Favorisez la nidification des oiseaux dans votre jardin dès l’automne pour l’égayer au printemps
Transformez votre jardin en un havre de paix pour les oiseaux cet automne et observez la magie opérer au printemps !
Chaque jardin a le potentiel d'être un véritable écosystème. En plantant des arbres et des fleurs, j'ai vu ma cour se peupler d'oiseaux chanteurs, apportant joie et vie. Ces compagnons à plumes ne sont pas seulement des visiteurs, mais des alliés précieux pour la pollinisation et le contrôle des insectes.
Pouvez-vous imaginer un monde sans oiseaux ? Un beau matin de printemps, on se réveille et on n’entend pas les chants des oiseaux et on ne réjouit pas à leur vol… Mais cela du premier regard. Quelles en seraient les conséquences écologiques, voire vitales pour la planète ? En conséquence, notre vie changerait à jamais. Car ils nous fournissent ce qu’on appelle des services dans l’écosystème. Étant laborieux, les oiseaux mènent une lutte anti-parasite acharnée et assurent la pollinisation. Passant des centaines de kilomètres, ils dispersent des grains pour semer les arbres et les arbustes dans la nature. Ils vous seront donc très utiles dans votre jardin. Favorisez donc la nidification des oiseaux dans votre jardin dès l’automne pour l’égayer. Voici ce que vous devez faire suivant les conseils des ornithologues que nous avons consultés pour vous.
Les oiseux chanteurs vont égayer votre jardin
Contenu de la page
Plantez des arbres, arbustes, haies, fleurs
Le plus important d’avoir un jardin invitant pour les oiseaux est de planter, planter, planter. Plus il y a la diversité, plus vous aurez la chance de vous rendre visite. Les oiseaux apprécient hautement arbres, buissons, haies. Ils leur fournissent des insectes, baies et fruits, sources de protéines et vitamines. Leur verdure assure leurs abris sous les branches ou dans les troncs pour construire leurs nids et pouvoir s’y reproduire. Si vous voulez non seulement avoir des visiteurs dans votre jardin, mais aussi les meilleurs voisins, vous pouvez les aider, vous aussi, en les attirant dans un nichoir fait vous-mêmes. Certains d’eux profitent de l’hiver pour chercher leur nid et peuvent l’utiliser. C’est le chêne qui attire le plus les oiseaux qui se nourrissent de glandes et d’insectes. C’est aussi un bon abri hivernal pour diverses espèces. Le bouleau, de son côté, attire un grand nombre d’insectes qui nourrissent les oiseaux.
Chaque beau jardin a besoin d’oiseaux
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Nourrissez-les
Installez des mangeoires
L’hiver est la période la plus dure pour les oiseaux, car c’est difficile de trouver de la nourriture. Alors, installez des mangeoires dans votre jardin. C’est facile d’en acheter, mais faites attention de les installer dans un endroit plus haut, facile pour les prédateurs. En même temps, assurez-vous de leur proposer une mangeoire accessible. N’utilisez que des aliments naturels. Les bananes sont leur fruit favori. Les aliments préférés des oiseaux sont les bananes, graines de tournesol, de blé, d’avoine, amandes décortiquées. En hiver, de nombreux oiseaux chanteurs se rassemblent pour chercher ensemble de la nourriture. Préparez-vous donc au cas où votre mangeoire se vide rapidement.
Arrêtez leur alimentation début printemps
Fournissez-leur de l’eau
C’est bien de leur offrir de l’eau aussi, surtout au printemps et en été. Si vous leur offrez de l’eau, la coupe ne doit pas être très profonde pour qu’ils ne se noient pas.
Ceci attirera les oiseaux, car c’est très important pour eux de boire
Mettez des nichoirs
Posez-les dès l’automne jusqu’en mars. Placez-les aussi dans des endroits accessibles, à proximité des lieux où ils peuvent trouver de la nourriture. Il est important que la taille corresponde aux dimensions de vos oiseaux désirés. Protégez-la de la pluie, le vent et le soleil directs. C’est très important de saisir la bonne période pour installer votre nichoir, car il y a des oiseaux qui commencent à se reproduire et de nidifier assez tôt. C’est très important de placer la mangeoire plus loin du nichoir, parce que la nourriture attirera bon nombre d’oiseaux, ce qui nuit à la nidification.
- Si les oiseaux ne viennent pas dans votre nichoir, il est peut-être mal placé.
Ils s’effrayent facilement aux bruits des voitures.
- Essayez de peindre votre nichoir en couleurs naturelles.
Le rouge les attire comme les fruits
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Installez un nid au printemps
Si les oiseaux ne choisissent pas votre nichoir pour pondre, vous pouvez installer des nids au printemps. Deux bons poignets de petites branches ou brindilles vous suffisent pour construire un nid solide pour un couple d’oiseaux. Rassemblez toutes vos branches, même à taille inégale, et pliez-les en rond. Placez-le là où les oiseaux nichent : dans les creux/ trous. Vous pouvez les installer en remplissant de la paille ou de la mousse séchée. Placez-y ensuite des œufs artificiels en styromousse ou des cailloux de la taille de ceux de vos oiseaux favoris.
Fixez des oiseaux artificiels sur les œufs
Comment attirer leur attention
- Quelle odeur ?
Les différentes espèces sont attirées par différents types d’odeurs. Par exemple, l’odeur des fruits mûrs attire les oiseaux frugivores.
- Quel son ?
Les oiseaux repèrent vite les points d’eau quand ils ont soif. Ils adorent des bains d’eau, donc le son de l’eau qui coule les attire.
- Est-ce qu’ils reviennent dans leur nid ?
Ce sont surtout les merles qui reviennent dans leur nid de l’année précédente. Mais il y a aussi le moucherolle phebi, le moqueur chat, le quiscale bronzé ou l’oriole de Baltimore qui y reviennent.
- Pourquoi nettoyer les nichoirs ?
C’est impératif de nettoyer les nichoirs avant début mai. Les oiseaux sont déjà autour des nichoirs. S’ils se plaisent de les visiter, agissez rapidement. Mais s’ils se sont déjà installés dedans, n’intervenez pas.
Les merles aiment surtout vivre dans un nichoir