Quelle différence entre citrouille et potiron et comment les cuisiner à la perfection

Auteur Jessica Merchant

La saison de l’automne est connotée avec les fêtes d’Halloween. Pendant cette période, la citrouille et le potiron sont les principaux composants de nos menus et décorations. Saviez-vous qu’ils font partie de la même famille de légumes à l’instar des courgettes, les concombres et les melons ? Ce sont les cucurbitacées. Alors, quelle différence entre citrouille et potiron diriez-vous ? Même si les deux s’utilisent de façon similaire en cuisine, il existe des divergences d’apparence évidentes. Concernant le goût, les disparités sont plus subtiles, mais elles influencent considérablement la façon de les cuisiner. Notre tâche sera de vous donner des idées comment profiter des atouts de la citrouille et le potiron en soulignant leurs spécificités.

Quelle différence entre citrouille et potiron ?

citrouilles courges et potirons sur une etale dans toutes les couleurs du jaune orange vert blanc noir

Liens commerciaux

Quelle différence entre citrouille et potiron ?

Les plus grosses différences entre la citrouille et le potiron sont dans leur apparence. Mais en cuisine, ce sont les caractéristiques du goût qui se démarquent, aussi minimes soient-elles.

Apparence

  • La citrouille est généralement de couleur orange vif avec une peau lisse. Elle a une forme ronde et plus grande que le potiron. Concernant la taille, des exceptions existent toujours. En principe, les citrouilles sont associées à Halloween et sont habituellement sculptées en lanternes effrayantes. Elles peuvent varier en taille et atteindre plus de 45 kg à la pesée.

La taille des citrouilles est parfois impressionnante et ils sont presque toujours plus gros que les potirons

gros plan sur des citrouilles entassees

Liens commerciaux
  • Le potiron, en revanche, a une peau plus rugueuse et peut varier en couleur, du vert foncé à l’orange pâle. Avec sa forme plus aplatie, il est dans la plupart des cas plus petit que la citrouille. Les potirons ont une morphologie plus irrégulière comme des bosses et des verrues sur leur peau.

Les variétés des formes et les couleurs des potirons sont impressionnantes

vue de dessus de tas de differentes varietes de potiron

Goût

  • Avec son goût légèrement sucré, la saveur de la citrouille est caractérisée par la douceur.
  • Quant au potiron, il est beaucoup plus sucré et plus riche en goût. Ce qui fait de lui le parfait ingrédient pour toute sorte de plats sucrés. Des cakes, tartes et tout ce que vous pouvez imaginer comme gâteaux.
  • La citrouille est plutôt utilisée dans les plats salés comme les soupes et les ragoûts grâce à sa tendre chaire qui se décompose facilement à la cuisson.
  • Tandis que le potiron conserve sa fermeté lorsqu’il est cuit. Ce qui fait de lui le choix parfait pour un gratin.

Le potiron est excellent juste grillé au four gardant toujours sa chair ferme

potiron cuit au four dans une assiette sur une surface en bois brut

Comment cuisiner la citrouille et le potiron ?

Nous vous donnerons quelques idées de plats, mais c’est à vous de trouver ou créer votre propre recette avec les proportions précises de tous les ingrédients.

Combinez les saveurs de la citrouille et le potiron avec les légumes de saison

citrouille et potirons avec des legumes de saison devant un panier decore avec des feuilles mortes

Citrouille

  • Soupe à la citrouille : Vous avez le choix entre deux types de cuisson : citrouille à la vapeur ou au four. Ce ne sont pas les mêmes saveurs. Testez les deux séparément ou faites un mix. C’est à vous de faire jouer votre imagination. Préparez un bouillon de vos légumes préférés ou de saison. Ajoutez la tendre chair de la citrouille au bouillon pour le rendre crémeux. Par expérience, aucune préparation n’a le goût qui se reproduit. Cette idée de soupe vous donne la possibilité de cuisiner de façon plus créative et de suivre vos envies du moment.

Quoique vous choisissiez comme recette pour votre soupe à la citrouille, elle sera un vrai délice

vue de dessus de la soupe a la citrouille avec des graines tout autour

  • Purée de citrouille : Vous avez la possibilité de faire une purée de citrouille et la déguster en tant que telle ou comme ingrédient pour d’autres recettes sucrées ou salées. Il suffit de faire cuire au four la chair de la citrouille et le tour est joué. Dans le but d’obtenir une consistance lisse, il faut juste mixer. On peut utiliser la purée pour faire de délicieuses pâtisseries, du pain, des muffins à la citrouille.

La purée de citrouille se marie parfaitement avec les recettes sucrées de tarte

tarte a la citrouille dans une assiette blanche a cote de deux citrouilles et deux petite cuilleres

Potiron

  • Tarte au potiron : Une tarte sucrée de potiron vous tente ? Servez-vous de votre four pour attendrir la chaire. Ensuite, utilisez-la dans une recette de votre choix. Aux États-Unis, c’est une tarte traditionnelle de Thanksgiving.
  • Graines de potiron rôties : Les graines de potiron rôties sont non seulement très bons pour votre santé, mais délicieux aussi. Une fois rôties, vous pouvez les consommer seules ou les ajouter à d’autres plats, mais il faudra les décortiquer. Leur coque est comestible, mais parfois un peu dure. Le mieux c’est de l’enlever avant de les passer au four en les faisant bouillir pendant 2 minutes. La coque se détachera et vous pouvez profiter des graines rôties dans vos recettes préférées.

Les graines de potiron rôties avec coque ou décortiquées sont tellement addictives

des graines de potiron roties avec la coque dans une assiette sur un torchon de cuisine avec une cuillere

Nous nous réjouissons si nos idées peuvent vous inspirer et profiter de la citrouille et le potiron sous toutes ses formes. Leur polyvalence permet d’expérimenter différentes cuissons et recettes. Régalez-vous !

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique