Le sapin de Noël en pot – tout savoir sur l’entretien !
Symbole de Noël, le sapin est notamment cette décoration festive que l’on choisit avec la plus grande attention. Artificiel ou naturel, hauteur, densité – plein sont les facteurs à prendre en considération au moment de choisir son arbre. Or, l’une des tendances les plus récentes consiste à opter pour un sapin de Noël en pot. Pourquoi, lequel choisir, comment l’entretenir, remporter et replanter par la suite à l’extérieur. Tour d’horizon sur cet attribut indispensable de toute fête.
Les astuces pour choisir et s’occuper de son sapin en pot
Contenu de la page
Quels avantages d’un sapin de Noël en pot ?
Contenu de la page
C’est plus agréable
Et puis bien sûr, le sapin en pot est une valeur sûre pour vous garantir une ambiance festive traditionnelle et cocooning. Son caractère naturel d’ailleurs le rend très approprié à une décoration de style rustique chic. En plus de l’aspect esthétique et chaleureux, vous bénéficiez d’un parfum de Noël unique de son genre.
Opter pour le sapin de Noël en pot pour instaurer une ambiance chaleureuse
C’est plus écologique
Plus conscients que jamais de notre empreinte écologique sur la planète, nous sommes plusieurs à faire des efforts pour changer nos habitudes de consommation. Les fêtes de fin d’année étant une période où la consommation en masse connaît une hausse, on entend de plus en plus souvent parler d’un Noël zéro déchet. L’achat de sapin en pot est l’un de ces gestes durables que l’on est en train d’accueillir dans nos vies à bras ouverts. Certes, cela fait triste de voir son sapin mourir, mais encore, on remédie aux problèmes tels que la déforestation et la pollution. Ceci n’est pas le cas lorsqu’on opte pour un sapin de Noël artificiel ou un arbre naturel coupé. De quoi, la solution en pot pourrait s’avérer être une idée intéressante.
Le sapin naturel – une touche écolo et rustique dans votre intérieur
C’est plus économique
Euh non, on ne se trompe pas ! L’investissement initial dans un sapin de Noël en pot est souvent supérieur au reste des solutions existantes sur le marché d’arbres. Néanmoins, du fait de sa réutilisation d’une année à l’autre, ce type de plante est à la fin plus économique sur le long terme.
Le sapin – solution économique pour décorer, comme pour offrir
Sapin Epicea ou Nordmann ? Lequel choisir ?
D’accord, mais quel genre de sapin choisir ? Y a-t-il plusieurs variétés et quelles sont leurs caractéristiques ? En général, vous trouverez sur le marché deux espèces de sapin que sont l’épicéa et le Normann. Tandis que le premier est peu coûteux et perd ses aiguilles facilement, le second vous coûterait un peu plus cher, mais en faveur d’aiguilles persistantes et davantage verdoyantes. Choisissez en fonction de vos besoins, budget, mais aussi en fonction de l’odeur qui s’en dégage. Vous pouvez encore trouver d’autres espèces, comme le Nobilis, le Pungens et l’Omorika, mais ils sont souvent plus difficiles à trouver et de là également – plus onéreux.
L’épicéa – le sapin qui perd ses aiguilles
Comment replanter un sapin de Noël à l’extérieur ?
Si vous aimeriez pourtant enrichir votre collection de plantes de jardin d’un nouveau spécimen de la famille des conifères, plantez le sapin à l’extérieur. Pour ce faire, choisissez premièrement un endroit frais, ombragé et assez dégagé pour laisser place aux racines de se développer. Ainsi, vous allez vous garantir de ne pas causer des dégâts à l’infrastructure de votre habitat. Pour le prévenir d’ailleurs, on vous conseille d’utiliser des espèces naines plutôt que de grands arbres. Et voilà ce que vous devez faire étape par étape…
- Creusez dans le sol un trou environ deux fois la profondeur de la motte.
- Préparez un mélange constitué de la terre bêchée, de terreau horticole et de compost.
- Retirez l’arbre de son conteneur et faites tremper dans de l’eau pour l’adapter à une plantation.
- Introduire les racines à l’intérieur du trou (le supérieur de la motte au niveau de la terre) et rebouchez avec le mélange terreux.
- Arrosez abondamment.
Replanter et s’occuper de son sapin de Noël dans le jardin
Le Nordmann – plus vert et persistant
Comment entretenir le sapin en période festive ?
Alors, comment s’occuper de son sapin lors qu’il séjourne à l’intérieur ? Son habitat naturel se situant en plein air, vous devrez faire l’effort de lui garantir des conditions favorables à la survie. Sachez ainsi que le sapin craint la chaleur et la sécheresse. Tenez alors à l’écart du chauffage ou mieux encore, pensez même à le couper (si possible) dans la pièce destinée à accueillir le sapin. Arrosez abondamment, mais sans trop faire au moins une fois par semaine. Enfin, veillez à humidifier l’air ambiant, à l’aide d’humidificateur ou d’autres moyens naturels.
Arroser le sapin en période de fêtes
Comment garder le sapin jusqu’à l’année prochaine ?
Les festivités s’étant écoulées, vous avez par la suite deux solutions pour garder votre sapin jusqu’à l’année prochaine. Soit, vous sortez le pot à l’extérieur, en continuant de s’en occuper. Soit, vous le plantez dans le sol pour qu’il grandisse à l’air libre. Dans le premier cas, pensez premièrement à acclimater le sapin dans un endroit plutôt froid, avant de le sortir à l’extérieur. Par la suite, sortez en dehors et continuez d’arroser tout aussi régulièrement. Si besoin, vous pouvez rempoter à l’arrivée du printemps. En été, prenez des soins particuliers pour votre sapin et veillez à lui garantir la fraîcheur et l’humidité dont il a besoin.
Décorer le sapin en pot sans surcharger pour éviter de l’étouffer