Pourquoi les chiens n’aiment pas certaines personnes ? 5 raisons inattendues !

Auteur Jessica Merchant

S’attirer les faveurs d’un chien peut sembler aussi simple que d’avoir une poche pleine de friandises. Mais nos amis à quatre pattes ne sont pas toujours faciles à satisfaire. Ils sont aptes à juger le caractère d’une personne, et il y a 5 raisons inattendues pour lesquelles les chiens n’aiment pas certaines personnes.

Dans les bras de son maitre, le chien exprime de l’hostilité en montrant ses dents

petit chien beige qui est mecontent dans les bras de son proprietaire montrant ses dents

Liens commerciaux

Pourquoi les chiens n’apprécient pas certaines personnes ?

Il peut s’agir d’une personne spécifique de la famille du chien, d’un ami de son maître ou d’une personne rencontrée au hasard dans la rue, mais les chiens savent reconnaître un ennemi quand ils en voient un. Ils peuvent aboyer si la personne s’approche ou simplement tourner la queue et disparaître. Cela semble aléatoire, mais ce n’est pas aussi mystérieux. Voici quelques raisons pour lesquelles votre chien n’aime pas certaines personnes.

Un bras tendu vers un chien qui n’apprécie pas ce geste

un chien qui se motre hostile envers un homme avec son bras a droite

Liens commerciaux

Le ton de la voix

Les chiens ne parlent peut-être pas couramment votre langue, mais ils sont experts pour capter le ton de la voix. Des études scientifiques ont révélé que le cerveau des chiens réagit en fonction du ton de la voix de la personne qui leur parle. Les centres de récompense du cerveau des chiens s’activent lorsque la personne utilise une voix aiguë et joyeuse. Selon les scientifiques, les chiens sont heureux de saluer une personne à la voix douce, mais ils réagissent négativement ou ignorent les personnes qui parlent avec une voix grave ou qui sont en colère.

Le ton de la voix remplace les mots dans l’interaction avec un chien

le ton de la voix detectee par les chiens

Le langage corporel

Pendant que votre chien évalue le ton de la voix d’une personne, il observe également son langage corporel. Les chiens se fient au langage corporel pour combler les lacunes de la communication. Le problème est de comparer la façon dont les humains perçoivent certains mouvements corporels à la façon dont les chiens interprètent ces mêmes signes. Le contact visuel, par exemple, n’a pas la même signification pour toutes les espèces. Entre humains, quelqu’un qui n’établit pas de contact visuel direct est perçu comme sournois, malhonnête ou méfiant. Dans le monde des chiens, en revanche, le contact visuel direct est impoli, voire menaçant. Le fait de faire des « yeux doux », ou de regarder légèrement sur le côté, est un signe de respect ou de déférence. Se pencher au-dessus du chien, faire des gestes amples avec les bras, des mouvements erratiques et forcer un chien à vous prendre dans ses bras sont autant de gestes que les chiens n’apprécient pas.

En même temps que le ton de la voix, la posture du corps et le moindre geste sont analysés par notre ami à quatre pâtes

un chien qui renifle un bras feminin

Les chiens sont très patients avec les enfants

un gros chien allonge qui se laisse caresser par un petit garcon

La façon dont une personne interagit avec d’autres personnes

Un psychologue comparatif de l’université de Kyoto a réalisé une étude pour déterminer si certains animaux sont capables de faire des évaluations sociales de la même manière que les humains. Il voulait savoir si les chiens étaient capables de déceler l’impolitesse d’une personne à l’égard d’une autre et si cela influençait leur opinion sur cette personne. Il a effectué un test dans lequel un chien regardait son maître faire des efforts pour ouvrir un récipient. Il demandait de l’aide à une autre personne et parfois, la personne l’aidait, parfois elle refusait. Après chaque interaction, le chien avait le choix entre accepter l’attention de l’autre personne ou l’ignorer. Lorsque la personne refusait d’aider le propriétaire du chien, ce dernier était plus susceptible de montrer des signes de désapprobation à l’égard de la personne impolie. L’étude montre que si une personne dans votre vie est régulièrement désagréable envers vous, votre chien décidera de lui-même qu’il ne l’aime pas. Les chiens font équipe avec leurs maîtres !

Fidèle ami et équipier compatissant, donne-moi cinq

donnes moi cinq entre les deux doigts humains et un chiot qui leve sa pate

Les interactions humaines sont observés de près par les chiens

de la cooperation entre deux femmes escaladant une mote rocheuse avec des petits sacs a dos sur fond de ciel sans nuages

L’odorat

Tout le monde sait que l’odorat d’un chien est incroyablement puissant. Le premier geste qu’il fait lorsqu’on lui présente un nouveau chien ou une nouvelle personne est de le renifler. S’il aime ce qu’il sent et que l’interaction se passe bien, il devient le meilleur ami pour la vie. Mais s’ils sentent quelque chose d’intimidant, de déroutant ou de carrément répugnant, ils suivront leur nez vers de meilleures odeurs. Les chiens qui n’aiment pas les autres chiens éviteront souvent les personnes qui sentent comme d’autres chiens. Les autres odeurs que les chiens n’aiment pas généralement sont celles des agrumes, du vinaigre, des boules de naphtaline.

L’odorat très développé chez le chien est son premier outil de renaissance

un chien qui renifle la pelouse verte

Traumatismes passés

Les chiens secourus qui ont été maltraités ou abandonnés n’oublient pas leurs expériences traumatisantes. Même lorsqu’ils évoluent et sont adoptés par des familles aimantes, la souffrance qu’ils ont vécue reste souvent gravée dans leur mémoire. Dans certains cas, ils développent des peurs et une méfiance envers les personnes qui leur rappellent leur passé difficile. Si un chien s’efface régulièrement devant des hommes adultes mais se tourne vers des femmes pour se réconforter, il y a de fortes chances qu’il ait été victime d’abus de la part d’un homme. Le sexe, la couleur des cheveux, la taille, la race, l’apparence générale – le chien peut réagir négativement à toute personne qui lui rappelle des douleurs passées.

Dans les bras réconfortants de sa propriétaire 

une femme de dos tiens dans ses bras un chien beige qui se detend sur son epaule

Source :

iheartdogs.com

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique