Comment fabriquer un humidificateur pour le radiateur en un rien de temps ? Des astuces pour lutter contre l’air sec et les problèmes de santé !
Vous admirez la neige depuis votre canapé bien au chaud avec une tasse de votre boisson préférée, que du bonheur. En revanche, lorsque vos radiateurs sont allumés, l’air de votre pièce est asséché. Et cela n’est pas très favorable pour votre santé. Des maux de tête, de la fatigue, des troubles respiratoires sont parmi les symptômes causés par un air trop sec. Il est donc important de réguler le taux d’humidité dans les pièces chauffées. Et pour ce faire, on va vous apprendre comment fabriquer un humidificateur pour le radiateur. De la sorte, vous allez non seulement faire des économies d’énergie, mais vous éviterez aussi des soucis de santé.
Vos plantes d’intérieur peuvent aussi souffrir de l’air sec
Pourquoi humidifier l’air chez soi ?
L’air chaud extrait l’humidité de l’air, ce qui peut provoquer des désagréments de santé, surtout chez les plus petits. Nez bouché, problèmes de sinus, démangeaisons, peaux et cheveux secs et bien d’autres. De plus, le bois ainsi que les plantes peuvent souffrir de cette situation. Si vous avez un piano, une guitare ou un joli parquet en bois et que votre air est très humide, vous devez prendre des mesures au risque de les endommager gravement. Certaines plantes sont très résistantes à l’air sec, tandis que d’autres en souffrent beaucoup. On vous conseille vivement d’acheter un hydromètre qui n’est pas très cher afin de contrôler le taux d’humidité dans l’air. À savoir que l’hydrométrie relative de l’air d’une pièce doit être comprise entre 40 % et 60 %.
Les appareils électroniques s’endommagent facilement avec l’humidité
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Comment fabriquer un humidificateur pour le radiateur ?
#Technique du bol en céramique
L’achat d’un humidificateur d’air est non seulement un investissement coûteux, mais il consomme d’électricité. Commencerons donc par une astuce de grand-mère vieille comme le monde, mais qui fonctionne à merveille. Il suffit de placer un bol à proximité ou au-dessous des sources de chaleur. Pour plus d’efficacité, placez une serviette humidifiée sur le bol en question. Pour les poêles en bois ou les radiateurs (chauffage central), vous pouvez mettre un bol en céramique ou en métal directement dessus. À vrai dire, ce n’est pas ringard, il faut juste acheter un plat en céramique un peu design qui va s’harmoniser avec votre décoration.
Gare aux animaux domestiques lorsque vous utilisez ce type d’humidificateur fait maison
#Humidificateurs design
Suspendre des éléments à l’aide des crochets sur le côté des radiateurs. Elles sont présentes sous de nombreuses formes et couleurs ainsi que des matériaux différents. Il suffit de les suspendre et de les remplir d’eau. Vous pouvez rajouter un peu d’huile essentielle si vous êtes fan. Vous pouvez aussi tester votre créativité et en fabriquer quelque chose avec les moyens du bord, une fois que vous connaissez le principe.
Voici un humidificateur super design pour tout type de radiateurs
Comment dessiner un visage comme un pro : notre petit guide pour les débutants en dessin + croquis d'inspiration
Comment dessiner un visage ? Débutez avec notre tutoriel et inspirez-vous ensuite de nos idées de dessin pour vous entraîner
#Humidificateur sans électricité
On vous propose un autre moyen de fabriquer des humidificateurs un peu plus sophistiqués. Tout ce dont vous aurez besoin :
- pot de fleurs en terre cuite
- vase
- eau
En effet, c’est très simple et c’est la terre cuite mouillée qui va aider à humidifier l’air plus longtemps. Remplissez le vase avec de l’eau et mettez le pot de fleur retourné dedans. Ensuite, il suffit de le placer à côté de votre source de chaleur. Pensez à changer l’eau régulièrement.
La terre cuite est une matière poreuse, donc elle est perméable à l’eau aussi
View this post on Instagram
#Projet DIY : humidificateur avec ventilateur
Il y a d’autres options, moins esthétiques, mais qui sont plus puissants en terme d’efficacité si l’air de chez vous est réellement très sec. Dans un premier temps, vous pouvez placer votre ventilateur que vous utilisez en été et le couvrir avec une serviette mouillée. Pas super non ? Voici donc une autre idée que l’on va appuyer par une vidéo. Pour ce faire, vous aurez besoin uniquement d’une éponge et d’un ventilateur. Le principe est simple, le ventilateur souffle vers l’éponge humidifiée et l’humidité de l’air augmente presque tout de suite.
Étapes :
- Placez le ventilateur électrique sur une table.
- Disposez un grand plateau rempli d’eau juste devant.
- Déposez des éponges et le tour y est joué.
Comment humidifier l’air de la maison sans humidificateurs ?
Et pour finir notre article en beauté, on vous donnera encore quelques astuces pour humidifier l’air rapidement et gratuitement.
- Séchez votre linge dans la pièce.
- Rajouter le plus de plantes vertes possibles. Vous devriez les arrosés davantage, mais en revanche, elles vont purifier et nettoyer l’air sur un long terme.
- Vaporisez vos rideaux les plus épais et surtout s’ils se trouvent à proximité de la source de chaleur.
- Laissez la porte ouverte de la salle de bain lorsque vous prenez une douche.
- Avoir un aquarium est une solution amusante et efficace pour humidifier l’air de la maison.
- Prenez deux grandes serviettes, mouillez-les, mais surtout essorez-les bien. Ensuite, vous pouvez les placer sur des meubles qui ne risquent pas l’humidité.
- Utilisez des éponges mouillées que vous pouvez disperser un peu dans la chambre.
Voilà chers lecteurs, vous connaissez désormais des astuces utiles pour combattre l’air sec chez vous. Vous avez appris comment fabriquer un humidificateur pour le radiateur ainsi que pleins d’autres techniques. Par ailleurs, vous allez profiter d’une meilleure condition de vie en seulement quelques heures. Enfin, pour augmenter l’efficacité de votre radiateur vous pouvez tout simplement poser de l’aluminium pour que la chaleur n’aille pas dans le mur.
Sources :