Comment savoir si les poules ont froid ? Voici à quoi faire attention !

Auteur Sandrine Morel

Vous avez la chance d’être propriétaire de poules ? Avec les températures qui tombent progressivement dehors, c’est tout à fait normal de vous demandez comment vos volailles survivront à l’hiver. Pour les climats rigoureux, bien évidemment, les animaux domestiques auront besoin d’une protection adéquate contre la neige, la pluie et le vent. Dans certaines zones, on peut même parler d’une source de chauffage supplémentaire. De toute façon, à part les améliorations à prévoir dans le poulailler, en cette période de l’année, il est très important de bien observer le comportement des volailles. Ainsi, vous pourrez détecter les signes alarmants d’un stress thermique et intervenir à temps. Pour vous donner un coup d’aide dans cette mission, notre rédaction vous explique aujourd’hui comment savoir si les poules ont froid.

Comment savoir si les poules ont froid ?

poule beige plumes dans la neige froid hiver

Liens commerciaux

Est-ce que les poules ressentent le froid ?

En général, les poules ont tendance à résister au froid et supporter les températures autour de zéro. En même temps, elles peuvent bien sûr ressentir le froid et changer légèrement de comportement en fonction de ce facteur. Ainsi par exemple, vous pouvez remarquer que les volailles sont toujours gonflées, qu’elles manquent d’énergie et sont moins actives… La diminution de la production d’œufs est aussi possible. Tous ces signes ne sont pas généralement trop alarmants, mais il vaut quand même le coup de continuer à les surveiller pour leur assurer les conditions les plus agréables et éviter les risques de santé.

Les poules résistants au froid mais il faut quand même observer bien leur comportement pour éviter tout danger

poule dans la neige comportement stress thermique symptomes

Liens commerciaux

Comment savoir si les poules ont froid ?

Pour mieux comprendre le comportement des poules en hiver, passons maintenant à la loupe les signes qui nous montrent qu’elles ont trop froid.

#Poule sur une patte

Vous avez remarqué que le plumage de vos poules est toujours gonflé et qu’elles se tiennent souvent sur une patte ? Il est également possible qu’elles se réfugient l’une sous les plumes de l’autre… Ce sont tous des signes que les animaux ont trop froid.

En effet, puisque le sol en hiver est froid, les volailles ont tendance à diminuer le contact avec la terre froide pour mieux retenir leur chaleur corporelle.  Voilà pourquoi, la présence d’un perchoir, d’une échelle ou tout autre support à l’intérieur du poulailler est une bonne idée pour les aider et garder plus heureuses.

Le plumage gonflé et le changement constant de la patte sur laquelle l’animal se tient sont un des premiers signes

neige poule soins hiver contre froid signes stress thermique

#Appétit réduit et inactivité

Le froid peut également impacter les habitudes alimentaires des poules et leur énergie. Ainsi par exemple, si les volailles ont trop froid, elles deviennent plus paresseuses et moins actives. La diminution de l’appétit et le refus de manger sont aussi typiques. Généralement, sous conditions normales, les poules aiment aussi s’isoler et se reposer quand elles sont couveuses, mais ces symptômes apparaissent également en hiver lorsqu’elles ont trop froid.

En principe, il s’agit juste d’une réaction de l’organisme des animaux qui les aide à conserver leur énergie. Si généralement, cela n’est pas inquiétant, il ne faut quand même pas ignorer la situation, si celle-ci persiste. Par temps froid, assurez-vous que les animaux consomment suffisamment de protéine car cela va les aider à rester au chaud.

Le manque d’activité et d’appétit sont aussi des signes que l’animal a trop froid

comportement poule froid reaction organisme plumes gonflement

#Peigne pâle ou caroncules

Sous une exposition prolongée au froid, les peignes et les caroncules peuvent également montrer des signes particuliers. Ces parties ont tendance ainsi à devenir plus pâles des bords vers l’intérieur. Cependant, si cela est juste le premier signe, le problème peut s’aggraver si l’on ne prend pas des mesures adéquates. Les étapes suivantes sont ainsi l’apparition de douleur et du stress. Les poulets peuvent également devenir plus vulnérables aux maladies. Au pire des cas, la mort n’est pas exclue.

Note : Si les parties pâles commencent à s’assombrir, cela est un signe alarmant que la situation s’aggrave. À ce moment, il sera obligatoire d’intervenir pour réchauffer le poulet. En plus des mesures contre le froid, il sera également très important de vous assurer que les volailles sous risque boivent et mangent normalement.

Faire attention aux peignes pâles ou assombris !

coque plumes corps animal domestique poules hiver froid

Mesures de prévention contre le froid

Si les poules sont généralement résistantes au froid, les températures trop basses peuvent également causer certains problèmes, voire s’avérer très dangereuses pour la vie des animaux. Afin d’éviter les risques, il est donc fortement conseillé de prendre certaines mesures de prévention contre le froid. Sur ce point, voici quelques idées :

  • S’assurer que les poules mangent et boivent régulièrement. Pour cela, il pourrait être utile aussi de trouver des méthodes pour empêcher l’eau des poules de geler.
  • Garder la litière sèche car, outre le discomfort du lit humide, les risques de moisissures et par suite de bactéries augmentent drastiquement.
  • Assurer une protection adéquate contre les courants d’air.
  • Si besoin, assurer une chaleur ambiante mais faire très attention à ne pas surchauffer l’espace car cela peut également stresser les animaux et abîmer leur santé.

poules dans la neige hiver froid symptomes animaux

Sources :

brimwoodfarm

backyardfarmlife

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.