Plantes aromatiques vivaces – liste complète et astuces pour les cultiver
Que n’aime pas le parfum envoûtant d’un plat encore mijotant au feu ? À l’entrée d’une cuisine, ce sont les herbes aromatiques qui frappent en premier les sens et confèrent à la pièce son caractère chaleureux et convivial. Afin de pouvoir les cultiver chez vous et avoir accès à des herbes fraîches toute l’année, veuillez trouver notre petit guide des plantes aromatiques vivaces. Liste complète, comment s’en occuper, où les planter – la réponse à celle et autres questions dans les lignes qui suivent.
Les plantes aromatiques vivaces à cultiver chez soi
Contenu de la page
Quel intérêt de cultiver ses propres plantes aromatiques ?
Contenu de la page
Avez-vous entendu parler de l’alimentation intuitive ? Ce régime nutritif qui prône le respect des besoins individuels de nos corps, encourage une alimentation qui est censée éveiller nos 5 sens. Le goût, la vue, l’odorat, le toucher et l’ouïe participent alors au même titre dans la création d’un sentiment de satiété. D’où, l’importance de bien parfumer ses plats quotidiens d’aromates frais et appétissants. Mieux encore si l’on les cultive dans notre propre carré potager extérieur, une jardinière ou simple pot d’intérieur. Ainsi, on aurait toujours à porté de main quelques herbes fraîches dont la fragrance est davantage plus exquise de celles des aromatiques séchées trouvées en grande surface. Côté décoration en plus, c’est une belle façon d’apporter une touche de vert dans la cuisine.
Les avantages de cultiver ses propres aromates
Quels types d’herbes aromatiques existe-t-ils ?
Sachez ensuite qu’il existe plusieurs herbes aromatiques et que chacune d’entre elles a ses propres exigences en termes de conditions de vie. Or, il est bien possible de les regrouper en deux catégories essentielles selon le critère de saisonnalité. On distingue ainsi les aromatiques vivaces et les aromatiques annuelles/bisannuelles. La plantation de ces dernière doit se renouveler chaque année, voire tous les deux ans.
Liste des plantes aromatiques annuelles et bisannuelles
- basilic
- coriandre
- aneth
- cerfeuil
- persil
- bourrache
- cumin
Liste des plantes aromatiques annuelles
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Les herbes aromatiques vivaces – une liste complète ?
Avec les aromatiques vivaces, la saisonnalité ne pose plus une contrainte. Plus résistants et facile à vivre, leur entretien ne demande pas trop non plus. Vous êtes alors dispensés de la galère des plantations répétées ! Mais ce qui plus est, cela vous offre la possibilité d’avoir l’accès illimité à des herbes fraîches. Un petit détail à clarifier pourtant ! Les aromates vivaces quant à eux, sont répartis dans deux catégories principales que sont les vivaces à feuillage caduc et ceux dont le feuillage est persistant. Voilà une liste complète de celles-ci.
Les plantes aromatiques à feuillage caduc
- menthe
- ciboulette
- estragon
- oseille
- mélisse
- fenouil
- livèche
Plantes aromatiques à feuillage caduc
Leur cycle de vie est un peu différent. Connus encore sous le nome de vivaces septentrionales, leur feuillage n’est pas aussi persistant et disparaît donc à l’arrivée de l’hiver. Il n’est renouvelé qu’une une fois que le printemps pointe le bout de son nez. Cette transformation s’explique par un mécanisme protecteur contre la baisse des températures. Plantez-les dans un sol assez riche, allégé et moins argileux et ne les laissez pas dans nul cas sans eau. Veillez à leur garantir un bel ensoleillement ou un mi-ombre à la limite. Attention encore à leur nature trop envahissante !
Les plantes aromatiques à feuillage persistant
- thym
- romarin
- origan
- marjolaine
- sauge
- laurier
- sarriette
Les aromatiques à feuillage persistant
Il y a par ailleurs les herbes persistantes qui ne se privent jamais de leur feuillage. Celles-ci sont encore appelées aromatiques vivaces méditerranéennes et se démarquent alors par leurs résistance supérieure aux froids extrêmes. Leur arrosage se fait moins fréquent et quant à la terre, optez pour un terrain plus sableux dans l’ordre de garantir un meilleur drainage. Afin d’adapter le terrain, n’hésitez pas à jouter des cailloux, du sable ou du gravier à la la terre. Un exposition ensoleillée leur conviendrait parfaitement.
Quand planter les herbes aromatiques ?
À la différence des annuelles et des bisannuelles plantées au printemps, les plantes aromatiques ont une période beaucoup plus étendue de semis. En général, l’on considère qu’il est possible de les planter de septembre à mai. L’été serait moins approprié à cause de la chaleur et la sécheresse consécutive. Il en va de même pour les extrêmes froids !
Quelle est la bonne saison pour planter ses aromates ?
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Planters les aromates en terre ou en pot ?
Les deux approches sont bien envisageables, à moins de respecter les conditions de vie demandées par la plante concrète. Petit carré potager, bordure ou plate-bande, c’est à vous de décider de l’emplacement en pleine terre. N’oubliez pas néanmoins que la nature de certaines herbes étant trop envahissante, il faut faire attention à l’emplacement, au risque de voir vos aromatiques se transformer en mauvaises herbes. Encore, avec un ensoleillement et terreau propre, vous pourriez cultiver vos aromates en pot à l’intérieur. Le rebord de la fenêtre de votre cuisine est par exemple un endroit excellent pour ce faire. Taillez et aromatisez vos plats, mine de rien !
Plantation en terre ou en pot ?
Quelles plantes aromatiques planter ensemble ?
Enfin, peut-on cultiver les plantes aromatiques vivaces ensemble ? Évidemment oui, mais là encore, à moins d’associer des espèces pareilles. Ainsi, vu les divers besoins en termes de terreau, il est déconseillé d’associer les vivaces septentrionales à des vivaces méditerranéennes. Le deux se plaisent à l’intérieur de sols différents. Par conte, rien ne vous empêche de planter des aromatiques vivaces de la même sous-famille dans la même jardinière/pot/plate-bande.
Comment associer les herbes dans un pot ?