À partir de quand tondre la pelouse pour la première fois en 2024 afin de ne pas l’endommager ?

Auteur Lilou Garnier

Il faut commencer petit à petit à penser au jardin, car les beaux jours vont arriver très rapidement si la nature ne change pas d’avis. Vous vous demandez peut-être à partir de quand tondre la pelouse pour la première fois en 2024 ? Et s’il s’agit d’une nouvelle pelouse ? Avec notre article, on va répondre à toutes ces questions et vous donner de précieux conseils de jardinage pour avoir un super bon gazon pour accueillir le printemps.

Suivez la météo pour les prochains jours si vous décidez de couper en début mars, on ne sait jamais. 

quand faire la tonte du gazon pour la premiere fois
Liens commerciaux

Pourquoi il ne faut pas tondre trop tôt ?

Déjà, la pelouse peut commencer à pousser lorsqu’il y a une température constante de 8 degrés. Mais au-delà d’une raison de température, il n’est pas conseillé de tondre la pelouse trop tôt ou trop souvent dans le but de préserver la biodiversité. Le mieux serait de s’adapter au temps et aux changements climatiques.

Le pissenlit est un allié des pollinisateurs

premiere tonte gazon semee herbe verte
Liens commerciaux

Quand tondre la pelouse pour la première fois après l’hiver ?

Au mois de mars, vous pouvez commencer à reprendre du service après l’hiver. Pour la première tonte, il faut que la hauteur de l’herbe soit à peu près de 8 – 10 cm. Vous devez suivre cette hauteur afin de savoir quand sera le bon moment. Attention, réfléchissez bien avant de commencer, car généralement cette première tonte se poursuit avec d’autres travaux comme l’aération ou encore la fertilisation du sol. Vous devez attendre que l’herbe soit bien sèche vers la fin de la matinée ou le début de l’après-midi. Mais aussi, n’oubliez pas qu’il ne faut pas pleuvoir afin d’avoir un résultat optimal.

En vue des conseils que l’on vous a donnés, c’est à vous de déterminer la bonne période : ni trop tôt, ni trop tard 

quand tondre la pelouse horaire herbe verte tondeuse

Tondre la pelouse avec la lune

Pour ceux qui font confiance à la nature, sachez que la meilleure période pour tondre la pelouse est en Lune descendante et jour feuille. Vous pouvez ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour une belle pelouse toute verte.

Comment tondre la pelouse à la sortie de l’hiver ?

Pour cette première tonte, ne coupez pas trop bas. Essayez de garder environ 6 centimètres et vous allez les diminuer progressivement. N’oubliez pas de profiter pour faire du paillage avec le reste de cette tonte sur vos autres végétaux ou le mettre dans le compost pour lui apporter de l’azote. D’un coup deux pierres comme on aime bien dire. Avant de commencer, les jardiniers conseillent de faire un tour pour voir s’il n’y a pas de dégâts, comme de la mousse apparente. Mais encore, c’est le bon moment de voir s’il faut ressemer à certains endroits.

Attention : il ne faut pas tondre le gazon trop tôt, car cela peut être néfaste. Vous pouvez aussi décider de laisser quelques zones avec plus d’herbe pour faciliter la biodiversité.

Ne laissez pas les déchets sur l’herbe pour ce premier passage

que faire avec les tontes de gazon herbe verte

Quand faire la première tonte d’un nouveau gazon ?

Et pour que notre article vous soit plus utile, je vous propose de garder en tête quand il faudra couper votre pelouse pour la première fois après l’avoir semée. En règle générale, il faut attendre entre 3-4 semaines. Il est important qu’elle soit bien implémentée avec 10 cm de longueur. Je pense que vous avez à présent toutes les informations utiles pour tondre votre gazon en toute sécurité.

N’oubliez pas de vérifier l’état de vos outils avant de tondre

quand commencer a tondre la pelouse en 2024

Les horaires pour tondre la pelouse en semaine

Eh oui, il y a une loi qui autorise des heures pour tondre la pelouse qui peuvent varier selon la mairie ou la commune. Je vous dis celles qui sont valables pour tout le monde, mais il est préférable que vous vous renseignez davantage.

En semaine : vous avez le droit de tondre de 8 h 30 jusqu’à 12 h. Et de 14 h à 19 H 30.

Le samedi : le samedi, vous pouvez commencer à 9 h jusqu’à 12 h. Ensuite, vous pouvez continuer de 15 h à 18 h.

Une herbe trop humide a du mal à être coupée et se ramasse difficilement 

premiere tonte gazo, hauteur herbe verte maison

Les horaires pour tondre la pelouse dimanche

Dimanche et jour férié : vous n’avez que 2 h pour tondre votre pelouse, entre 10 h et 12 h.

Respectez la tranquillité de vos voisins est primordial pour avoir de bons rapports avec eux

quand commencer a tondre la pelouse cette annee
Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.