Ne jetez pas les sachets de thé, utilisez-les comme astuce jardin multifonction

Auteur Sandrine Morel

Presque tous d’entre nous adorent commencer chaque journée en sirotant une tasse de café ou de thé. Dans des articles précédents, on vous a parlé des nombreuses vertus du recyclage du marc de café. Et aujourd’hui, logiquement, c’est le tour du thé ! Mettre des sachets de thé au compost ou au sol est en effet une astuce jardin très répandue. Pourquoi ? À découvrir dans les lignes qui suivent.

La top astuce jardin : réutiliser les sachets de thé pour faire prospérer le coin vert

sachet de the fibre naturelle composition sachet compostable

Liens commerciaux

Est-ce que les sachets de thé sont recyclables ?

Réutiliser les sachets de thé se révèle une méthode écolo fantastique pour prendre soin de ses plantes. Malheureusement, cela n’est pas valable pour tous les types. Généralement, environ 1⁄4 des sachets sont composés de polypropylène. Celui-ci ne se décompose pas. Il est donc très important de s’assurer que le sachet lui-même est dégradable. Sinon, on risque de faire plus de mal que de bien au jardin.

Réutiliser les sachets qui sont dégradables ou bien seulement leur contenu

comment utiliser sachets du the dans le jardin plantes vertes

Liens commerciaux

Normalement, les sachets compostables sont fabriqués à partir de fibres naturelles. En revanche, ceux composés de plastique ont un bord thermoscellé et sont glissants. Si vous ne pouvez pas dire avec certitude quel est votre cas, il vaut mieux réserver seulement le contenu et jeter l’emballage.

Il ne faut pas mettre des sachets composés de plastique dans le jardin

mains femme que faire avec des sachets de the dans le jardin

Astuce jardin : pourquoi mettre des sachets de thé dans le jardin ?

Grâce à leur composition riche en azote et d’autres nutriments, les feuilles de thé sont excellentes pour nourrir le sol. Elles vont ainsi améliorer son drainage et sa structure. Passons maintenant à la loupe tous les avantages de cette méthode populaire.

Plusieurs effets bénéfiques pour les plantes et l’environnement

champs culture herbes feuilles the sac nature ciel hommes

#Sachet de thé au compost

Vous avez déjà pris le soin de fabriquer votre propre composteur maison ? Alors, rien de plus simple que d’y mettre les sachets de thé utilisés. Étant riches en azote, ils vont attirer les bonnes bactéries et équilibrer les matériaux riches en carbone. De quoi améliorer la qualité de votre compost tout en diminuant les déchets.

Astuce en bonus : Pour accélérer les processus de compostage, il convient aussi d’utiliser les sachets de thé sous forme liquide. Infuser et laisser refroidir. Puis, verser directement sur le tas de compost.

Un composant parfait pour le composteur maison

que mettre dans compost maison sachets de the liquide engrais naturel

#Répulsif naturel

Tout comme le marc de café, le thé est un allié fidèle dans la lutte contre les parasites du jardin. Pour empêcher les intrus, vous avez deux options.

  • La première consiste à enterrer les sachets autour des racines (faites attention à ne pas les abîmer).
  • La deuxième variante : préparer une infusion avec les vieux sachets, puis l’utiliser pour arroser les plantes. L’odeur et l’acide tannique vont éloigner ainsi certains parasites et ravageurs comme des araignées, des souris et différents insectes.

Une simple alternative de répulsif naturel

repulsif naturel contre parasites de jardin insectes plantes sac the

#Engrais naturel

Les feuilles de thé sont une source riche d’acide tannique et de nombreux autres nutriments. Cela en fait un engrais idéal pour les plantes. Lors de leur décomposition, elles libèrent des nutriments et améliorent ainsi la qualité de la terre.

Vous pouvez préparer une infusion, laquelle utiliser comme un fertilisant liquide pour arroser le jardin avec.

Déchirer les sachets et disperser leur contenu tout autour des végétaux fonctionne aussi comme méthode efficace. Vous améliorez ainsi l’environnement de croissance.

Les sachets de thé peuvent également jouer le rôle d’un engrais naturel fantastique

tasse the chaude assiette fleurs plantes jardin engrais naturel

#Nourrir les plantes d’intérieur

En plus du jardin, on peut utiliser les sachets de thé également pour soigner ses plantes d’intérieur. Parmi elles, les fougères, par exemple, apprécient fortement le sol acide. Voilà pourquoi, les nourrir avec des feuilles de thé permet de régler le niveau de pH et de fournir des nutriments et minéraux aux plantes.

Les plantes d’intérieur vont aussi en profiter

boisson chaude the sachet eau utilisation plantes vertes d interieur

#Booster la floraison des roses

Parmi les plantes qui sont grosses fans du thé, on trouve aussi les roses ! Saupoudrer le sol autour de leurs racines avec les restes du thé se présente ainsi comme une méthode superbe pour booster leur floraison.

Idée simple pour aider la floraison des rosiers

culture roses entretien arbuste jardin pergola amenagement exterieur

#Nourrir les vers de terre

Les vers de terre sont des organismes qui maintiennent le jardin en bonne santé et aident à la fertilisation du sol. Ils créent aussi des tunnels pour la circulation de l’eau et de l’air. Afin de leur donner un coup de pouce dans leur travail, on peut ainsi réutiliser les sachets de thé. Ceux-ci sont une source de nutriments importants pour les vers.

#Empêcher les mauvaises herbes

Réutiliser les sachets de thé peut aussi vous aider dans la lutte contre les mauvaises herbes. Leur utilisation décourage souvent la croissance des plantes indésirables.

Une solution naturelle pour lutter contre les mauvaises herbes

mauvaises herbes traitement prevention mesure utilisation sachet de the

#Améliorer la rétention d’eau

Si vous êtes sûr que les sachets usagés ne sont fabriqués que de matières organiques, vous pouvez aussi les inclure dans vos projets verts. Si placés autour des racines de plantes, ils retiennent l’eau, ce qui est favorable pour les fleurs mais aussi pour les légumes et les fruits.

#Eloigner les chats

Par contre, saupoudrer un peu de marc de thé autour des plantes pourrait avoir un autre effet positif. Cette fois, il s’agit de ses capacités de repousser les chats ! L’odeur du café semble empêcher les animaux d’uriner sur les végétaux traités. De plus, les chats s’abstiendront aussi de manger les feuilles des plantes.

Tenir loin les intrus du jardin

entretien jardin utilisation recyclage sachets de the bienfaits plantes

#Semer des graines dans les sachets

Avec leur composition riche en nutriments, les sachets de thé usagés se présentent curieusement comme une astuce de jardinage parfaite pour les semis. En effet, on entend de plus en plus parler des expériences de semis dans les sachets. Si vous voulez tester ce truc, voilà comment procéder :

  1. Insérez une graine directement dans le sachet déjà utilisé.
  2. Faites ensuite un trou sur le côté.
  3. Posez le sachet dans un pot de tourbe.
  4. Arrosez régulièrement jusqu’à germination.

Les sachets détrempés semblent offrir un environnement parfait pour les semis. Les composants dans les feuilles de thé assurent des nutriments aux graines tout en améliorant la rétention de l’eau. Ce qui résulte en plantes saines car les graines ont effectivement besoin de l’humidité.

Utiliser les sachets de thé pour y semer des graines

astuces de jardin sachets recyclables compost semis feuilles the

#Avoir une belle pelouse

La mission d’avoir une belle pelouse dépend évidemment de plusieurs facteurs. Outre les conditions favorables pour la prospérité du gazon, son entretien et les méthodes d’intervention en cas de nécessité sont aussi cruciaux. Ainsi par exemple, l’apparition de taches sur la pelouse est une situation très connue auprès des jardiniers. Malheureusement, parfois c’est difficile de remédier au souci. Et c’est notamment ici que les sachets de thé entrent en jeu. On s’en sert pour réparer les zones dénudées. Pour cela, il suffit de placer des sachets de thé (dégradables!) sur les spots problématiques. Ensuite, on y sème les graines d’herbe. Comme expliqué ci-haut, les sachets fournissent de l’humidité et de nutriments aux graines tout en se décomposant avec le temps.

Une astuce jardin pour tenir la pelouse en bonne forme

entretien pelouse fertilisant naturel salon de jardin chaise table ronde

Sources :

©balconygardenweb

©blog.therainforestsite.greatergood

©plantcaretoday

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.