À la découverte de ces plantes qui repoussent les rongeurs

Auteur Gabrielle Lambert

Les rongeurs sont certes des visiteurs incontournables de nos jardins et cours. Pourtant, leur curiosité naturelle et le besoin de nourriture les amène bien souvent à entrer dans nos maisons. Si les souris sont en mesure de détruire nos meubles et électroménagers, les rats sont des porteurs de maladies et de puces. En plus, les mulots sont assez rapides à infester les zones sèches et sombres. D’où alors le besoin d’agir dès que vous les repérez. Pour y faire face, il y a plein de méthodes naturelles, y compris les quelques variétés de plantes qui repoussent les rongeurs. On vous laisse découvrir…

Qu’est-ce qui repousse les rongeurs – quelques remèdes de grand-mère

répulsif souris naturelcomment éloigner les rats naturellement sans effort

Liens commerciaux

Comment savoir si on a des souris/des rats ?

Mais comment identifier premièrement que l’on a un problème avec les rongeurs ? Sans en avoir vu, vous pouvez vous appuyer sur une combinaison des signes suivants pour détecter la présence de rats/souris.

  • Des excréments de la taille d’un grain et couleur brun foncé à de nombreux endroits ;
  • Des zones de nidification sous les tas de bois ou sous le paillis ;
  • Des fruits et des légumes partiellement rongés ;
  • De petites empreintes de pas ;
  • Des terriers à proximité d’une source de nourriture et des traces d’odeur d’urine ;
  • Un chien qui renfle avec insistance les zones potentielles de nidification ;

Les jardins qui regorgent de plantes à graines, de potager et d’arbres fruitiers attirent inévitablement les animaux. Cela, puisqu’ils y trouvent de la nourriture. Or, les déchets laissés à portée de main, comme la nourriture qui se cache dans nos placards, sont des réserves potentielles pour les rongeurs. En plus de stocker correctement les aliments, de maintenir l’ordre dans le jardin et de fermer les poubelles la nuit, vous pouvez penser à planter les espèces de la liste suivante.

Veillez sur les traces laissées des rats/souris

se débarrasser des souris remède de grand mère plantes contre les rats et les souris

Liens commerciaux
Jardin

Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe

des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen

Plantes qui repoussent les rongeurs ?

Il existe effectivement des odeurs que les rondeurs détestent et que vous pouvez utiliser, histoire de vous en débarrasser d’une façon naturelle et sans devoir les tuer. Les voilà !

L’oignon

L’odeur de l’oignon peut dissuader les rats qui sont sensibles aux odeurs piquantes. Si nous sommes nombreux à apprécier le goût de ce légume racine, certains petits mammifères risquent une réaction indésirable à son indigestion. En effet, une petite dose d’oignon cru peut même être fatale pour les rats. Il est alors rare que les rongeurs consomment volontairement de l’oignon. Une seule exception est possible lorsque son odeur est masquée ou bien mélangée à viande. Sachez néanmoins que les oignons cuits ne sont pas toxiques pour les rats. Par ailleurs, les oignons crus plantés dans le sol ne sont pas en mesure de dégager une odeur aussi forte. Pour qu’il en soit ainsi, pensez plutôt à couper l’oignon, ce qui va libérer l’arôme plus intense caché au cœur du légume. Pensez encore d’ajouter des morceaux d’oignon finement haché à un pesticide biologique, lequel pulvériser autour des parties du jardin où des excréments et des terriers de rats sont repérés.

L’oignon – une plante dissuasive par excellence

oignons dans le jardin comment faire fuir les souris naturellement avec les plantes

La menthe

Herbe aromatique par excellence, la menthe est surtout prisée pour ses propriétés culinaire et médicinales mais pas uniquement. Son parfum spécifique fait sans difficultés fuir certains nuisibles du jardin. En plus, la menthe a le grand avantage de pousser et de se propager assez vite. Un seul défaut – lorsque ces feuilles sont intacts, leur arôme ne s’avère pas être suffisamment intense pour dissuader un rongeur d’entrer dans la maison/le jardin. Pensez ainsi plutôt à les hacher ou froisser entre les mains, de façon qu’elles puissent libérer leurs huiles essentielles. Celles-ci sont non seulement plus odorantes, mais encore antiparasites. Le pulégone et la menthone – deux substances phytochimiques et odorantes dont l’huile de menthe est le porteur – sont couramment utilisées pour éloigner les rongeurs. Cette huile est en réalité un produit aussi biologique que bon marché et éthique. Si vous avez une récolte abondante de menthe poivrée, n’hésitez pas à la répandre autour les zones fréquentées par les rongeurs. Vous pouvez également acheter de l’huile de menthe, lequel mélanger à de l’eau et ensuite utiliser comme répulsif.

La menthe pour chasser les intrus

mente herbes fraiches remede de grand mere contre les mulots efficace

comment faire la taille de la vigne homme secateur
Jardin

Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter

Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé

Les chrysanthèmes

Il peut encore s’avérer être très utiles d’avoir quelques bordures ou parterres de chrysanthèmes. Celles-ci contiennent une combinaison unique de composés insecticides. L’effet sur les rats peut être aussi mortel que celui sur les insectes, bien qu’une exposition plus sévère peut être nécessaire. Le centre jaune des fleurs est imprégné de pyréthrine, actuellement considéré comme le plus important pesticide au monde. Il est même possible de recueillir et faire sécher les fleurs des chrysanthèmes pour en récupérer la pyréthrine. N’oubliez pas seulement que vous devez également protéger la plante contre ses propres ravageurs – thrips et nématodes.

Les chrysanthèmes – anti-rongeurs efficaces

fleurs chrysanthemes sedébarrasser des souris remede de grand mere

Le sureau

Le sureau est une plante vivace ornementale, dont certaines variétés ont aussi des propriétés médicinales. Attention pourtant, car les baies rouges ou noires d’autres variétés sont toxiques. Les feuilles et les tiges des espèces les plus communes sont aussi toxiques, y compris pour les rats et d’autres mammifères. Le sureau est alors idéal à planter dans son jardin pour dissuader les rongeurs de s’inviter. Néanmoins, évitez d’y recourir si bous avez des animaux domestiques ou des enfants car il existe un danger pour eux également.

Le sureau – plante toxique pour les rats et les souris

utilise le sureau comment éloigner les souris plante qui repousse les rongeurs

Sources :

Pondinformer

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.