Comment faire mûrir rapidement les kakis ? 2 astuces pour les conserver et une recette ultra délicieuse

Auteur Lilou Garnier

Le kaki est le fruit d’hiver par excellence. Et ce n’est pas sans raison, il est gorgé de vitamine C et de fibres, ce dont notre organisme a le plus besoin durant l’hiver. Il est très fragile, voilà pourquoi aujourd’hui, on vous donne l’astuce pour le faire mûrir rapidement. Mais aussi, on va apprendre comment le conserver et aussi une recette délicieuse si vous ne voulez pas le manger cru.

À l’origine, c’est un produit très répandu en Chine et au Japon

que faire avec des kakis fruits oranges dans un bol bois
Liens commerciaux

Est-ce que les kakis peuvent mûrir après la cueillette ?

En règle générale, on a tendance à l’acheter pas très mûr, car il se fragilise rapidement. Mais pour pouvoir le déguster, il faut absolument que ce dernier soit prêt. Pour ce faire, rien de plus simple que de le mettre à côté d’une banane ou d’une pomme. On vous recommande de le faire en dehors du frigo. Vous pouvez même les placer dans un sachet kraft avec les bananes et les pommes pour accélérer le processus. Mais vous pouvez tout simplement le laisser mûrir naturellement dans une corbeille que vous pouvez placer à côté de votre fenêtre au soleil. Selon les variétés, ce fruit doit se déguster bien mûr afin d’enlever sa dureté.

Au Japon, ils placent un kaki au congélo pendant 2 heures avant de le déguster. Après, il faut les laisser au moins 1 h pour se décongeler et vous pouvez les manger sans soucis. J’ai testé cette méthode et elle fonctionne à merveille. Plus le kaki est mûr, plus il sera sucré. Le kaki peut sauvegarder une consistance un peu plus dure même après le murissement.

Conseil : 

Les kakis astringents doivent et peuvent mûrir après la cueillette. La deuxième variété très répandue est le kaki à la chair molle et rouge.

La saison du kaki s’étale d’octobre jusqu’en janvier 

comment faire murir un kaki rapidement fruits oranges
Liens commerciaux

Il y a différentes variétés qui se consomment différemment

comment conserver un kaki fruits oranges sur mur blanc

Comment conserver le kaki ?

Au congélo

Vous pouvez les cueillir en novembre et les conserver, si vous avez une récolte abondante ou si vous êtes fan de ce fruit exotique. C’est très simple, il suffit de le couper en morceaux en enlevant le poulpe et de le placer dans le congélo. Vous pouvez le conserver pour environ 6 mois. Le kaki pomme peut se garder plus longtemps, tandis que le kaki astringent pourrit très rapidement dans les 48 h.  On vous conseille d’attendre quelques jours, après la récolte, pour le consommer. De la sorte, on laisse le temps de transformer les tanins du fruit.

Le kaki possède de nombreux bienfaits pour la santé

comment faire murir les kakis femme robe noire bol fruits oranges

Séchage

Mais à part la congélation, saviez-vous que vous pouvez aussi les faire sécher ? Il s’avère que c’est une friandise très répandue en Asie. Les fruits doivent être mûrs, mais pas avec la peau sèche. Vous pouvez les conserver plus longtemps que ceux que vous avez congelés par exemple. Vous pouvez les faire sécher à l’intérieur derrière une fenêtre par exemple. Hoshogaki est le nom asiatique des kaki séchés, si on a piqué votre curiosité, vous pouvez tester cette technique très facilement à la maison.

Le kaki est un fruit exotique très intéressant qui se déguste séché

recette avec du kaki facile et rapide fruits oranges

Voici comment vous pouvez facilement les sécher en enlevant la peau

comment faire secher les kakis fruits oranges

Recette de chef avec du kaki

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, mais vous avez pas mal de kaki, voici une recette végan super facile et rapide d’un riz au lait avec un coulis de kaki. Pour ce faire, vous utilisez la recette traditionnelle en utilisant du lait de coco et de la vanille. En été, vous pouvez l’utiliser pour préparer des sorbets et des glaces. Je vous donne une recette sympa et un peu originale qui va bien avec ce fruit plus qu’exotique.

Confiture épicée de kaki au cacao cru

Ingrédients : 

  • kakis très très mûrs
  • sucre
  • cacao

Préparation : 

  1. Il faut éplucher les kakis en enlevant la peau très délicatement.
  2. La chair que vous avez récoltée doit être coupée en petits morceaux.
  3. Vous pouvez peser la chair et prendre la moitié en quantité de sucre.
  4. Ensuite, il faut les mélanger en ajoutant 2 cuillères à soupe de cacao.
  5. Laissez le mélange au moins 2 heures.
  6. Enfin, dans une casserole profonde, porter à l’ébullition en mélangeant régulièrement.

Le plaqueminier est cultivé avec succès en France

kaki fruits oranges arbre feuilles vertes
Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.