Comment nettoyer une vitre de poêle très sale ?

Auteur Gabrielle Lambert

L’hiver est la saison où les poêles travaillent à temps plein, ce qui impose leur entretien et nettoyage régulier. Mais que faire pour nettoyer une vitre de poêle très sale et existe-t-il une méthode naturelle pour remédier au problème sans recourir aux produits chimiques. Découvrez les secrets de la vitre de poêle propre et cristalline dans notre article.

Les astuces de grand-mère pour nettoyer une vitre très sale

nettoyage vitre cheminée ou poêle astuce de grand mère

Liens commerciaux

Pourquoi la vitre de mon poêle devient noire ?

Avant de nous lancer dans la présentation de méthodes pour résoudre le problème, il convient de remonter à ses origines. Il existe en effet pas une seule mais quelques raisons, pour lesquelles une vitre de cheminée noircit. Si vous prenez des mesures de prévention pourtant, vous pouvez minimiser les conséquences et vous épargner les efforts de nettoyage.

Dans cet objectif, veillez avant tout d’utiliser la bonne combustible, lequel brûler à la température optimale. Optez de préférence pour du bois sec ou du charbon sans fumée à faible teneur en cendres et en soufre. Le bois humide produit beaucoup plus de fumée, laquelle s’accumule sur la vitre de votre poêle. C’est d’ailleurs pareil pour le charbon traditionnel.

Afin de vous assurer, de plus, que vous brûlez le combustible à la bonne température, pensez encore à utiliser un thermomètre pour poêle. Cela, puisque si le feu n’est pas assez chaud, il se consumera lentement. Cela conduit à ce que l’appareil chauffant créé plus de fumées lourdes et la vitre de la poêle noircira plus rapidement.

Pourquoi la vitre noircit-elle ? 

comment nettoyer vitre poele a bois facilement quel combustible comment prévenir un noircissement d une vitre

Liens commerciaux

Comment nettoyer une vitre de poêle très sale ?

Heureusement, même si vous n’avez pas su prévenir le noircissement de la vitre, il existe quelques méthodes pour y remédier. Prenez-en connaissances dans les lignes qui suivent.

Les remèdes naturels pour nettoyer une vitre très encrassée

nettoyage vite vinaigre blanc et bicarbonate comment nettoyer une vitre très sale rapidement

Avec des cendres et du papier journal

Voilà une première approche naturelle éprouvée pour nettoyer efficacement l’intérieur de la vitre de votre poêle. Un autre grand avantage est le fait qu’elle vous permet encore de recycler et réutiliser les cendres de bois. Ce dont vous aurez besoin, ce ne sont que :

  • quelques feuilles de papier journal
  • des cendres de bois recyclées
  • un chiffon
  • un bol d’eau chaude savonneuse

Ce que vous devez faire c’est de :

  1. Utiliser un chiffon doux pour essuyer l’intérieur de la vitre du poêle à l’eau savonneuse. Si vous recourez encore à l’utilisation d’un produit anti-graisse, il se peut qu’une partie des salissures accumulées soient éliminées.
  2. Former une boule dans le papier journal pour frotter la vitre.
  3. Prendre la boule de papier journal, laquelle plonger dans l’eau et par la suite dans un bol de cendres de bois.
  4. Avec le côté empreint de cendres de bois, frotter doucement la vitre du poêle à mouvements circulaires. Essuyer les résidus à l’aide d’un chiffon propre et la vitre devrait avoir l’air beaucoup plus clair.

Cendre et papier journal pour un nettoyage en profondeur

nettoyer vitre poele avec des cendres et papier journal geste pratique

Avec un mélange de vinaigre et eau

Une autre méthode aussi simple que miraculeuse pour nettoyer la vitre d’une cheminée, consiste à profiter des propriétés nettoyantes du vinaigre blanc. Il suffit de mélanger une part de vinaigre à une part d’eau et utiliser de nouveau un chiffon pour frotter contre la vitre. Cette approche est certes moins efficace que la première, mais marche dans bien. Alors, n’hésitez pas à y recourir dans le cas de salissure modérée. L’unique défaut est l’odeur de vinaigre qui persiste quelque peu après traitement.

Le vinaigre fait des miracles

utiliser un mélange de vinaigre et d eau pour nettoyer vitre poêle

Avec du bicarbonate de soude et d’eau

Une autre méthode, complètement naturelle, consiste à utiliser du bicarbonate de soude – rois des nettoyants maison. Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude à de l’eau, d’en imbiber du linge ou une éponge, de laquelle frotter la vitre salie. Pour une plus grande efficacité, vous pouvez là aussi penser à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc.

Le bicarbonate de soude et l’eau – un mélange qui vaut le coup

nettoyer vitre poêle bicarbonate remède naturel pour nettoyer une poêle

Nettoyant pour four

Si l’utilisation de produits chimique ne vous dérange pas, vous pouvez penser à utiliser un nettoyant ou autre produit anti-graisse ou anti-taches. Veillez seulement à lire l’étiquette pour vérifier que le produit peut être utilisé sur du verre et faites attention aux pièces en fonte et les joints qui risquent d’être endommagées. Dernièrement, vous pouvez bien sûr traiter la vitre d’un produit nettoyant spécial, mais là, il faut bien noter que celui-ci contiendra certainement des produits chimiques pas assez écolos.

Nettoyant pour four – d’une pierre, deux coups

utiliser un produit anti graisse pour nettoyer la vitre d une cheminée laver vitre

Sources :

Fireandsaw

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.