Comment faire son propre vinaigre des fruits du jardin ? C’est facile, bon pour la santé et surtout sans chimie !

Auteur Lilou Garnier

Ma résolution pour l’année 2024 est de ne manger que de la nourriture que j’ai préparée moi-même. Dans cette optique, j’ai décidé de fabriquer mon propre vinaigre. Dans ce but, j’ai parcouru la toile à la recherche de recettes. Pour vous simplifier la tâche, je vous explique tout le processus de A à Z. Comment faire son propre vinaigre de fruit, n’aura plus de secret pour vous. D’ailleurs, saviez-vous que vous pouvez utiliser n’importe quelle partie de la pomme pour faire du vinaigre ?

Le vinaigre est l’un des premiers condiments que les hommes ont appris à faire et à utiliser 

recette de kombucha maison pour une boisson bio
Liens commerciaux

Comment se fabrique le vinaigre ?

Pour les novices, comme moi, je vous explique tout d’abord le processus de fabrication. En effet, il est produit par le processus de fermentation et le travail d’un tas de microorganismes. Il y a deux types qui nous permettent de transformer un liquide sucré en vinaigre :

Les levures : comme on le sait bien, transforment le sucre en alcool.

Les bactéries : elles transforment l’alcool en acide acétique. Il faut bien sûr de l’oxygène.

En gros, si je résume, il faut tout d’abord créer de l’alcool que l’on transforme ensuite en vinaigre. Tout l’alcool qui est laissé à l’air libre peut se transformer en vinaigre. Donc, le cidre et le vin sont deux boissons qui sont très souvent utilisées pour la fabrication du vinaigre. Mais leur concentration doit être faible entre 5 et 9 %.  Le problème de nos jours, c’est qu’après la fermentation, on lui ajoute des arômes artificiels.

Le vinaigre sert aussi à préserver les aliments, on l’utilise pour de nombreuses préparations

comment se fabrique le vinaigre pommes fraises nappe blanches
Liens commerciaux

Quel fruit pour fabriquer du vinaigre ?

En fait, c’est super simple, vous pouvez faire du vinaigre à partir de n’importe quel fruit sucré du jardin. Cela peut être des prunes, des framboises, des poires, etc.  Si vous en avez en abondance, n’hésitez pas à vous lancer. Je vous ai donné un indice dans l’introduction : même les épluchures de pommes sont bonnes pour fabriquer son propre vinaigre. Donc, on rentre parfaitement dans la philosophie zéro déchet. Ce qui est formidable. Attention, les jeunes vinaigres sont très agressifs en bouche. Avec le temps, les saveurs commencent à se raffiner en bouche. Les experts conseillent d’ajouter un peu d’eau pour les fruits moins juteux.

Vous pouvez même utiliser des ananas

faire du vinaigre sans mere

Le vinaigre est devenu un sous-produit de vin 

faire du vinaigre a la maison prunes liquide rouge table en bois

Comment faire son propre vinaigre à partir d’épluchures de pommes ?

Pour la recette de l’article, je vous propose que l’on soit dans la tendance zéro déchet. On va utiliser toutes les parties de la pomme, y compris les pépins et les tiges, ils sont une super source de levure.

Ingrédients

  • Moi, j’ai utilisé les trognons et les épluchures d’une dizaine de pommes. Il faut bien les laver à l’avance et utiliser des fruits issus de l’agriculture biologique.
  • Il vous fait de l’eau non chlorée ou filtrée à température ambiante.
  • À savoir que les épluchures ne contiennent pas assez de sucre, donc pour nourrir les levures, on va devoir en rajouter. Vous pouvez utiliser du sucre roux, du sucre blanc ou du miel si vous préférez. Gardez à l’esprit que le miel va réduire le temps de la fermentation.  Les faux sucres comme l’érythritol ne sont pas comestibles avec le processus de fermentation, au pire des cas, vous pouvez ajouter du sirop d’érable.
  • Les levures sont déjà présentes, mais si vous voulez accélérer la fermentation, vous pouvez rajouter un tout petit peu de levure de pain.
  • La mère du vinaigre est un liquide qui contient assez de bactéries acétiques. Si vous avez déjà fait ou vous connaissez quelqu’un qui en déjà préparé, je vous conseille d’en prendre. Sinon, vous pouvez vous procurer du vinaigre non pasteurisé que l’on retrouve partout.
  • Enfin, il vous faut une grande jarre en verre et un tissu pour la recouvrir. Car les mouches adorent ce genre de liquide. En revanche, les bouteilles pour le sauvegarder doivent être hermétiques et que l’air ne passe pas. Vous pouvez utiliser du plastique, mais bon, il vaut mieux éviter.

Apprenez à cuisiner sans rien jeter 

faire du vinaigre a partir des epulchures de pommes rouges

Étapes

  1. Prenez le récipient de votre choix qui doit contenir au moins 4 l et mélangez tout : les épluchures, l’eau, le sucre et le vinaigre non pasteurisé. Ensuite, couvrez-le avec votre tissu en coton que vous pouvez fixer à l’aide d’un élastique.
  2. Il faut mélanger tous les jours pour éviter que les épluchures moisissent et que les épluchures remontent. Pendant les deux premières semaines, les levures font du sucre en alcool.
  3. Après encore une dizaine de jours, vous pouvez enlever les déchets. Là, il y a une deuxième fermentation qui commence pour le liquide que vous devez laisser à température ambiante.
  4. Après plusieurs semaines, lorsque le vinaigre est assez acide, vous pouvez le transporter en bouteilles hermétiques. En gros, tout le processus peut prendre environ 60 jours.

C’est vraiment super simple, je vous conseille de tester le plus rapidement 

quel fruit pour faire du vinaigre maison bocaux en verre table en bois

Règles d’or

Le vinaigre doit rester à l’abri de la lumière une fois que vous l’avez mis en bouteille.

Vous pouvez remplacer les fruits du jardin par du vinaigre bio.

De plus, le vinaigre est l’un des ingrédients magiques pour oublier les kilos en trop.

Consommez des produits fabriqués maison pour préserver votre santé et celle de vos proches 

comment on fait du vinaigre avec des fruits du jardin pommes rouges

En effet, vous pouvez faire un mix de tous vos fruits bien mûrs

avec quel fruits je peux faire du vinaigre

Le vinaigre de poire est vraiment super délicieux 

les etapes pour faire du vinaigre maison de fruits
Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.