Marre des régimes yo-yo ? Voilà comment maigrir efficacement et sans reprendre du poids

Auteur Gabrielle Lambert

Au début du printemps, on se met déjà à nous imaginer nos corps en maillot de bain. C’est alors que la question de savoir comment perdre les kilos de plus émerge inévitablement. Malheureusement, l’on est plusieurs à tomber dans le piège de slogans promettant une perte de 5 kilos en une seule semaine. Dans la plupart des cas, ce genre de régimes finissent par une déception et la manifestation du fameux effet yo-yo. Comment maigrir efficacement, sans reprendre du poids ? On vous laisse découvrir dans les lignes suivantes.

Comment maigrir efficacement sans se faire victime de l’effet yo-yo ?

mesures contre la reprise du poids comment maigrir pour l été

Liens commerciaux

Qu’est-ce qu’un effet yo-yo ?

L’expression « effet yo-yo » est couramment utilisée pour décrire le phénomène de commencer un nouveau régime et de perdre du poids, mais sans maintenir ce poids une fois le régime arrêté. On reprend alors les kilos perdus et il arrive même d’en gagner quelques-uns de plus. Bien que tout le monde soit susceptible d’adopter un comportement de yo-yo, celui-ci est (selon les spécialistes) le plus propre aux personnes ayant une relation émotionnelle avec la nourriture ou avec leur image corporelle. En effet, les nouveaux régimes séduisent de leurs slogans ambitieux les personnes qui associent la minceur au bonheur. C’est où le problème, alors ? En effet, les promesses d’une perte de poids rapide, déclenchent un cercle vicieux de perte et de reprise de poids incessant.

Une sous-alimentation dont le résultat est seulement temporaire

que manger pour maigrir gare aux régimes restrictifs yo yo

Liens commerciaux

Les régimes yo-yo sont-ils dangereux ?

Lorsqu’on parle de perte de poids, c’est devenu populaire de mettre l’accent sur l’indice de masse corporelle (IMC). Or, s’il est important de maintenir un poids santé en fonction de son âge, sexe et morphologie, le manière d’y parvenir ne l’est pas moins. Malheureusement, une grande partie des régimes qui font fureur sur les réseaux sociaux sont assez restrictifs et peuvent alors entraîner un effet yo-yo, à cause de la difficulté de les suivre à long terme. L’effet yo-yo de sa part, est lié à des conséquences négatives sur l’organisme de l’homme.

Danger de plusieurs troubles de l’alimentation

troubles alimentaires et égimes privatifs danger régime santé

Quelles sont les méfaits de l’effet yo-yo ?

Ralentissement du métabolisme

Selon les diététiciens, l’organisme a tendance à régir à la sous-alimentation en augmentant les hormones de la faim et en retentissant le métabolisme. Cette pratique peut entraîner une diminution de la fonction thyroïdienne, une baisse de l’endurance et une augmentation de la fatigue et des changements d’humeur. En réalité, si vous voulez perdre du poids, vous devrez plutôt penser à accélérer votre métabolisme. Au lieu de diminuer radicalement la nombre de calories avalé, pensez plutôt à prendre la bonne quantité des bons aliments, de faire du sport et à boire beaucoup de l’eau. Le mieux serait bien-sûr de consulter un diététicien professionnel qui vous fera votre propre régime à vous.

Pour avoir un métabolisme rapide, il ne faut pas se priver

perte de poids femme homme quel regime alimentaires pour maigrir efficacement

Augmentation du risque de troubles alimentaires

Les régimes trop privatifs peuvent non seulement enlever l’appétit et le plaisir de manger, mais aussi augmenter le risque d’un trouble de comportement alimentaire. Des recherches ont montré qu’une relation malsaine et déséquilibrée expose les personnes concernées au risque d’une anorexie ou d’une boulimie.

Accumulation de graisse abdominale

Selon le diététicien Candice Seti, les variations dans le poids d’une personne seraient liées à une prise de poids au niveau du ventre. Ceci étant dit, les régimes yo-yo peuvent favoriser l’accumulation de graisse viscérale au niveau de la section médiane. Elle est de sa part liée à une myriade d’affections potentielles mortelles, dont les maladies et les cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Un effet yo-yo qui résulte sur une prise de ventre

accumulation de graisse abdominale comment perdre du poids facilement sans stress

Risque de développement de diabète type 2

Si le surpoids en général est lié au risque de diabète, les régimes yo-yo peuvent de leur part augmenter le risque de diabète de type 2. Cela est notamment dû aux pics de glycémie répétitifs, en relation avec un mode d’alimentation restrictif ou excessif.

Réduction de la masse musculaire

La masse musculaire est très importante pour la force, la mobilité et le vieillissement en bonne santé. Cependant, les régimes yo-yo sont en mesure de la saboter, au profit de la graisse corporelle. Ceci va à l’encontre des principes de perte de poids, où l’on veut garder la masse musculaire, tout en perdant des graisses.

Comment maigrir efficacement sans reprendre du poids ?

Un cycle de régimes yo-yo répété pendant des années et même des décennies est assez difficile à rompre. Néanmoins, il est très important de trouver un plan d’alimentation que vous pouvez suivre à long terme. Voilà l’avis des experts sur les choses que vous devez faire, afin de mettre fin aux régimes yo-yo.

Arrêtez de qualifier les aliments de « bons » et de « mauvais »

Lorsqu’on suit un régime, il est assez courant de qualifier certains aliments de « bons » et d’autres – de « mauvais ». Ce faisant pourtant, vous risquez de vous tromper sur votre perception de ce qui est nutritif et de ce qui ne l’est pas. Le plus souvent, ce n’est pas l’aiment lui-même qui pose un problème, mais plutôt la quantité et la fréquence à laquelle nous le consommons. La clé consiste à vous permettre certains aliments avec modération et à vous octroyer le droit d’en consommer. Cela supprime le pouvoir de restriction et la peur de ne plus jamais pouvoir en manger.

Maigrir sain en mangeant les bonnes quantités, sans se priver

comment perdre du poids facilement sans stress et sans se priver

Manger d’une façon intuitive

L’alimentation intuitive va à l’opposé des régimes. Elle consiste à écouter les signaux naturels de votre corps, notamment la faim, la satiété et les effets secondaires qui peuvent résulter de la consommation de certains aliments. Les recherches montrent que les habitudes alimentaires intuitives améliorent la santé, en réduisant le risque de diabète de type 2. Elles guident des choix alimentaires équilibrés et diversifiés, en se mettant à l’écoute des besoins individuels de l’organisme, sans restriction, ni privation. Cela ne veut pas dire de manger quand on veut et autant qu’on veut, mais plutôt de respecter les signaux de faim de notre organisme et de lui fournir de vrai carburant, procurant à la fois du plaisir et de la satiété.

Se concentrer sur le soin de soi et la gestion du stress

Lorsque nous nous sentons stressés, nous sommes moins enclins à investir des efforts dans un mode de vie sain. Tout simplement, puisque nous n’avons pas l’énergie pour le faire. Et quelle est la source d’énergie la plus accessible ? Bien sûr que c’est la nourriture. Un plan solide d’activités qui aident à soulager le stress, telle la méditation, le yoga et le journal intime, est en mesure de prévenir le recours à des régimes yo-yo.

Apprendre à gérer le stress, afin d’arrêter l’appétit émotionnel

comment maigrir rapidement alimentation saine sans effet yo yo sans stress

Consulter un professionnel de santé

Enfin, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé. Qu’il s’agisse d’un diététicien ou d’un professionnel de la santé mentale spécialisé dans les comportements alimentaires malsains, l’aide d’un professionnel de la santé vous serait utile, afin de créer un plan de repas nutritif, équilibré et adapté à vos besoins.

Consulter un professionnel de la santé pour avoir un régime adapté à vous 

regime perte de poids sur le long terme comment manger sain et équilibré

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.