Tonte de la pelouse après l’hiver : conseils pratiques pour reprendre l’entretien du gazon en 2024
En fin février, c’est normal de se lancer déjà dans plusieurs projets de jardinage. Ainsi, parmi les tâches primaires à planifier, on trouve surtout les soins pour la pelouse. Vous vous posez peut-être la question suivante : Quand effectuer la première tonte de la pelouse après l’hiver ? Découvrons donc ensemble quel est le bon timing en 2024. Nous allons parler des conditions appropriées pour reprendre l’entretien du gazon ainsi que des petites astuces à adopter pour profiter d’un terrain vert, dense et sain pendant les mois à venir.
Tonte de la pelouse après l’hiver : ce qu’il faut en savoir pour profiter d’un terrain vert, sain et dense
Contenu de la page
Quand tondre pour la première fois après l’hiver ?
En principe, il n’y a pas de règle stricte en ce qui concerne le moment concret auquel effectuer la première tonte pour l’année. Néanmoins, il existe quelques prérequis essentiels à respecter pour éviter d’endommager l’herbe et pour favoriser sa croissance saine. Passons maintenant à la loupe ces conditions spécifiques.
Le moment idéal pour la première tonte de l’année varie en fonction de différents facteurs comme les conditions météo et la hauteur du gazon
Température recommandée
En règle générale, pour reprendre la tonte de la pelouse, la température de l’air se veut constante et douce. Habituellement, une température supérieure à 8 °C est considérée comme convenable. Ainsi donc, la mi-mars s’impose ordinairement comme une période favorable pour cette activité. Pourtant, les spécialistes conseillent de vous assurer que les risques de gel sont passés avant de sauter le pas. Notez aussi que le sol ne doit pas être trop humide. En cas de gel pendant la nuit, mieux vaut remettre la tâche à plus tard.
La température joue un rôle clé dans l’exécution correcte de cette opération
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Hauteur de l’herbe
La hauteur de l’herbe actuelle joue aussi son rôle dans la prise de décision. Normalement, celle-ci doit être d’environ 7 à 10 cm avant la première tonte au printemps. Pourquoi c’est important ?
- Avant tout car la plus grande hauteur de l’herbe assure une meilleure protection aux racines contre les conditions météo fluctuantes et assez stressantes en ce moment de l’année.
- La plus grande hauteur rime aussi avec des racines bien établies et plus profondes, ce qui résulte en une pelouse plus dense et saine.
Prendre en compte la hauteur de l’herbe est une autre condition très importante
Tondre la pelouse à l’aide d’un robot
Vous n’êtes plus enthousiasmés par l’idée de consacrer une énorme partie de votre temps et de vos efforts à l’entretien régulier de la pelouse ? On sait exactement de quoi vous parlez… Heureusement, grâce au progrès technologique, on a déjà la possibilité de profiter d’une pelouse saine et éblouissante sans faire des sacrifices de sa part. Cela est réalisable par le moyen d’un robot tondeuse.
Comment se faciliter considérablement la tâche ?
Quels sont ses avantages ?
En plus de son autonomie, cet outil robotisé présente plusieurs avantages comme par exemple les faibles nuisances sonores, l’économie d’énergie, le fonctionnement sans rejet direct de C0² et sans consommation d’essence. Qui plus est, ce type de machine hache finement l’herbe en laissant les résidus sur le terrain. De quoi profiter de leurs propriétés en tant que mulching et fertilisant sans devoir ramasser l’herbe coupée.
La tondeuse robot est le meilleur allié moderne pour garder sa pelouse en forme parfaite à moindre effort
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Achat et location
Notre astuce par rapport à son utilisation : Louez un robot tondeuse pour tester ses fonctionnalités. Cette option vous donne la possibilité de vérifier l’utilité de l’appareil et de vous convaincre de son efficacité avant d’investir dans un tel achat.
Astuces pratiques pour effectuer l’opération correctement
La location d’un robot tondeuse ou l’utilisation d’une machine standard, quelle que soit la méthode d’entretien choisie, il y a quelques autres points cruciaux à considérer pour exécuter la tâche correctement. Jetons un œil sur les petits détails auxquels prêter une grande attention.
Couper ⅓ de la hauteur
Généralement, lors de la première tonte après la saison froide, on coupe à peu près ⅓ de la hauteur de la pelouse (voire moins). De cette façon, vous évitez de stresser le gazon. Sinon, le choc éventuel pourrait obstruer le développement correct des racines et par la suite, rendre l’herbe plus vulnérable aux maladies et à d’autres problèmes.
Travailler par temps sec
Idéalement, effectuez la tonte par temps sec. Si le terrain est humide et lourd, cela peut empêcher le fonctionnement correct de la tondeuse. Cela de sa part peut impacter négativement l’établissement des racines dans le sol.
Privilégier la tonte d’après-midi
Pendant cette période de l’année, mieux vaut tondre la pelouse plus tard dans la journée (de préférence l’après-midi). Comme cela, on donne au sol le temps de se récupérer après un gel ou une rosée du matin.