les chômeurs, ainsi que les trois quarts des commerçants, artisans et chefs d’entreprises.

Les chiffres du baromètre 2020 du pouvoir d’achat des Français font état d’une forte hausse du découvert bancaire de 34 euros sur un an et de plus de 41 euros pour les ménages modestes. En moyenne, ce montant peut alors atteindre les 375 euros malgré les aides financières mises en place par l’État en début de crise et qui avaient pour objectif d’alléger ces difficultés. Pour vivre confortablement, il manque en moyenne 449 euros par mois aux familles, et ce montant est en hausse de 22 euros comparé à l’an passé.

Les demandes de report et d’aménagement de crédits sont également en hausse depuis la crise et constituent une solution de secours pour 14% des foyers à revenus modestes, ce qui représente 2 fois plus que pour la moyenne des Français. D’ailleurs, une étude de la Fintech Meelo démontre que 23,7% des emprunteurs ont des difficultés à rembourser les mensualités de leur crédit à la consommation, tandis que 17% des propriétaires remettent en doute leur capacité à pouvoir rembourser leur prêt immobilier.

picture rembourser francais

Le rachat de crédits : la solution pour rembourser les prêts ?

Au vu la situation actuelle, le rachat de crédit s’impose comme une excellente solution pour se préserver d’un surendettement. D’ailleurs, si vos emprunts en cours sont nombreux, optez pour le rachat de crédit en ligne pour vous éviter d’autres solutions moins avantageuses comme la vente de vos biens. Vous bénéficierez ainsi de mensualités allégées en regroupant l’ensemble de vos prêts en un seul prélèvement, adapté à votre situation financière pour faciliter vos démarches et profiter d’un taux avantageux.

Quels prêts sont concernés ?

Le rachat de crédit consiste à racheter par votre banque ou un autre établissement spécialisé l’ensemble des prêts en cours de remboursement, qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation, d’un prêt immobilier ou autre. Il permet plus précisément de regrouper les prêts personnels, les crédits renouvelables, les emprunts dédiés aux travaux, les prêts immobiliers, les crédits destinés à l’achat de véhicules, les crédits travaux, les situations de découvert bancaire…

À noter toutefois que les retards de paiement de la TVA et de l’URSSAF, tout comme les dettes professionnelles, les inscriptions au fichier central des chèques FCC et au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers FICP ne peuvent faire l’objet d’un rachat de crédit.

Quels avantages attendre du rachat de crédit ?

Le rachat de crédit donne lieu à un nouveau contrat de crédit vous permettant de regrouper vos remboursements sous une mensualité unique et de vous adresser à un seul interlocuteur pour ce faire.

Cette action vous permet également de profiter d’une prolongation de la durée de remboursement du crédit, toutefois, elle impactera le montant final du nouveau crédit racheté, qui sera considérablement plus élevé. Elle englobe les différentes dettes comme les loyers impayés, les dettes familiales, les retards de factures et les découverts bancaires.

Finalement, parmi les nombreux autres avantages du rachat de crédit figure la possibilité de disposer d’une somme d’argent supplémentaire pouvant servir de trésorerie à inclure dans le capital restant dû. Il vous donne également la possibilité de vous dégager un reste à vivre confortable que vous pourrez utiliser pour affronter les difficultés induites par la baisse de revenus liée à la crise sanitaire.

Les bonnes pratiques pour obtenir un rachat de crédits en cas de situation difficile

En général, l’obtention d’un rachat de crédit est soumise à une certaine stabilité financière. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’elle soit impossible en cas de situation difficile, seulement, quelques bonnes pratiques s’imposent pour optimiser vos chances.

visu rembourser francais prets leurs covid

Consolider son dossier de demande

Le moyen le plus efficace de voir votre demande de rachat de crédit validée est d’accorder un soin particulier à votre dossier de demande.

Il sera impératif de valoriser vos atouts et notamment le nombre d’années d’ancienneté dans votre entreprise, les revenus supplémentaires ou rentes dont vous disposez, vos perspectives d’évolution de carrière…

Il est également conseillé de soigner votre profil en mettant en avant le caractère exceptionnel de votre situation actuelle. La crise sanitaire et ses conséquences par exemple, est un motif que l’on peut difficilement ignorer. Il ne vous restera plus qu’à prouver que les incidents de paiement coïncident avec le début de la pandémie.

verre avec pieces de monnaies et plantes verte

Faire preuve de transparence

L’une des règles à respecter pour voir votre demande acceptée est aussi de rester honnête et transparent quant à votre situation, et ce, malgré que celle-ci soit problématique. La fiabilité est un critère qui sera toujours pris en compte par votre interlocuteur.

Il est par ailleurs important de noter que même si le rachat de crédit est plus facile à obtenir pour les profils stables, ce produit est spécialement conçu pour les clients en difficulté, de ce fait, n’hésitez pas à avancer cet argument.

S’adresser à la concurrence

Si votre banque refuse de vous accorder un rachat de crédit, vous pouvez aussi vous adresser à un autre organisme susceptible de l’accepter. Il est même plus judicieux d’envoyer la demande de rachat de crédit à plusieurs organismes à la fois pour pouvoir comparer les offres et choisir celle qui vous avantage le plus.

Si vous tenez à rester dans votre banque, ces autres offres peuvent aussi vous permettre de négocier votre demande auprès de celle-ci.

pieces de monnaies et billets comment grouper vos prets

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.