Si les bijoux ont parfois une valeur sentimentale bien supérieure à leur équivalent pécuniaire, l’esthétisme prend désormais le dessus. D’objet de transmission, le bijou est aujourd’hui un accessoire à part entière, que l’on ajuste au gré de ses envies et de sa tenue du jour, permettant d’agrémenter celle-ci d’une note singulière. Car, si le bijou dit classique tient son rôle représentatif et généralement sobre de la cerise sur le gâteau, les bijoux originaux se veulent quant à eux plus marquants et s’exposent telle une mini oeuvre d’art.
Bijoux originaux : de l’art au bout des doigts
Matériaux, formes, dimensions, l’originalité d’un bijou peut se traduire de différentes manières, selon la perception de chacun. Cependant, on peut considérer qu’une pièce non faite de métal fait d’ores et déjà preuve de non-conformisme. Si le cuir, le bois ou autres matières naturelles composent déjà certains de ces bijoux non conventionnels, le verre entre désormais dans la composition des bijoux originaux, liant ainsi l’art de la verrerie et celui de la joaillerie. L’utilisation de ce matériau bien connu peut sembler étonnant dans la fabrication d’une bague originale par exemple, mais fait sens quand celle-ci passe entre les mains d’un souffleur expérimenté. La transparence du verre n’est ainsi pas sans rappeler l’usage du cristal pour diverses autres pièces de valeur, jouant ainsi sur la simplicité d’un bijou qui se veut à la fois discret, mais aussi remarqué et remarquable.
Bijoux originaux en verre. Un savoir-faire au service de la joaillerie
Si le marché du bijou artisanal est aujourd’hui largement répandu et que tout à chacun peut s’enorgueillir de fabriquer des pièces uniques à partir de matériaux simples, le travail du verre est quant à lui réservé à une tranche de professionnels. En effet, le soufflage de verre, apparu au cours de l’Antiquité, est un métier artisanal nécessitant une formation qualifiante suivie d’années d’expériences permettant une maîtrise totale de l’outil et des techniques qui lui sont propres. De plus, la taille d’une bague ou d’une boucle d’oreille originale, bien inférieure à celle de tout autre objet en verre, ajoute un facteur de précision que seul le verrier expérimenté est capable de restituer.
Le talent du souffleur de verre au service de la bijouterie
Le bijou dit fantaisie n’est aujourd’hui plus synonyme de produit bas de gamme. Depuis l’arrivée d’acteurs prônant les matériaux nobles et le travail bien fait, le bijou original se démarque par une exigence de qualité, dans sa fabrication à la main et/ou de par son label made in France, remontant ainsi la renommée et la réputation d’un bijou qui n’a plus de fantaisie que le nom.