Les 15 incontournables plantes pour réaliser le parfait parterre de fleurs avec lavande
La douce lavande, le symbole de l’été par excellence. En Province, qui n’a pas vu, du moins en images, les paysages de longs champs de lavande, tout simplement à couper le souffle. Elle nous séduit non seulement par sa beauté sensationnelle, mais aussi pour son arôme exquis et ses bienfaits médicinaux. Cette plante existe depuis la nuit des temps et vous pouvez facilement l’adopter dans votre jardin pour un massif de vivaces, en isolé ou en bordure. On va vous faire part de nos meilleures idées et astuces pour réaliser un parfait parterre de fleurs avec lavande, ce qui n’est pas une tache des plus faciles, car il y a plein d’éléments à prendre en compte.
Un parterre de fleurs avec la lavande pour un avoir un jardin magique
Contenu de la page
Quelles plantes associer avec la lavande ?
La lavande est réputée pour son parfum envoutant et son apparence romantique. En jardinage, certaines plantes peuvent s’aider mutuellement pour mieux absorber les aliments et éloigner les insectes indépendamment de l’aspect visuel. La lavande peut se réunir avec des plantes qui aiment un sol drainé, mais pauvre et une exposition au soleil. Voici, sans plus tarder, les plantes qui vont s’associer à merveille avec notre plante aromatique.
La lavande est indispensable pour un jardin méditerranéen réussi
L’allium
Si vous aimez l’art de paysager, alors l’option de l’union de la lavande et l’allium est parfaite. Les grandes fleurs mauves en boule ronde de l’allium complètent les courtes fleurs de la lavande. Par conséquent, vous allez créer une ambiance graphique et unique. Les deux tolèrent la sécheresse et vont vous assurer un jardin aromatique.
L’allium apporte une élégance et un style contemporain à votre jardin en association avec de la lavande
Le sedum
Le sedum est une plante vivace très rustique. Il aime le soleil, mais peut tolérer les endroits à mi-ombre. Si vous avez un espace ombré à côté de votre lavande, choisissez cette option. Ses fleurs fleurissent de septembre en été et vous vont vous offrir un joli spectacle avec des couleurs rouges, roses, blanches.
Une histoire romantique se crée entre la lavande et le sedum
Les Rosiers
La rose et la lavande aiment le soleil et ont des exigences similaires. En outre, leur floraison se fait à peu près en même temps et certaines variétés de rose veulent du sol bien drainé. Du côté esthétique, la lavande a une fière allure près des roses de couleur blanche ou rose. De ce fait, les roses vont venir adoucir cette composition. Plantez-les de 60 à 90 cm. Mais encore, les rosiers vont bénéficier de l’aspect répusif de la lavande. Voici, les 2 qui iront au mieux :
- Le rosier couvre-sol The Fairy
- Le rosier Pink Grootendorst
Les roses et la lavande, un duo brillant sans faille
L’échinacée
C’est une plante vivace rustique qui adore les sols drainés et peut résister à de fortes chaleurs. Sa floraison est très colorée dans les teintes framboise. Vous pouvez opter pour une composition avec la lavande en bordure. Plantez l’échinaceé derrière et la lavande en premier plan.
Pour un espace vert à couper le souffle, réunissez l’échinacée et la lavande
La Sauge
La sauge est une herbe vivace et robuste. Elle tolère extrêmement bien la chaleur et nous fait part des fleurs roses ou violettes. La lavande et la sauge se marient visuellement très bien. Vous pouvez même rajouter du thym ensuite réaliser avec une bordure bien colorée.
Pour un jardin aromatique, misez sur la sauge et la lavande
L’achillée
Cette plante a une floraison très variable en couleur : jaune, blanche et rose. L’achillée s’adapte vraiment bien à la sécheresse. Elle a une longue floraison ce qui est un fort atout si vous la combinez avec de la lavande pour un jardin tout en couleur.Visuellement, cette union a beaucoup de présence.
Une achillée blanche fera un joli rendu de contact en contact avec la lavande
L’œillet d’inde
Cette plante parle d’elle-même, elle a une allure spectaculaire avec de très jolies fleurs pendant l’été. Ses teintes jaunes ou oranges contrastent bien avec le violet profond de certains types de lavande. Plantez-les en massif pour un impact visuel sans précédent. Petite astuce : choisissiez des variétés de l’œillet d’inde plus hautes. De plus, leur forte odeur va repousser les parasites de votre jardin.
Explosion de couleur et de fraîcheur avec l’œillet d’inde et la lavande
Le romarin
L’association de la lavande et le romarin est très classique. Tous les deux sont des plantes de méditerranées et poussent dans les coteaux rocheux. Notez que le romarin n’est pas très résistant au froid.
Le romarin est un joli arbuste et une plante aromatique en même temps
Le thym
Pour une option résistante au froid, l’association du thym et la lavande et parfaite. Ensuite, c’est intéressant au niveau esthétique de se planter avec la lavande en massif en bordure. Ils ont des couleurs dans la même teinte. Cette combinaison va vous faire profiter d’une odeur délicate.Vous pouvez les placer près de votre coin repos, car la lavande avec son odorat peut vous apporter une sensation du calme.
Le thym, la lavande et le romarin font un doux parterre de fleurs pour votre jardin
La marguerite de Shasta
Cette sympathique vivace qui a l’allure classique d’une marguerite se marie bien avec la lavande. Les deux plantes vont créer un espace vert doux et chaleureux. La marguerite de Shatsta a besoin d’un sol bien drainé et nécessite peu d’entretien.
La marguerite de Shasta va apporter plus de douceur en combinaison avec la lavande
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Zinnia
Voici une autre plante annuelle qui peut bien se marier avec la lavande. C’est une fleur joyeuse avec une large gamme de couleurs notamment le rouge, l’orange, le rose, le jaune qui vont vous enchanter jusqu’aux premiers gels. Ces tons chauds vont parfaitement contraster avec le ton froid de la lavande. Particulirièment résistant à la secheresse, il se cultive en plein soleil dans un sol drainé. Petit conseil, vous pouvez le planter entre les rangs de vos légumes.
C’est l’une de mes fleurs préférée, une vraie explosion de couleurs
Origan doré
L’origan doré est une super vivace au feuillage aromatique. Il se plante dans un terre pauvre comme celle de la lavande. C’est une plante rampante qui forme rapidement un coussin dense avec des fleurs rose pourpres qui vont se marier très délicateument avec les fleurs de notre protagoniste du jour. Vous pouvez l’utiliser comme condiménet, mais aussi comme une plante médicinale pour faciliter la digestion.
Joubarbes : une plante succulente hyper décorative
Ce sont des plantes de montagne qui se cultivent facilement et ne demandent pas beaucoup d’arrosage. Leurs rosettes peuvent être de couleur verte, dorée ou même rouge. Vous pouvez même bénéficier d’une floraison. Voilà une parfaite idée pour accompagner la lavande dans une rocaille.
Les sédums un vrai atout pour chaque jardin
Glaieul de Byzance
Cette plante c’est un hybryde sauvage parfaite pour les régions méditaraniennes. C’est une vivace qui peut rester en terre même en hiver dans le sud. Sa floraison en hampes et les teintes varient en fonction de leur maturité. En résumé, c’est une plante facile à intégrer dans le jardin et qui va bien accompagner la lavande.
Kniphofia
Notre dernière séléction est une plante assez originale par son aspect visuel. C’est une vivace imposante et très spéctauclaire. Ses fleurs jaunes, rouges ou oranges approtent une touche éxotique au jardin tout en le réchauffant. Super facile de culture, il pousse au soleil et résiste au froid. Je vous conseille vivement de tenter l’expérience et l’utiliser comme point focal pour contraster avec l’arbuste.
Son port est élancé et super graphique
Idées de parterre avec de la lavande
La lavande est originaire de Perse, il existe 28 différentes variétés avec des floraisons blanches et roses également. Ce n’est plus la lavande, mais les lavandes. Celle que l’on a pour habitude de voir et de cultiver est la lavande vraie ou autrement dit lavande fine. Maintenant que l’on a enrichi notre culture générale, on peut passer aux idées pour réaliser un parterre de fleurs avec lavande.
Dans l’art paysager, un parterre de fleurs est un massif entièrement composé de fleurs saisonnières et le plus souvent avec une bordure autour. Il y a une différence avec ce que l’on a pour habitude d’appeler un massif de fleurs, qui de son côté est composé de variétés différentes dont la floraison se succède du printemps en octobre. Il peut y contenir des plantes annuelles, vivaces et arbustes.
On va vous présenter déjà quelques tableaux de parterre avec de la lavande que l’on sait qu’ils se marient bien visuellement.
Rocaille de lavande
La lavande pousse naturellement sur des terrains coteaux, donc la réalisation d’une rocaille de lavande pourra avoir une apparence naturelle. Si vous voulez les associer avec d’autres plantes, ces dernières doivent résister aux mêmes conditions climatiques. Vous avez l’embarras du choix pour ce parterre : les thyms, le romarin, les sauges. Cette association va apporter de la douceur et du calme. La lavande accompagnée de la santoline, un duo réussi à tous les coups. Il y a deux plantes immortelles auxquelles vous pouvez associer pour un parterre de fleurs avec lavande : Helichysum silver et Helichysum italicum (plante curry).
Un jardin méditerranéen
Le jardin méditerranéen se démarque par son agencement et les variétés de plantes qu’il peut accueillir. Pour la réalisation de jardin, il faut un sol sec et du soleil. Il est très esthétique et représente le plus souvent une forme géométrique. Si vous aimez l’idée d’un jardin du style méditerranéen, combinez la lavande avec la clématite, l’hibiscus, la pivoine. Pour l’aménagement, optez pour une exposition pleine sud et contre un mur.
Ambiance monochrome de bleu
Cette couleur, dans le monde du jardin, apporte du calme et de la fraicheur et agrandit visuellement l’espace. Pour cet effet monochrome, vous pouvez unir la lavande avec le muscaris et les scilles toutes les deux des plantes méditerranéennes. Dans la même logique, le géranium rozanne avec la lavande peut apporter une ambiance de fraîcheur dans votre jardin.
Massif avec lavande
On a fait le point sur ce qui peut bien pousser avec de la lavande. Vous pouvez tout de même choisir l’option de la planter toute seule. Voici quelques idées de déco :
- En terrain de pente
- Pour une haie
- Dans un pot
- Une allée
- En bordure
- Combler des endroits vides
- Potager médicinal
Comment et où planter la lavande ?
La lavande est une plante de méditerranée, mais elle peut pousser un peu partout en France si les conditions y sont favorables.
Au jardin
Suivant les instructions, vous pouvez la planter à l’automne, mais vous pouvez aussi le faire au printemps. La lavande aime les sols bien drainés et pauvres en nutriments. Si la terre est lourde, il faut l’enrichir au préalable avec du sable.Trouvez-lui une place bien ensoleillée et chaude. La distance de plantation recommandée est de 40 à 50 cm. Elle résiste au froid, car c’est une plante vivace. Il faut arroser régulièrement au départ, mais après la première année très peu d’arrosage nécessaire.
En pot
La plantation de la lavande dans un pot est tout à fait possible, et va faire le bonheur de ceux qui ont un balcon et de ceux qui veulent expérimenter de nouvelles idées dans leur jardin. Le pot doit être environ 30 cm.Utilisez un terreau horticole avec un peu de sable. Il est fort recommandable d’utiliser un pot qui a un trou pour évacuer l’excès de l’eau lors de l’arrosage. En revanche, ne les exposez pas trop au soleil.
Il faut la tailler à la fin de l’hiver.Après la floraison, vous devez couper les hampes florales pour ne pas épuiser la plante. Par contre, conservez les fleurs de lavandes qui ont de diverses utilités : en infusion ou pour mettre entre vos draps par exemple.
On a bien parcouru les options que se présentent devant vous pour un jardin esthétique avec une plantation de lavande. Sans oublier au passage tous les bienfaits qu’elle présente. Si elle est absente de votre jardin, c’est le moment de vous créer un parterre de fleurs avec lavande.
La lavande au potager
La lavande au potager peut vous servir pour éloigner les nuisibles. Seulement vu ces exigences, elle ne peut pas être planté directement à côté de vos légumes. Mais vous pouvez en disposer en pot en proximité des choux par exemple.
Les bienfaits de la lavande
C’est super bien d’avoir de la lavande à la maison, vous pouvez utiliser ses fleurs et ses feuilles d’une manière créative. C’est un puissant remède naturel que j’ai retrouvé dans le livre » Les secrets bien gardées de la lavande » de l’auteur Laurence Buiret-Grégoire, férue de phytothérapie. Voici quelques suggéstions que j’ai trouvé dans ce livre que je les applique tous, surtout pour le soin de la peau de mon visage. Dans un premier temps, il faut sécher les feuilles en faisaint des bouquets suspendus.
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Huile essentielle maison
Les fleurs séchées de la lavande se font marcérer dans n’importe quel huile de base ( huile d’amande ou de jojoba) pendant quelques semaines sans oublier de remuer de temps en temps. Il vous suffit de filter et votre huile maison naturelle et bio est prête à l’usage pour sublimer votre corps.
Vous pouvez même faire des savons de lavande
Eau de lavande
La lavande a des qualités anti bactérienne parfaites pour le visage. Il vous suffit de la faire bouillir dans de l’eau. Vous devez la laisser pendant toute une nuit, ensuite gardez au frigo. Comme c’est que naturel, vous pouvez la garder uniquement 6 mois.
Sachet de lavande
Pour parfumer vos armoires et éloigner les mites quoi de mieux que de disposer quelques fleurs dans des sachets en tissus.
En cusine
En cuisine, vous pouvez vous faire du thé, ou encore pour parfumer vos desserts. Personnellement, j’adore la glace à la lavande. J’ai vu une recette de vinaigre de lavande, mais je ne l’ai pas testé.
Sources :