Quelle plante pour éloigner les mouches ? Voici les meilleurs insectifuges naturels

Auteur Sandrine Morel

On adore le beau temps et surtout la saison estivale. Néanmoins, celle-ci est souvent accompagnée d’une invasion de parasites et d’autres insectes indésirables qu’on préfère garder à distance. Bien évidemment, il existe différents produits de commerce qui promettent un effet répulsif efficace contre les intrus. Cependant, ceux-ci sont souvent plus nocifs (pour notre santé et la planète) qu’utiles. C’est pourquoi, aujourd’hui on a décidé de vous partager un article orienté vers les solutions naturelles. Dans les lignes qui suivent, on vous répond à la question : quelle plante pour éloigner les mouches utiliser au jardin ou à l’intérieur. Cap sur les élus.

Voici notre top 6 des idées sur le sujet : Quelle plante pour éloigner les mouches utiliser ?

vegetation nature photographie insecte quelle plante pour eloigner les mouches copy

Liens commerciaux

Quelle plante pour éloigner les mouches ?

Normalement, beaucoup de plantes peuvent être utilisées pour garder les intrus à distance. Découvrons ensemble les plus populaires d’entre elles.

#Lavande

La lavande est une de nos plantes préférées qu’on associe avec l’été et la chaleur. Ce n’est pas hasard qu’on lui a consacré tant d’articles ! Par contre, si vous planifiez de l’inviter dans votre jardin, vous pouvez examiner notre guide pour créer un parterre de fleurs avec lavande. Ceci étant dit, retournons à ses propriétés répulsives contre les mouches. La plante ornementale décourage vite les mouches de traîner à ses alentours. Cet effet répulsif est dû aux huiles puissantes qu’elle émet. Du coup, ajouter un bouquet de lavande dans la maison, et plus particulièrement dans la chambre, est aussi une idée fantastique pour dormir comme un bébé.

Une plante parfumée qu’on apprécie pour ses nombreux bienfaits y compris comme répulsif naturel des mouches et d’autres insectes

vase bocal jar verre bouquet de lavande tiges lumiere soleil fenetre plantes jardin

Liens commerciaux

#Mélisse

La mélisse est une plante odorante, idéale pour insuffler une note citronnée à son extérieur ou même à l’intérieur. De plus, elle représente une touche finale parfaite pour presque tout plat salé ou sucré. Le troisième atout de la mélisse est qu’effectivement son fort arôme d’agrume agit comme un répulsif naturel contre beaucoup d’insectes, y compris les mouches.

Ajouter une note citronnée au jardin tout en gardant les mouches à distance

melisse culture plante aromatique feuilles vert pale nervures feuillage

#Basilic

En principe, le basilic se révèle la plante anti-mouche la plus populaire. Outre ses propriétés bénéfiques dans l’univers culinaire, l’herbe aromatique est idéale pour garder les intrus à distance. Cela est, d’ailleurs, possible grâce aux huiles naturelles que le basilic dégage. Elles se caractérisent d’un arôme terreux qui dissuade beaucoup de nuisibles comme les mouches. Le basilic est une alternative excellente pour le jardin aussi bien que pour l’appartement car il s’apprête facilement à la culture en pot.

Le basilic est une option classique et très populaire

moitie citron nappe blanche bouquet basilic feuilles vertes herbe aromatique

#Romarin

Le romarin figure dans la liste des herbes aromatiques à avoir dans la cuisine. Comme le reste des plantes mentionnées ci-haut, il joue un rôle 2 en 1. En plus de représenter un ingrédient superbe pour nos plats, il est très utile pour éloigner les insectes. Grâce à son odeur intense, les mouches irritantes ne vous rapprocheront pas dans sa présence. Tout comme le basilic, il est possible de le cultiver au jardin ou directement dans la cuisine. Notez cependant que la plupart des herbes aromatiques (y compris le romarin) ont besoin de lumière directe pour prospérer.

Comme beaucoup d’autres plantes aromatiques, le romarin peut également servir comme répulsif

romarin jardin fleurs violette plante aromatique culture lumiere soleil

#Souci

Vous voulez vous débarrasser non seulement des mouches également des moustiques ? Dans ce cas, on a une suggestion hyper cool pour vous. À votre attention, le souci (Calendula officinalis)! Cette jolie plante possède plusieurs bienfaits et vertus médicinales. De plus, elle est peu capricieuse et offre un spectacle fleuri incroyable, mais pas que ! La forte odeur que les fleurs dégagent jouent le rôle d’un insectifuge impressionnant et naturel.

souci calendula officinalis fleurs oranges feuilles vertes lumiere plante soleil

#Plantes carnivores

En plus des options bien populaires (comme le basilic ou la lavande), il existe des variantes plus exotiques et intéressantes pour éloigner naturellement les mouches. Les plantes carnivores représentent une telle alternative tentante. Avec leurs pièges dont la forme rappelle une mâchoire, ces espèces attirent leurs proies grâce au nectar sucré qu’elles contiennent. Parmi les variétés les plus communes, on peut citer le Drosera, la Dionée attrape-mouche, les Népenthes et d’autres.

plantes exotiques carnivores nature sauvage piege contre mouches quelle plante pour éloigner les mouches

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.