Astuce naturelle contre les mouches : les idées les plus simples pour chasser les bestioles insupportables

Auteur Sandrine Morel

Le beau temps est finalement là. Mais avec l’été et la chaleur viennent aussi les intrus insupportables comme les mouches ! Besoin d’aide pour les chasser ? Voici quelques idées d’astuce naturelle contre les mouches à tester immédiatement pour profiter pleinement de la saison estivale.

Cap sur les top idées d’astuce naturelle contre les mouches

astuce naturelle contre les mouches huile essentielle tranche citron feuilles olive

Liens commerciaux

Astuce naturelle contre les mouches : cultiver des plantes qui les repoussent

La culture des plantes qui font fuir les mouches est une stratégie très populaire et agréable à adopter. D’ailleurs, récemment, on vous a partagé de nombreuses idées de plantes utilisées comme insectifuges naturels.

Ainsi, pour chasser les intrus de l’intérieur, rien de plus convenable que d’installer quelques herbes aromatiques comme le basilic, la menthe et le romarin sur le rebord de la fenêtre.

Si les mouches ont tendance à infester votre coin extérieur préféré, vous pouvez opter pour des espèces fleuries et odorantes qui joueront ainsi un rôle 2 en 1 (esthétique et pratique) au jardin ! Le géranium odorant, la lavande, les soucis, la tagète et la sauge sont par exemple des options hyper sympa à considérer.

Cultiver des plantes pour chasser les intrus naturellement

nature plante verte feuilles insecte mouche photographie flore faune

Liens commerciaux

Spray répulsif mouche naturel pour l’extérieur

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez déjà ce qui attire les mouches. Et après avoir lu cet article, vous serez familiarisés avec les meilleures méthodes pour les chasser facilement.

En général, les bestioles n’aiment pas les parfums forts comme celui de lavande, de laurier, de clou de girofle, de romarin et de citronnelle. Le poivre de Cayenne, en particulier, est très utilisé comme répulsif maison.

Pour en profiter, on prépare un simple spray répulsif à base de poivre de cayenne et de l’eau. Il suffit de mélanger environ 1 c. à soupe de poivre de Cayenne avec 1,5 litre d’eau et de vaporiser les endroits qui attirent le plus les bestioles.

Avertissement : Le spray est irritant pour les mouches mais également pour nous-mêmes, donc soyez prudent au moment de la pulvérisation.

Préparer un spray répulsif simple avec seulement deux ingrédients : eau et piment de Cayenne

comment se ddbarrasser des mouches ddfinitivement diy spray repulsif piment cayenne eau

Anti-mouche naturel au vinaigre blanc

Contrairement à l’impression que le vinaigre repousse les mouches, il ne fait que les attirer ! Du coup, il est toujours possible de s’en servir dans la lutte contre les intrus. Pour ces fins, on intègre le produit ménager dans la fabrication d’un piège à mouches. Voilà comment la réaliser.

  1. Dans un récipient, mélangez du savon à vaisselle avec du vinaigre.
  2. Installez le contenant dans un coin fréquenté par les mouches – les fenêtres et les portes d’entrée sont par exemple un bon emplacement pour le piège.

Le vinaigre va ainsi inviter les mouches à tomber dans le piège, tandis que le savon liquide les fera coller et mourir.

Utiliser le vinaigre blanc pour attirer et piéger les mouches

anti mouche naturel vinaigre blanc savon liquide pot recipient en verre surface marbre

Est-ce que les clous de girofle repoussent les mouches ?

Effectivement, oui. Les clous de girofle sont très populaires comme un répulsif maison, simple, naturel et efficace. Du coup, on vous partage une idée très originale et créative pour en profiter.

  1. Munissez-vous d’une moitié de citron (ou d’un autre agrume). Les pommes mûres fonctionnent également.
  2. Ensuite, piquez environ 15 à 20 clous de girofle dans le fruit choisi.
  3. Placez le fruit sur une petite assiette.

Cette création odorante permet ainsi de tenir les mouches à l’écart pendant plusieurs jours, voire semaines.

Une jolie création décorative pour garder les mouches à distance

pomme rouge clous de girofle surface bois repulsif contre mouches

Utiliser des huiles essentielles

Vous aimez les parfums d’ambiance maison ? Dans ce cas, on a une suggestion parfaite pour vous. Il s’agit de tout simplement utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour parfumer votre intérieur tout en gardant les intrus à distance. Parmi les huiles essentielles les plus puissantes contre les mouches, on trouve surtout celle de cannelle, de citronnelle, de lavande, de menthe poivrée et d’eucalyptus.

Astuce en plus : Si vous ne disposez pas d’un diffuseur électrique, vous pouvez préparer un spray maison. Mélangez 15 à 20 gouttes d’huile essentielle à votre choix avec une tasse d’eau. Versez la solution dans un flacon pulvérisateur et parfumez vos pièces avec cette préparation magique qui va dissuader les intrus.

diffuseur huiles essentielles pullover bouquet lavande sechee surface bois gris Astuce naturelle contre les mouches

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.