Comment attirer les hérissons dans son jardin cet automne – le meilleur allié contre les ravageurs

Auteur Gabrielle Lambert

L’un des plus gros alliés dans la lute contre les ravageurs au jardin et au potager est le hérisson. À l’automne, ce dernier commence à se préparer pour son hibernation annuelle – un processus dans lequel vous pouvez l’aider. Comment attirer les hérissons dans son jardin et l’encourage à rester, pour qu’il nous aide par la suite dans l’extermination des nuisibles. Découvrez les 5 gestes indispensables.

L’abri pour hérisson n’est qu’un des indispensables pour attirer un hérisson

comment construire une maison niche pour herisson étape par étape

Liens commerciaux

Aménager une cabane pour hérisson

L’une des meilleures façons d’attirer un hérisson dans le jardin et de l’aider à hiberner, consiste notamment à aménager un abri. En principe, les hérissons font leurs propres nids pour survivre à l’arrivée de l’hiver, mais si vous leur donnez un coup de main, alors tant mieux. Vous trouverez une belle offre de maisons pour hérissons sur internet, mais l’hôtel à insectes est une belle alternative à considérer, étant donné l’engouement de ces animaux pour les insectes. Puis, choisissez l’endroit le plus tranquille de votre jardin pour y installer la cabane pour hérisson. Cela peut être à côté d’un mur ou d’une clôture par exemple. Placer la maison près d’un compost serait également une bonne idée, car l’accès à la nourriture serait ainsi facilité.

Or, il n’y a même pas besoin d’investir dans une maison pour hérisson préfabriquée, tant que vous avez une boîte ou bien un autre contenant approprié. Veillez seulement à garantir la bonne ventilation de l’espace, afin d’évacuer l’humidité et tapissez le fond du nid de feuillages morts ou bien d’herbes sèches, desquelles créer la litière, aussi bien qu’une meilleure insolation de l’espace. Si vous envisagez de créer votre propre « hôtel » à hérisson en bois, assurez-vous d’abord que le bois est naturel et n’a subi nul traitement chimique préalable.

Une cabane pour hérisson adapté à ses besoins

maison hérisson diy comment accueillir hérisson dans le jardin alimentation

Liens commerciaux

Faire un corridor pour hérissons

Les hérissons sont des animaux qui n’apprécient pas l’enfermement et aiment circuler autour des jardins voisins. Il serait intéressant de noter que le hérisson serait susceptible de parcourir jusqu’à un kilomètre en une seule nuit. Un vrai marathon, on dirait. C’est pour cette raison qu’il est fort recommandé de tracer des corridors écologiques pour favoriser la circulation des hérissons, comme à toute autre faune bénéfique. Ce que vous devez faire alors, consiste à percer trou à la base de la clôture. Il n’y a pas besoin de la faire trop grande, veillez à ce que sa taille égale les dimensions d’un hérisson adulte.

Laissez une ouverture dans la clôture pour que le hérisson puisse circuler en toute liberté

que faire si on découvre un hérisson au jardin hérisson feuilles mortes d automne

Abreuver et nourrir les hérissons

Pour non uniquement attirer, mais faire rester les hérissons dans le jardin, pensez encore les inviter à table. Notez seulement qu’ils sont des animaux nocturnes, alors ils ont tendance à déguster leur nourriture en début de soirée. C’est alors au crépuscule, qu’il convient de leur proposer à se sustenter. Mais comme les hérissons suivent en régime carné, constitué en général d’insectes et de rongeurs, que faut-il leur donner à manger, afin de les aider à faire le plein avant de passer en mode d’hivernation ? Comment plat principal, n’hésitez pas à leur proposer un bol de croquettes de chien ou de chat, sans oublier de l’accompagner d’une coupelle d’eau. Sinon, offrez de l’alimentation spécialisée à vos hérissons, de quoi combler leurs déficits et besoins nutritionnels.

Que mange un hérisson – offrez lui des croquettes pour chien ou chat

croquettes de chien et de chat nourriture pour les hérissons que mange un hérisson

Laisser un peu de la matière morte au sol

Les hérissons adorent se promener et se reposer au milieu des feuillages morts et les déchets naturels. Bonne nouvelle pour vous, jardiniers paresseux, alors ! Il y a plein de monde qui grouille sous les feuillages, ce qui est une raison de plus de les laisser sur place, au lieu de les ratisser. Ou du moins, si vous êtes des adeptes à la propreté, nettoyez, mais tout en laissant un petit recoin sauvage au sein du jardin. Plus il y a de la matière, mieux c’est. Des ronces, des orties, des feuillages morts, veillez à laisser plein de déchets végétaux à leur disposition. Et tandis que les hérissons apprécient le feuillage des hêtres, des charmes et des chênes, ceci n’est pas le cas des déchets humains. Ces dernières sont alors à proscrire de l’habitat.

Offrez un refuge naturel à l’hérisson, au milieu des feuillages

comment s occuper d un hérisson au jardin en automné et aider son hibernation

Ne pas utiliser de produits chimiques

La dernière précaution, mais pas la moindre, est celle relative au traitement de votre jardin de produits et substances chimiques. Non uniquement que cela est loin d’être écologique, mais l’emploi d’insecticides et de pesticides risque de diminuer la population de vers, insectes et d’autres animaux qui sont la proie parfaite des hérissons. En effet, en accueillant le hérisson dans votre jardin, vous avez déjà un allié naturel dans la lutte contre toute sorte de nuisibles au jardin. À noter parmi eux, les limaces, les coléoptères et les chenilles. Pour protéger votre jardin et récoltes potagères, alors, misez sur le jardinage écolo et attirez des hérissons, au lieu de recourir à l’utilisation de substances chimiques, voire parfois toxiques.

 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.