Peut-on mettre une plante à côté d’un radiateur ou autre chauffage ?
Le rebord de la fenêtre est bien souvent un endroit de prédilection pour les plantes d’intérieur. Ceci est encore plus vrai en hiver, lorsque le besoin de lumière se fait davantage ressentir. Pendant cette saison pourtant, nous nous voyons confrontés à autre problème bien courant. Le dessous de la fenêtre est aussi l’endroit où la plupart des radiateurs se font installer. La chaleur risque-t-elle dessécher les plantes ? N’auraient-ils pas du mal à s’adapter à ces conditions de vie ? Enfin, y a-t-il des plantes qui peuvent s’adapter à l’environnement en question. Découvrez la réponse à toutes ces questions dans les lignes qui suivent.
Vrai ou faux – une plante peut-elle résister à la chaleur du radiateur ?
Peut-on mettre une plante à côté d’un radiateur ?
En général non, les plantes d’intérieur n’aiment pas être placées sur des radiateurs. La chaleur constante les dessèchera même si vous vous efforcez de les arroser et de nombreuses plantes auraient du mal à s’adapter à ces conditions. Cela, même lorsque la lumière qu’elles reçoivent est abondante. Les risques sont liés à l’arrêt de la croissance et du développement et le risque de périssement.
Lorsque votre radiateur est allumé, il émettra de la chaleur, laquelle asséchera le sol de la plante, flétrira ses feuilles et la surchauffera en général. C’est vrai que certaines plantes s’en sortent mieux près du radiateur, mais en principe, vous devez les tenir loin du radiateur. Néanmoins, l’emplacement des plantes par rapport au radiateur est également important. La chaleur monte, donc plutôt que de placer par-dessus, pensez à mettre les pots à côté.
C’est déconseillé, mais pas impossible !
Comment bloquer la chaleur ?
Heureusement, il existe quelques solutions pour y remédier. Vous pouvez par exemple installer une tablette au-dessus de la fenêtre, afin de bloquer la chaleur. La méthode la plus simple pour ce faire, consiste à faire fixer la tablette directement au mur. Le réflecteur de chaleur est une autre approche astucieuse pour stopper la chaleur de monter vers le haut, en la réfléchissant. Quelle que soit la solution adoptée, veillez pourtant à ne pas bloquer la lumière.
Quelle est la distance recommandée entre une plante et un radiateur ?
Peut-on mettre de pots de plantes directement sur le radiateur ? La réponse à cette question dépendra de la température de celui-ci, du climat dans lequel vous vivez, aussi bien que le type de plante. Dans certains climats frais, certaines plantes supporteront mieux la chaleur ambiante et pourraient même en tirer un profit.
Essayez de déterminer la puissance du radiateur et son rayonnement. Idéalement, un radiateur doit chauffer une pièce entière. Or, vous pourrez probablement sentir la concentration de chaleur en tenant votre main près du radiateur. Se le chauffage émet beaucoup de chaleur à 30 cm de distance, mais que celle-ci diminue sensiblement à 60 cm de distance, vous avez la réponse. En règle générale pourtant, on va essayer de laisser environ un mètre de distance entre le radiateur et la plante. Une telle distance serait en mesure d’écarter tout impact direct de la vague de chaleur. Lorsque vos radiateurs ne produisent pas de chaleur, vous pouvez encore couper la distance.
Une distance d’un mètre entre la plante et le radiateur
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Comment s’occuper des plantes rapprochées d’un radiateur ?
Si vous n’avez pas la possibilité d’éloigner suffisamment les pots de fleurs du radiateur, vous pouvez du moins essayer de combattre au moins cette « chaleur sèche » : installer un humidificateur. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas besoin d’acheter quoi que ce soit pour ce faire. Suivez ces 3 simples étapes, afin de fabriquer un humidificateur DIY.
- Remplissez un plateau peu profond de galets ou de gravier.
- Ajoutez de l’eau, en veillant à ce qu’elle ne dépasse pas le haut de la surface minérale.
- Placez par la suite des pots de plantes sur le plateau. La chaleur aidera à l’eau à s’évaporer, rendant à l’air humide, au lieu d’être sec. Il fera toujours chaud, mais cette chaleur serait humide, plutôt que sèche, et cela, la plupart des plantes ne supportent pas.
Bien sûr, vous pouvez directement acheter un plateau humidificateur ou bien un véritable humidificateur. Placé à proximité de la plante, celui-ci lui enverra de petites bouffées d’air frais. Le plus important ici est de noter que de nombreuses plantes d’intérieur communes aiment et bénéficieront d’un environnement humide. Cependant, notez qu’un humidificateur ne peut totalement neutraliser un radiateur.
Un plateau humidificateur pour augmenter l’humidité
Les 5 plantes d’intérieur que l’on peut placer au-dessus du radiateur ?
Lorsque l’on n’a pas d’autre choix que de placer les plantes au-dessus du radiateur, il est particulièrement important que les plantes à placer dessus présente une belle rusticité. Il serait mieux encore, si elles apprécient les niveaux d’humidité élevés.
Voici ces 5 plantes d’intérieur que l’on peut sans problème placer au-dessus ou à proximité du radiateur.
- L’aspidistra – la plante est très difficile à tuer et supportera probablement la plupart des conditions de votre maison, y compris un radiateur chaud ;
- La langue de belle-mère – bien connue pour son endurance ; elle apprécie les conditions sèches et donc n’aura pas de problème avec le radiateur ;
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
- Le cactus zèbre – si la chaleur du désert ne peut pas tuer cette plante, il en va de même pour la chaleur ambiante ;
- La chaîne des cœurs – cette plante aime beaucoup la lumière indirecte et tolère les conditions sèches ;
- L’aloe vera – elle est connue pour sa rusticité, qui lui permettra de supporter un radiateur à proximité ;
Sources :
Houseplantscorner
Housebeautiful