Les 14 habitudes toxiques sont un ensemble d’habitudes mentales courantes qui nous empêchent de trouver le chemin du bonheur. Si la vie nous mettait à terre, ce sont ces habitudes qui nous tiraient vers le bas. Quand nous nous sentons mal, nous essayons de trouver une raison extérieure à nous-mêmes pour l’expliquer. Quelqu’un ou quelque chose nous rend triste, déprimé ou harcelé. Cependant, lorsque cet « irritant » disparaît, nous restons toujours malheureux. Nous sommes nos plus grands ennemis. Nous ne pouvons pas être heureux en attribuant la responsabilité de nos états émotionnels aux autres et aux circonstances qui nous entourent. Oui, le monde extérieur nous influence, mais en fin de compte, c’est nous et nous seuls qui sommes responsables de la manière dont nous réagissons aux situations et dont nous gérons nos émotions.
Deux possibilités : tomber dans le vide ou transformer ses habitudes toxiques
Contenu de la page
- Les habitudes toxiques qui nous empêchent d’être heureux
- 1. L’autocritique
- 2. Vous ne demandez pas de l’aide
- 3. Vous évitez le stress et l’anxiété
- 4. Vous vous comparez aux autres
- 5. Autosabotage
- 6. Vous ne vous sentez pas à la hauteur
- 7. Vous cherchez constamment à satisfaire les besoins des autres
- 8. Vous êtes perfectionniste
- 9. Vous prétendez être plus fort que vous ne l’êtes
- 10. Tout contrôler
- 11. Penser que trop de bonheur n’est pas une bonne chose
- 12. Faire des reproches
- 13. S’efforcer de réaliser des choses qui dépassent vos capacités
- 14. Vous vous en fichez de l’opinion des autres
Les habitudes toxiques qui nous empêchent d’être heureux
Contenu de la page
- Les habitudes toxiques qui nous empêchent d’être heureux
- 1. L’autocritique
- 2. Vous ne demandez pas de l’aide
- 3. Vous évitez le stress et l’anxiété
- 4. Vous vous comparez aux autres
- 5. Autosabotage
- 6. Vous ne vous sentez pas à la hauteur
- 7. Vous cherchez constamment à satisfaire les besoins des autres
- 8. Vous êtes perfectionniste
- 9. Vous prétendez être plus fort que vous ne l’êtes
- 10. Tout contrôler
- 11. Penser que trop de bonheur n’est pas une bonne chose
- 12. Faire des reproches
- 13. S’efforcer de réaliser des choses qui dépassent vos capacités
- 14. Vous vous en fichez de l’opinion des autres
1. L’autocritique
Si vous avez déjà pensé que ces jeans vous font paraître grosse, vous êtes responsable de la mauvaise habitude n° 1. Comment vous vous parlez à vous-même quand vous faites une erreur ? Ou quand on vous refuse une promotion ? Si votre dialogue interne est tout sauf compatissant, vous vous préparez à vous sentir mal.
Notre pire ennemie c’est nous-mêmes
2. Vous ne demandez pas de l’aide
Lorsqu’il s’agit de parler de ce qui se passe vraiment dans votre vie, qu’il s’agisse d’un problème de santé ou d’un problème relationnel, évitez-vous de décharger votre bagage émotionnel ? Même parmi les membres de votre cercle intime ? Certains s’abstiennent parce qu’ils ne veulent pas accabler leurs amis et leur famille. D’autres ont trop peur de paraître dans le besoin. Dans un cas comme dans l’autre, garder le silence vous fera vous sentir encore plus isolé et vulnérable.
L’aide au bon moment est précieuse
3. Vous évitez le stress et l’anxiété
Personne n’est pressé d’affronter des émotions difficiles, mais éviter la peur, le stress, la frustration et l’anxiété peut vous conduire à des comportements destructeurs tels que l’alimentation émotionnelle et l’alcoolisme. Lorsque vous vous autoriserez enfin à ressentir tous les sentiments négatifs, vous serez soulagé et pourrez mieux fonctionner.
Se détendre ne signifie pas oublier
4. Vous vous comparez aux autres
Si vous vous connectez aux réseaux sociaux et que vous vous sentez immédiatement mal dans votre peau, sachez que lorsque vous vous comparez aux autres, vous êtes perdant la plupart du temps. Il est rare de se dire : Je suis content de mon corps, ma maison. Mes relations soit si géniales et ma vie est tellement mieux que la sienne.
Dans la comparaison il y a toujours un qui est perdant
5. Autosabotage
Vous vous êtes peut-être disputé avec votre partenaire pendant vos vacances de rêve ou vous vous êtes investi dans un projet professionnel à une période défavorable. Une raison potentielle de faire de l’auto-sabotage quand la vie est belle est comme si vous vous attendiez à ce que tout s’écroule de toute façon. Alors vous essayez juste de créer l’inévitable et de contrôler votre vie.
Il est plus simple de s’abandonner que de faire face à la vie
6. Vous ne vous sentez pas à la hauteur
Si vous avez le sentiment d’être un imposteur alors que vous avez accompli quelque chose de manière honnête, apprenez à accepter les éloges. Soyez fier de vos réalisations et sachez que vous êtes récompensé parce que vous êtes capable, intelligent et digne.
Le complexe de l’imposteur
7. Vous cherchez constamment à satisfaire les besoins des autres
Tout ce que vous voulez, c’est rentrer chez vous après le travail, mais vous dites à vos amis que vous allez les retrouver. Cela vous semble familier ? Il n’y a rien de mal à rendre les autres heureux, mais lorsque vos choix altruistes commencent à vous ruiner, il est temps de réévaluer la situation. Vous allez trouver tellement de liberté, de paix et de force en laissant tomber la responsabilité des sentiments des autres.
Apprendre à dire non est une qualité qui s’apprend
8. Vous êtes perfectionniste
Le perfectionnisme permet à la honte de nous tenir en laisse, de contrôler notre comportement et finalement de nous faire sentir mal. Être le « meilleur » dans quelque chose peut sembler génial, mais la lutte pour la perfection a tendance à nous épuiser – et finalement à nous faire sentir mal.
Le perfectionnisme n’est utile pour personne
9. Vous prétendez être plus fort que vous ne l’êtes
Vous pouvez vous rendre un mauvais service en restant fort face aux difficultés. En effet être fort c’est plutôt ne pas s’effondrer et ne pas allez trop loin car les témoins de votre douleur seront mal à l’aise. Alors la prochaine fois que vous aurez besoin de pleurer, pleurez.
Être fort c’est aussi être soi-même
10. Tout contrôler
Vous donnez un code couleur à votre garde-robe. Vous êtes obsédé par les horaires. Vous gérer la vie de votre enfant minute par minute. Ce ne sont pas des tendances destructrices, mais elles tendent à signaler le besoin d’avoir le contrôle à tout moment. Lorsque vous vous obstinez à suivre un plan, chaque manquement, même s’il est indépendant de votre volonté, peut vous donner le sentiment d’échec.
Le contrôle exprime les limites, pas les possibilités
11. Penser que trop de bonheur n’est pas une bonne chose
Embrasser la joie de tout son cœur semble trop risqué pour la plupart d’entre nous. Et pendant que vous attendez que quelque chose de terrible se produise, vous passez à côté du bonheur.
Quand on vit l’instant présent toute autre question est hors sujet
12. Faire des reproches
Peut-être que vous êtes en désaccord avec votre mère. Ou vous vous disputez avec votre partenaire. C’est facile de dire, c’est de leur faute. Mais cette mentalité est-elle réellement constructive ? Faire des reproches vous permet de ne pas prendre conscience de la situation, ce qui peut entraîner d’autres problèmes. Lorsque nous blâmons les autres, cela nous empêche d’éprouver de l’empathie et nous connecter à eux. Le fait de rejeter la faute sur autrui nous empêche de reconnaître ses sentiments.
Les reproches ne sont qu’un issue de nos peurs
13. S’efforcer de réaliser des choses qui dépassent vos capacités
Avoir des objectifs, c’est bien. Cependant, avoir l’impression que vous devez toujours dépasser ces objectifs et en réaliser toujours plus est moins génial. Ne pas comprendre pourquoi les autres ne sont pas aussi motivés que vous peut créer des problèmes relationnels. La dispersion est autre problème qui apparaît quand vous essayez de tout faire en même temps.
Le surestime est aussi problématique que le manque d’estime de soi
14. Vous vous en fichez de l’opinion des autres
Ce n’est pas un comportement sain que d’ignorer complètement l’opinion des autres. Il est préférable d’avoir une liste de personnes dont l’opinion et les commentaires sont vraiment importants pour vous.
L’ignorance de l’opinion des autres vous rend inadapté à votre environnement
Source :