Quels arbres planter en septembre pour créer une haie brise-vue ou de l’ombre pour l’année prochaine

Auteur Lilou Garnier

La transition de saisons est parfaite afin d’installer de nouveaux végétaux dans votre jardin. Et parce que le réchauffement climatique est un fait sans précédent, selon moi, planter des arbres est devenu une priorité absolue. En septembre, la terre est chaude qui est l’une des conditions nécessaires pour pouvoir commencer à faire des nouveautés dans le jardin. Les arbres apportent du relief, de l’ombre et certains d’entre eux des fruits. Voici donc nos propositions d’arbres à planter en septembre.

Planter des arbres est un cadeau pour l’avenir de nos enfants

quel arbre planter en septembre pour une brise vue

Liens commerciaux

Quel arbre peut-on planter au mois de septembre ?

Arbres conifères

Les arbres conifères ont besoin d’être plantés dans un sol encore chaud, ce qui est le cas durant le mois de septembre. Les conifères sont un excellent choix afin de créer une haie de Cyprès. En fait, ce conifère est un arbre d’ornement au feuillage persistant qui supporte les endroits ensoleillés. De plus, il est très rustique et peut atteindre des hauteurs impressionnantes allant jusqu’à 20 m. Mais encore, une fois bien installé, l’eau de pluie lui est largement suffisante. C’est un pur bonheur pour ces nouvelles périodes de sécheresse et de restrictions d’eau que l’on a subies ces dernières années.

Les conifères ajoutent une ambiance élégante et classe dans le jardin

planter des cypres en septembre buissons verts devant une maison en pierres

Liens commerciaux

Vous avez un autre choix intéressant qui est le Thuya qui est aussi une plante super rustique et très résistante à la sécheresse. Vous pouvez le cultiver en isolé, mais c’est une star des haies brise-vue afin de sauvegarder un peu d’intimité. Il demande peu d’entretien et son feuillage va vous accompagner tout au long de l’année.

Apprendre aux enfants de respecter la nature

quel arbre peyt on planter au mois de septembre homme garcon plantation

Enfin, dans l’esprit des conifères, il y a l’If, l’arbre symbole de l’immortalité. C’est un précieux élément de structure pour les haies architecturales, mais aussi pour décorer une terrasse. Il peut apporter beaucoup d’élégance et aussi un côté zen à votre espace vert. Je vous le recommande vivement, car il ne vous prendra pas beaucoup de votre temps pour l’entretenir correctement. Le seul bémol, il prend son temps pour pousser.

Acheter vos arbres directement en conteneur en septembre

quel arbre planter en septembre pour avoir de l ombre maison jardin

Arbres à kiwi

L’arbre à kiwi est originaire de Chine et grimpe tout en formant de longues lianes. Saviez-vous que la France assure la production de ce fruit exotique dans 3 régions ? Si vous disposez d’un coin légèrement ombragé, je vous propose de le planter pour vous créer un coin vert qui vous apportera de l’ombre. Il vous faut un mur ou un support solide pour lui assurer un bon développement. Faites attention en ce qui concerne la variété afin de choisir une autofertile pour plus de facilités de culture. Dans les régions du nord, il est conseillé d’effectuer la plantation au printemps. N’oubliez pas de tailler sinon, cet arbre a tendance à devenir envahissant. Pour info, un seul kiwi par jour vous assure la dose journalière nécessaire de vitamine C.

Le kiwi a besoin d’un sol fertile

arbre a kiwi donne une belle ombre feuilles vertes mur en bois

Arbres fruitiers

Les arbres ou les arbustes fruitiers sont adaptés aux jardiniers débutants. Donc, n’ayez pas peur de se lancer même pour ceux qui possèdent qu’un balcon. De plus, les arbres fruitiers une fois installés, ils durent longtemps. Avant de vous lancer, prenez en compte votre climat et les variétés qui se portent mieux. Le conseil de plantation des spécialistes est de mouiller la motte avant de la mettre en pleine terre. Du terreau et du compost sont les éléments obligatoires à rajouter pour un bon enracinement et une bonne croissance. Voici une petite liste de ce que vous pouvez planter en septembre :

  • Cerisier
  • Pêcher
  • Pommier
  • Prunier

Les pruniers peuvent se planter en pot

prunier dans un pot feuilles vertes fruits violettes

Les arbres vous assureront plus d’intimité et de l’ombre

peut on planter des arbres en septembre femme et homme jardin

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.