René Lalique : un artiste-novateur et ses œuvres intemporelles

Auteur Léa Bertrand

Dans chacun des courants d’art, il existe des noms qu’on associe à l’innovation, le phénomène, l’admiration. Ce sont les noms de créateurs qui ont laissé leur empreinte significative, en traçant le chemin pour les générations futures et en découvrant de nouveaux modes de représentation. Pour trouver une réponse à la question complexe « Qu’est-ce que l’art ?», il faut tout d’abord nous demander : l’art, à quoi ça sert exactement ? Il nous apporte sans doute de la joie et de la beauté pareille à celle d’un bijou. Et lorsqu’on dit bijou, il y a un nom qui surgit effectivement dans l’histoire de la création des bijoux – c’est le nom de René Lalique. En dehors de la joaillerie, il créait dans d’autres domaines comme l’architecture et la sculpture. Donc, on peut considérer René Lalique, un artiste qui mérite d’être connu et reconnu. C’est pourquoi dans cet article, on vous fait découvrir des moments marquants de son histoire, ses créations célèbres et son influence sur l’art de la joaillerie.

René Lalique – un homme novateur pour son temps

un portrait de joilier sculpture et artiste rené lalique devant un tableau

Le succès et la contribution de René Lalique

Né dans une famille rurale d’une Europe préindustrielle, le maître fameux s’engage dans deux carrières au cours de deux siècles différents. En 1900, à l’âge de 40 ans, René Lalique est le joaillier le plus célèbre du monde et artiste d’ « Art nouveau » – un style qui vient de faire son apparition. En 1925 déjà, pendant l’ascension de l’Art déco, il devient le verrier le plus célèbre du monde. Plus tard, Lalique abandonne ses contemporains, alors qu’il passe de la création de bijoux et d’objets d’art uniques à la production en série de verre d’art innovant et utilisable. Il devient alors le première à introduire le verre dans les maisons des gens ordinaires et à mettre au point les techniques industrielles pour la production en masse d’objets d’art en verre. Aujourd’hui même, le nom de René Lalique évoque toujours ses bijoux et son verre. Néanmoins, sa plus grand réussite est sans doute son adaptabilité à un monde changeant, le monde dans lequel il vit.

Son grand mérite est de combiner ses talents avec la prévoyance et l’innovation 

une tete de cheval sculpute en cristal par rené lalique

L’histoire des bijoux célèbres

René Lalique est né en 1860, à Aÿ, au nord-est de la France, mais deux ans plus tard, il déménage avec sa famille à Paris. À l’âge de seize ans, Lalique devient apprenti chez le joaillier Louis Aucoc où il se passionne par cet art. Puis, il fait des études à l’École des Art à Paris et c’est en 1886 qu’il ouvre sa première boutique, suivie d’une seconde en 1890. La source d’inspiration primaire pour lui, c’est le monde naturel. Il est influencé par la rusticité française, mais aussi par les motifs d’art japonais du monde naturel. Il incorpore des matériaux peu communs à cette époque dans ses bijoux haut de gamme, notamment le verre, la corne, les pierres semi-précieuses, etc. On est unanimes que les bijoux de René Lalique ne sont pas seulement sertis de pierres de grande valeur, mais ils sont encore de véritables œuvres d’art qui créent un intérêt mondial et une grande demande.

Il n’a utilisé les pierres précieuses typiques de l’époque prisées pour leur valeur esthétique

des bijoux collier et bracelet par rené lalique avec des pierres semi précieuses

Le verre et les cristaux – jusqu’à aujourd’hui

Pendant sa période de fabrication de verre, René Lalique crée une gamme incroyable de plus de 1500 modèles de verre, y compris des cendriers, des sceaux, des horloges, des presse-papiers, des mascottes de voitures, des vases et beaucoup d’autres. La demande est déjà aussi grande pour Lalique Glass, qu’en 1919 la fabrication est déjà effectuée dans une usine de verre en Alsace. René Lalique emploie plusieurs centaines de travailleurs et introduit l’art dans la vie des gens ordinaires grâce à des créations en verre à la fois utiles et décoratives que le public réclamait. Après la mort de René Lalique, son fils Marc renomme l’usine à M. Lalique, puis Cristal Lalique. Il supprime le célèbre verre Lalique et passe de la production de verre à un cristal au plomb plus lourd. Voici les best-seller de la cristallerie Lalique qui continuent d’être appréciés partout dans le monde et impliquent l’idée générale de leur fondateur – celle de la beauté dans l’innovation. 

La fabrique verrière de René Lalique en Alsace

la fqbrique verrière de rené lalique en alsace, rené lalique

Motif Deux Poissons créé en cristal par le fils de René Lalique – Marc

une sculpture en crtistal sous la forme de poissons par rené lalique

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.