Les astuces pour une cuisine zéro déchet : notre top 7 des gestes éco à adopter
L’élan vers un mode de vie plus sain et éco-friendly gagne en popularité à toute heure. Et la préservation de la planète n’exige pas d’ailleurs des savoir-faire complexes. Il s’agit tout simplement d’un changement de nos habitudes quotidiennes à travers quelques gestes simples et économiques en même temps. Donc, qu’est-ce qui nous empêche de nous lancer dans cette aventure gagnant-gagnant pour le mieux de notre environnement et de notre bien-être ? Oui, exactement. Rien ! Vous aussi vous êtes tentés par l’idée d’adopter un mode de vie plus conscient ? Alors, partez avec nous à la découverte des meilleures astuces pour une cuisine zéro déchet. Puisque le coin culinaire est l’un des plus grands coupables de la production des déchets ménagers, c’est par ici que notre expédition commence. Allons-y !
Adopter un mode de vie conscient avec nos astuces pour une cuisine zéro déchet
Contenu de la page
Faire les courses en vrac
Contenu de la page
L’emballage en plastique, surtout celui des produits alimentaires, se présente comme un ennemi majeur de la planète. Voilà pourquoi, la première approche à adopter consiste à limiter, voire arrêter complètement l’utilisation du plastique. C’est dans ce but qu’on se tourne vers la consommation en vrac. Pour réduire les déchets, on a déjà la possibilité d’acheter une grande partie des produits alimentaires sans emballage. Fruits et légumes, aliments secs (noix, café, légumineuses, pâtes etc.) – les variantes sont si nombreuses. Outre les aliments, on peut également trouver certains produits de nettoyage et d’entretien en version solide/liquide sans emballage. Vous pouvez trouver un large éventail d’articles pareils proposés par la marque The Naked Shop qui offre un excellent rapport prix-qualité.
Acheter ses produits alimentaires en vrac
Remplacer les sacs en plastique par des modèles à usage multiple
Pour pouvoir faire ses courses en vrac, on devra également se munir de quelques sacs convenables. Ainsi, on peut facilement remplacer les sacs en plastique traditionnels par des modèles à usage multiple. Une alternative assez tentante pour les accros du bricolage c’est la fabrication d’un sac cabas réutilisable.
Opter pour des sacs réutilisables
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
Utiliser des accessoires de nettoyage écologiques
Après l’achat des produits alimentaires et leur rangement fonctionnel, le tour est venu du nettoyage. Ainsi par exemple, à l’apparition de la moindre tache de café sur le comptoir, on prend dans sa main un essuie-tout en micro éponge au lieu d’utiliser du papier absorbant. Puis, comme une alternative éco des éponges classiques, qui par contre contiennent souvent des substances toxiques, on se sert d’une éponge lavable en coton naturel ou bambou. Les brosses fabriquée à la base de fibres végétales sont une autre suggestion assez cool pour nettoyer parfaitement même les angles les plus inaccessibles.
Les accessoires de nettoyage écologiques sont la meilleure alternative pour nous et pour la planète
Emballage durable et conservation
Une fois rentré chez soi, après avoir fait les courses, on s’adonne au plaisir de ranger bien ses produits. La façon la plus simple et économique pour mettre les choses en ordre, c’est d’utiliser quelques bocaux en verre pour y stocker les produits achetés. De cette façon, on profit d’une cuisine bien organisée où les ingrédients se trouvent directement devant nos yeux, pas fourrés au placard. En ce qui concerne l’emballage, aucune surprise. On met l’accent sur les solutions durables et écologiques. Parmi les alternatives star on trouve surtout les bee’s wraps, les recouvre-bols et les pochettes à sandwich en coton.
Privilégier les solutions durables en matière d’emballage et de conservation
Opter pour des produits de vaisselle écologiques
Pour rester dans le cadre de la vaisselle zéro déchet, on doit prêter attention également aux produits de nettoyage. Sur ce point, l’utilisation d’un savon à vaisselle solide est sans doute l’alternative la plus préférée. En général, ce type de savon écologique joue parfaitement le rôle d’un liquide pour vaisselle classique. En même temps, vu sa composition naturelle, il se présente comme une meilleure option pour notre santé et la planète.
Utiliser des accessoires et des produits de nettoyage éco-friendly
Dîner de Noël en famille : les carafes idéales pour prendre du vin
Le dîner de Noël est un moment festif, convivial et presque sacré. Et quiconque connaît la tradition de la Noël sait que le vin y occupe historiquement une place importante.
Privilégier les ustensiles en matériaux naturels
Comme on l’a déjà mentionné plusieurs fois, dans une cuisine zéro déchet, le plastique est à bannir. Cela vaut pour les emballages aussi bien que pour les ustensiles. Alors, rien de plus facile que d’opter pour des cuillères, spatules, pinces ou tout autre objet en matériaux naturels. Ils sont non seulement plus durables et sans dangers mais aussi recyclables.
Remplacer les ustensiles en plastique par des articles fabriquées à partir de matériaux naturels
Ne pas gaspiller la nourriture
Pour avoir une cuisine zéro déchet, le gaspillage de la nourriture est un facteur essentiel à prendre en considération. Très souvent, on se trouve tous dans la même situation : un frigo débordant de produits avariés, qu’on est finalement obligé de jeter dans la poubelle. Afin d’éviter un tel scénario, la bonne organisation est donc primordiale. Pour cela, il est conseillé de préparer à l’avance votre menu de la semaine, de faire une liste de courses ainsi que d’essayer de réutiliser les restes. La fabrication d’un composteur pour votre jardin ou balcon est quant à elle aussi une solution très appropriée.
Essayer d’éviter au maximum le gaspillage de nourriture