À quelle fréquence faut-il laver ou nettoyer les objets et les endroits les plus sales dans la maison ?

Auteur Laurine Benoit

Selon certaines études, il y a des endroits dans la maison qu’il faut nettoyer et désinfecter tous les jours en raison de nombre élevé des microbes. On les utilise fréquemment, mais ils semblent propres, sans nécessité de les laver ou les remplacer souvent. La raison en est qu’on entre en contact avec eux avec un corps propre ou qu’on ne les touche pas à mains sales. Telles sont par exemple les serviette de cuisine ou de corps. À quelle fréquence faut-il laver ou nettoyer les objets et les endroits les plus sales dans la maison ? Lisez dans cet article.

Il y a des endroits et des objets qu’on oublie souvent à laver

À quelle fréquence faut il laver ou nettoyer les objets et les endroits les plus sales dans la maison femme auxgantsrouges

Liens commerciaux

Les endroits à nettoyer tous les jours

Diverses études donnent différents résultats quant aux endroits les plus sales dans la maison. Mais elles sont unanimes quand on parle des éponges et des serviettes de cuisine, de la poubelle, de l’évier, le réfrigérateur. Certaines rangent aux premières places la télécommande ou le sac à main. Mais quel que soit leur rangement, c’est clair qu’il faut les nettoyer tous les jours.

L’évier de la cuisine et le réfrigérateur

Selon les scientifiques, des centaines de milliers de bactéries vivent par cm² de l’évier de la cuisine. Il vous faut alors le nettoyer tous les jours et même quelques fois par jour si vous préparez un repas. L’évier est même plus sale que le lavabo dans la salle de bain, en surpassant même la poubelle et les toilettes. Il en va de même pour le réfrigérateur, en premier les poignets et les étagères. En plus c’est bien de les désinfecter d’une éponge imbibée de vinaigre et de l’eau.

Lavez votre évier au moins une fois par jour

quel ménage faire tous les jours gants jaunes lavent unevier

Liens commerciaux

La salle de bain

Les robinets, la douche et le lavabo sont les zones sensibles dans la salle de bain. S’il vous est possible, nettoyez-les tous les jours ou au moins deux fois par semaine avec du détergent. Le rideau de douche, lui aussi, est souvent plus sale qu’on ne le pense. Sous la vapeur qui s’installe dans la salle de bain, les petits objets de salle de bain sont aussi sales que le rideau de douche. Essuyez-les au moins une fois par semaine. C’est pourquoi, c’est bien de le laver tous les mois. Les experts nous conseillent de nous essuyer les mains avec du papier absorbant et non au lieu d’une serviette après avoir utilisé le lavabo. La raison ? De nombreux micro-organismes pathogènes s’installent sur la serviette d’une manière permanente.

Les brosses à dents font aussi partie des objets les plus sales dans la salle de bain

les endroits à nettoyer tous les jours brosses adents

 

Quelle est la chose la plus sale dans une maison ?

Éponge et chiffon de cuisine

Ils abritent la plus grande quantité d’Echerichia coli et autres bactéries dangereuses. Ils font même un record de tous les objets à la maison en nombre de bactéries, selon une étude scientifique. Lavez les chiffons au moins une fois par 3 jours.

Changez les éponges au moins une fois par 15 jours

quand nettoyer cuisine chiffon eteponge

Télécommande

Étant manipulée par tous les membres de la famille, souvent avec des mains pas toujours propres, elle abrite quelques centaines de bactéries par cm². Essuyez-le en fonction de son utilisation, plus fréquemment quand vous avez des enfants.

La télécommande est l’un des objets les plus sales dans la maison

telecomande dans lesmains dedifferente taille

Sac à main

On le pose toujours par terre ou à des endroits malpropres. On la suspend à une poignée de porte dans les toilettes communes. Mais peu nombreuses sont celles qui pensent le nettoyer et désinfecter.

Sacs de courses

Utiliser des sacs de course en tissu est plus écologique et plus pratique au quotidien. De plus, il vous fait économiser de l’argent. Mais surtout, n’oubliez de le laver une fois par semaine, car il est en contact avec les différents aliments.

Ce sont surtout les fruits et les légumes non lavés qui les salissent

nettoyer le réfrigérateur sac de courses

Jouets

Ils traînent partout dans la maison et sont habituellement dans la bouche des enfants. Il vous faut donc faire fréquemment un lavage et une désinfection pour prévenir les bactéries. Notamment, ce sont les jouets en peluche qui accumulent de la poussière et des bactéries. Lavez-les une fois par semaine. Si votre enfant ne veut pas s’en séparer ou vous ne pouvez pas les laver dans le lave-linge parce qu’ils sont trop fragiles, utilisez cette astuce : Mettez le jouet dans le congélateur durant la nuit. La raison en est que les bactéries meurent non seulement dans un environnement chaud, mais aussi dans un environnement froid.

Mettre les jouets dans votre congélateur est une bonne solution

ours dans un congelateur

Gadgets technologiques

Le clavier de l’ordinateur, le téléphone portable sont aussi parmi les objets les plus sales dans la maison. Utilisez des lingettes humides pour les désinfecter chaque jour. Nombreux sont ceux qui n’ont pas essuyé leur portable depuis qu’il a été acheté. Quelques milliers de bactéries habitent un seul cm² sur votre portable. Sachez également que son environnement est très favorable à leur reproduction, car il chauffe quand vous l’utilisez.

Essuyez votre clavier tous les jours avant de commencer à travailler

clavier ordinateur dans une chambre enblanc

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.