Comment renforcer l’isolation thermique et empêcher la chaleur de s’échapper ?

Auteur Sandrine Morel

En hiver, toute astuce pour rester au chaud est la bienvenue ! Si comme nous, vous n’êtes pas exactement fans au froid, cet article pourrait donc bien vous servir. Dans les lignes qui suivent, on vous donne des idées comment renforcer l’isolation thermique et empêcher la chaleur de s’échapper de votre foyer.

Conseils pratiques comment renforcer l’isolation thermique de son domicile

femme bonnet blanc plaid a franges canape blanc coussin decoratif velours

Liens commerciaux

Comment renforcer l’isolation thermique ?

En général, même les maisons bien isolées peuvent profiter de quelques améliorations supplémentaires pour conserver la chaleur plus longtemps. Sans parler des logements qui manquent totalement d’un tel luxe… Alors, quel que soit l’état de votre domicile, n’hésitez pas à adopter ces quelques gestes simples pour réduire la perte de chaleur.

Focus sur les meilleures astuces pour garder la chaleur à l’intérieur plus longtemps

comment renforcer l isolation thermique maison figurine ceramique blanche

Liens commerciaux

Portes et fenêtres : boucher les fissures

Une des premières choses à faire pour empêcher la chaleur de s’échapper de nos domiciles est de vérifier l’état de toutes les ouvertures. Ainsi, vous pouvez utiliser du silicone pour remplir toutes les fissures et les espaces vides entre les fenêtres/les portes et leurs cadres. Le calfeutrage des trous permet ainsi de bloquer l’infiltration de l’air froid.

Remplir les trous et les fissures dans les cadres des fenêtres et des portes

figurine maison ceramique plaid crochet grosse maille tasse cafe assiette

Obstruer les courants d’air

En plus du calfeutrage, pensez à obstruer les courants d’air. Généralement, l’espace vide sous les portes (surtout celle de l’entrée et du garage) laisse le froid pénétrer à l’intérieur. Pour remédier à cette intrusion, la meilleure solution est de boucher le jour sous la porte à l’aide d’un boudin de porte. Du coup, vous pouvez vous servir de tout ce que vous avez sous la main : un tapis isolant, des vieux vêtements, etc…

Boucher l’espace vide sous les portes

tapis isolant sol carrelage aspect bois gris fenetre porte sous vide mains femme

Volets et rideaux isolants

En principe, le soleil s’invite chez nous notamment grâce aux fenêtres. Pourtant, si la lumière du jour exerce un effet positif sur la température à l’intérieur, laisser les fenêtres nues pendant la nuit n’a pas le même effet. C’est totalement l’inverse. Alors, installer des rideaux ou des volets isolants lesquels utiliser dès que le soleil se couche représente une autre stratégie gagnante pour créer une barrière contre le froid.

tasse rouge femme pull rouge pantalon blanc rideaux fenetre parquet bois

Papier bulle comme matériau isolant

Vous êtes en location dans un vieux logement où les fenêtres à double ou à triple vitrage n’est qu’un mirage ? Donc, il faut sans doute prendre certaines mesures pour isoler les fenêtres et améliorer la situation… Couvrir les fenêtres de papier bulle est par exemple une option appropriée pour empêcher la chaleur de s’échapper.

Et oui, cela n’est pas une astuce esthétique mais devant le grand froid, on joue plutôt la carte de la praticité

papier bulle isolation protection fauteuil interieur fenetre lumiere table bois comment renforcer l isolation thermique

Réaménager les pièces

Un projet déco en plein hiver, cela vous dit ? En effet, dans ce cas, on joue plutôt la carte de la praticité et de la fonctionnalité que de l’aspect esthétique des choses. Normalement pour assurer un chauffage optimal et correct dans n’importe quel espace, il faut s’assurer que rien n’obstrue pas l’espace devant le dispositif de chauffage. Votre canapé dans le salon est placé directement devant le radiateur ? Dans ce cas, il serait utile de penser à réorganiser la pièce de façon à ne plus bloquer la circulation d’air chaud. Idéalement, prévoyez au moins 50 cm entre le radiateur et les meubles. Par contre, vous pouvez consulter également notre article qui traite la question : peut-on mettre une plante à côté d’un radiateur.

femme chat animal compagnie tapis radiateur mur gris clair plante verte

Décorer les murs

Là, cette fois, on parle exactement d’une transformation esthétique mais aussi utile de l’intérieur. Curieusement, selon les spécialistes, couvrir les murs de différents objets décoratifs (panneaux, peintures, suspensions en macramé, tapiserie, etc.) est une approche gagnante pour rester au chaud. Selon des recherches, même un affiche simple pourrait faire l’affaire. Pour comparaison, un mur décoré d’un poster est d’environ 1°C plus chaud qu’un mur vide. De quoi ne plus tarder à personnaliser vos murs et profiter ainsi d’un intérieur plus chaleureux !

deco chambre style boheme suspension macrame plateau bois coussins decoratifs comment renforcer l isolation thermique

Cheminée

L’isolation astucieuse des cheminées hors d’usage pourrait aussi jouer un rôle clé dans la conservation de l’air chaud. Sur ce point, installer une porte de foyer s’impose comme une pratique efficace pour diminuer la perte de chaleur quand on n’utilise pas le dispositif.

couple salon mur briques rouges cheminee chauffage plaid blanc plateau tresse

Faire fonctionner la ventilation moins

Comme vous le savez bien, les ventilateurs dans les espaces humides (salle de bain, toilettes, cuisine) ont pour objectif d’améliorer la circulation d’air et d’éliminer l’humidité. Néanmoins, laisser ces dispositifs fonctionner toute la journée en hiver n’est pas du tout une bonne idée. Puisqu’ils finiront par aspirer l’air chaud… Afin de réduire la perte de chaleur, allumez les ventilateurs uniquement quand cela est nécessaire.

deco salle de bain avec baignoire fenetre meuble gris anthracite mat

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.