Araignées dans la maison : voilà pourquoi vous ne devez jamais les tuer

Auteur Jessica Merchant

Les araignées dans la maison sont des créatures qui semblent surgir de nulle part. Est-ce que leurs huit pattes longues font peur ou autre chose de leur constitution biologique ? Ce n’est certainement pas le cas, mais le fait est qu’elles se nourrissent d’insectes souvent plus grands de taille qu’elles-mêmes. La façon dont ses victimes sont capturées est absolument effrayante si on l’amène à l’échelle humaine seulement si notre imagination commence à vagabonder. Mais ici ce n’est pas le sujet qui nous intéresse. Le plus important est pourquoi ne jamais tuer les araignées quand on les aperçoit à la maison ?

Araignées dans la maison : voilà pourquoi vous ne devez jamais les tuer

araignee avec sa proie sur le fil de sa toile sur fond blanc
Liens commerciaux

Pourquoi vous ne devez jamais tuer les araignées ?

Très curieusement, c’est plutôt la question contraire qui nous vient à l’esprit naturellement. Qui a pensé un jour que la présence d’une araignée pourrait être le signe d’une maison saine ? Vous connaissez peut-être le fait que si une théorie existe, le contraire est tout aussi véridique. Il y aura toujours des points pour et des points contre. Voyons tout de même les points pour.

L’araignée est le signe d’une maison saine et propre pour n’attirer que des petits insectes

araignee au centre de sa toile avec une plante verte floue au premier plan sur fond d une maison
Liens commerciaux

Les araignées peuvent être un signe de maison saine

Quand une araignée trouve un refuge dans votre maison, il y a une raison pour cela. Croyance ou un fait réel, c’est un très bon signe. Comme tout être vivant sur cette terre, si une araignée a été assignée à résidence chez vous, cela veut dire qu’elle trouve de la nourriture pour survivre. Elle ne serait pas attirée si c’était un milieu stérile et sans vie de point de vue de source d’approvisionnement. Et en même temps suffisamment propre pour ne pas attirer de plus gros spécimens. De plus, les araignées font un vrai travail de fond qui consiste à vous débarrasser des parasites beaucoup plus nuisibles qu’on le pense. En réalité, elles sont d’une grande utilité.

Les proies des araignées sont les nuisibles que vous voulez chasser de votre maison

araignee et sa proi embobine sur fond de sa toile

Les araignées sont des prédateurs naturels utiles

Les proies préférées des araignées sont les insectes comme des moustiques, des mouches, des mites, des cafards et d’autres spécimens nuisibles du même groupe. C’est un vrai antiparasite naturel qui peut consommer jusqu’à 2000 insectes par an. Dans cette logique, en tuant une araignée, vous aidez les nuisibles de prospérer dans votre maison. Ces derniers sont particulièrement dangereux, car ils propagent des maladies et causent des dommages à votre maison, ainsi qu’à votre jardin. L’araignée est une vraie travailleuse héroïne, bénéfique de tout point de vue. Vous n’êtes pas encore convaincu qu’en laissant une araignée en vie dans votre maison, elle permet de maintenir un équilibre naturel dans son environnement immédiat. Parce qu’elle ne s’installe jamais quelque part par hasard.

L’utilité des araignées a été prouvée, elles pourraient contrôler les populations d’insectes nuisibles à l’intérieur de votre maison avec succès

araignee sur une mouche emprisonnee par sa toile

Les araignées sont inoffensives

Prédateur est un mot un peu dur pour une créature si fine et inoffensive. Seulement quelques espèces, comme la veuve noire et la recluse brune, sont à fuir. Même ces espèces cataloguées dangereuses, ne le sont pas envers l’homme, à moins qu’elles ne se sentent pas menacées. La réalité est que les araignées évitent les contacts avec les humains et les morsures provenant d’elles sont extrêmement rares. Statistiquement, pleine d’autres choses vous causeront du tort, mais certainement pas les araignées. Au contraire, elles sont là pour vous aider à contrôler une population d’insectes de loin plus dangereuses et nuisibles qu’elles.

Les araignées ont le pouvoir de piéger des insectes beaucoup plus grands de taille qu’elles, mais elles sont complètement inoffensives pour l’homme

araignee couleur orange sur fond de sa toile et les ailes d un insecte

Bien que certaines personnes puissent avoir une peur complètement irrationnelle des araignées, et préfèrent les éliminer de leur maison. Ce qui peut se comprendre. Nous recommandons de le faire de façon à préserver leur vie en les attrapant avec un verre, par exemple, et les relâcher dans la nature par la suite. En espérant que nous étions convaincants de ne jamais tuer les araignées dans la maison et de leur laisser la possibilité de vous débarrasser des autres insectes nuisibles chez vous.

Attraper une araignée avec une feuille de papier et un verre vous permet de la relâcher dans la nature pour qu’elle puisse continuer sa vie d’insectivore

araignee sur une feuille blanche sous verre avec un fond bleu
Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique