Pourquoi les oiseaux ne viennent pas dans ma mangeoire ?

Auteur Gabrielle Lambert

L’hiver est sans doute la saison la plus critique pour la survie nos amis à deux ailes. Confrontés à la pénurie de nourriture, ils ont bien souvent besoin d’un petit coup de main dans l’approvisionnement. C’est notamment le rôle des mangeoires à oiseaux. Des objets que nous adorons bricoler, même bien souvent en vain. « Mais pourquoi les oiseux ne viennent pas dans ma mangeoire ? » Ne vous en souciez pas ! Nous allons faire le point sur les principales erreurs à éviter, afin de les attirer.

Liste des facteurs qui font fuir les oiseaux 

fabriquer une mangeoire oiseaux dans une bouteille en plastique que mettre dans un nourrisseur oiseaux

Liens commerciaux

Pourquoi les oiseaux ne viennent pas dans ma mangeoire ?

La nourriture est de mauvaise qualité

Un aliment bon marché est le plus souvent un aliment de mauvaise qualité. Attention alors, car les oiseaux ne sont pas moins capricieux que l’homme lui-même. Pas mal de producteurs de nourriture trichent sur la qualité avec des additifs alimentaires, auxquels les oiseaux ne toucheraient jamais. Depuis les pois cassés aux biscuits pour chien écrasés – méfiez-vous. Évitez encore d’ajouter des déchets alimentaires à vous mangeoires, car non, les oiseaux ne vont pas apprécier les quelques miettes de pains ou de biscuits.

Optez pour une nourriture appropriée et de bonne qualité

ou mettre une mangeoire a oiseaux et quelles nourriture utiliser pour attirer les oiseaux dans le jardin

Liens commerciaux

 

Les oiseaux préfèrent se nourrir au naturel

Les oiseaux étant sauvages, elles préféreraient évidemment s’alimenter auprès de sources naturelles. C’est-à-dire, vous pouvez leur offrir les plus gourmandes de friandises et cependant, ils vont toujours opter pour les aliments naturellement présents dans leur environnement. Donc, en cas d’un hiver trop doux ou d’abondance de nourriture naturelle, ne vous attendez pas à ce que des oiseaux viennent s’approvisionner. Ils ne vont venir s’y sustenter qu’une fois contraints par le besoin.

Pas d’oiseaux s’il y a des réserves dans la nature !

importance de netoyer une mangeoire oiseaux régulièrement et désinfecter

La nourriture qui se gâte au fil du temps

Ne sous-estimez pas les instincts des oiseaux – ils reconnaissent parfaitement une nourriture gâtée qui risque de les rendre malades. Inspectez régulièrement la qualité de la nourriture, son aspect et odeur. Vérifiez pour la présence de moisissures, d’insectes et de larves. Les graines qui sont agglutinées, germent ou sont humides sont déconseillées de consommation par les oiseaux.

Le besoin de contrôler la qualité des graines dans le temps

nourriture oiseaux pour mangeoire comment attirer les oiseaux dans le jardin en hiver

La mangeoire oiseaux a besoin de nettoyage

Dans cet ordre d’idées, on peut interpréter l’absence d’oiseaux comme un signe de mauvaise hygiène à l’intérieur du nichoir. D’où, le besoin de nettoyage et entretien régulier, afin d’éviter une prolifération de bactéries, maladies et de garantir un accès permanent à nourriture propre, fraîche et attrayante. Veillez à vous munir d’un désinfectant pour mangeoires ou bien un kit d’hygiène et traitez-en régulièrement tout recoin de la mangeoire.

Les oiseaux sont des fans de l’hygiène

diy mangeoire à oiseaux où mettre une mangeoire oiseaux dans le jardin bouteille en plastique

L’emplacement de la mangeoire est mal choisi

Avez-vous choisi le bon endroit ? Il se peut que la mangeoire soit simplement mal placée. D’une part, les oiseaux peuvent y voir un risque pour leur sécurité. D’autre part – l’emplacement peut présenter un défaut d’ordre pratique. Veillez donc à placer la mangeoire dans un endroit calme, dégagé, à proximité d’un abri et facile à repérer par les oiseaux.

Choisir l’endroit le plus sécurisé possible !

essayer different types de mangeoire oiseaux idée fabriquer une mangeoire attier les oiseaux dans le jardin

La présence locale de prédateurs

La présence d’un prédateur dans la région peut dissuader les oiseaux de venir s’approvisionner auprès de votre mangeoire. Si alors les oiseaux ne viennent pas, pensez si vous n’avez repéré un nouveau chat dans les alentours. Un chien aboyant, un renard, des rats ou même des écureuils – tous ces animaux sont ne mesure de faire fuir les oiseaux. Il ne s’agit pas uniquement d’autres oiseaux de proie, comme les éperviers.

Gare aux prédateurs !

predateurs chat oiseaux pourquoi les oiseaux fuient du jardin probleme mangeoire

Peut-être que les oiseaux ont migré

Mais où sont les oiseaux ? Le printemps et l’automne sont les deux saisons où le processus migratoire est le plus intense. Les visiteurs migrateurs s’arrêtent alors à vos mangeoires pendant une journée ou plus et puis s’en vont. Ne vous inquiétez pas – après ces périodes de transition, les oiseaux qui s’en vont seront remplacés par d’autres résidents saisonniers.

Suivez les migrations saisonnières

pourquoi les oiseaux ne viennent plus manger idée que mettre dans une mangeoire

Quelques conseils utiles pour attirer les oiseaux dans le jardin

  • Utilisez des graines sèches et fraîches – les graines moisies peuvent nuire à la santé des oiseaux.
  • Tenez vos chats ou ceux de vos voisins à l’écart. Une fois la sécurité des oiseaux garantie, ils viendraient à coup sûr.
  • Les oiseaux aiment manger à l’aube, avant la tombée de la nuit. Tenez compte de cette particularité et veillez à ce que la mangeoire soit remplie au bon moment.
  • Placez une source d’eau à côté de votre mangeoire pour un élément d’attrait supplémentaire.
  • Si les oiseaux ne s’approchent pas de votre mangeoire, vous pouvez changer avec un autre modèle de distributeur de graines DIY ou commercial.
  • Installez un perchoir pour faciliter l’accès à la mangeoire, comme pour garantir une meilleure sécurité face aux prédateurs.

Sources :

Arkwildlife 
Thayerbirding

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.