Que peut-on planter et semer dans le potager en août ? Les 7 légumes indispensables

Auteur Lilou Garnier

Qui dit mois d’aout, dit vacances ! Cependant, pour un vrai jardinier, le mois d’août est synonyme de ramassage de récolte ainsi que plein d’autres travaux de transition dans le jardin. Vous voulez avoir des légumes bio et naturels pour cet hiver, n’est-ce pas ? Il n’est pas trop tard, troquez votre maillot de bain pour votre tenue de jardinage et direction le potager. La rédaction s’endosse le rôle de répondre en détails à la question que vous vous posez tous : que peut-on encore planter dans le potager en août ? Et parce que l’on aime partager des conseils bonus, on fera un zoom sur l’arrosage qui est si important pendant cette période de canicule qui traverse le pays.

S’il fait chaud, vous pouvez planter en pépinière durant tout le mois d’août

que peut on planter dans le potager en août une cagette avec des fruits et legumes

Liens commerciaux

Que semer en août ?

Le mois d’août est le plus chaud de l’année et une petite note de nostalgie s’installe pour marquer la fin de l’été. Pour faire de la place à d’autres légumes, vous pouvez déjà en récolter certains. Les légumes d’hiver vont vous procurer des saveurs fraîches pendant les jours froids. Gardez à l’esprit que si vous plantez sur une zone où vous venez de ramasser la récolte, la terre est déjà riche en matière organique et en compost.

Le foin en août peut être un bon paillage pour vos légumes

une main qui fait planter de jeunes plants de salades

Liens commerciaux

#Carottes

Les carottes sont pleines de vitamines et peuvent se conserver jusqu’à en hiver. Dans certaines régions, elles peuvent rester en terre, sinon vous pouvez opter pour une conservation en cave ou en silo. En cette période de l’année, le sol a été fortement sollicité. Donc il est indispensable de bien l’enrichir avant la plantation avec un engrais naturel. Pour avoir de belles carottes, il est conseillé de semer dense, une graine tous les deux centimètres. Les graines sont si fines que le rajout du terreau est fort recommandé.

Il faut maintenir le semis humide pendant le mois d’août

des carrotes oranges sorties de la terre

#Haricots

C’est vraiment la dernière ligne droite pour semer les haricots. Au plus tard, mi-août, car les haricots veulent un peu de chaleur. La culture des haricots n’est pas très gourmande. Un léger apport organique sera suffisant. Faites un poquet de 5 graines tous les 30 cm. Les haricots sont parfaits pour pousser dans de petits jardins.

La variété des haricots nains est une bonne variété à planter pendant cette période 

une image d haricots verts

#Choux

Le chou est la star des légumes d’hiver. Si vous le semez maintenant, vous aurez des plants à repiquer en pleine terre au mois de septembre. Les semis de choux se font en cassette sous serre froide. Lorsque les jeunes plants auront 4 ou 5 feuilles, ils sont prêts à être plantés en pleine terre.

Si vous voulez avoir des récoltes cet hiver ou le printemps prochain, le mois d’août est propice

du choux vert dans un jardin

#Laitues, chicorées ou autres variétés de salades

Le mois d’août est aussi une bonne période pour reprendre les semis de salade : laitue, scarole, chicorée frisée. Privilégiez des variétés qui sont adaptées à l’hiver et à l’automne. Par exemple, vous pouvez semer de la mâche ou des chicorées. Elles ont des feuilles plus résistantes aux gelées de l’hiver.

Dans les régions les plus froides, vous pouvez déjà commencer à planter en pleine terre

différentes types de salades dans un potager

#Radis d’hiver

Les radis d’hiver sont plus gros et ont l’avantage de se conserver tout au long de l’hiver. Ils préfèrent les endroits ensoleillés ou légèrement ombragés. Il faut leur assurer un bon arrosage pour éviter qu’ils aient un goût piquant. Attention, un sol riche en azote peut provoquer certaines maladies chez les radis. Semez-les en lignes dans des sillons d’une profondeur de 2-3 cm.

Les radis d’hiver sont jadis appelés des « radis noir  » mais certains sont violets, roses ou blancs

une radis d hiver dans de la terre

#Épinards

Certaines variétés d’épinards peuvent se récolter en hiver. De cette façon, vous ne manquerez pas de vitamines. Vous pouvez disposer un compost maison avant le semis. Il est nécessaire de veiller à ce que les épinards disposent d’une zone ombragée ou partiellement ombragée afin d’éviter qu’ils ne fleurissent.

L’épinard se cultive facilement à condition de bien réussir sa germination

quel sprte de plante planter au mois d aout des plants d epinards

#Navets

Les navets se sèment directement en pleine terre. Il existe une variété différente pour le navet d’automne. Les navets sont très gourmands donc ils nécessitent un sol riche et une exposition ensoleillée. Ils demandent des sillons peu profonds, les graines doivent être à peine recouverte.

Il faut attendre entre 2 et 4 mois pour pouvoir récolter les navets

des navets de couleur un peu violette

Que planter en août ?

Le mois d’août est un mois de transition important pour votre potager. Il est temps de récolter et de planter afin de créer votre nouveau tableau vivant hivernal. Si vous n’avez pas le temps de faire votre semi, vous pouvez planter directement de jeunes plants.

Que peut-on planter dans le potager en août

quelles graines semer en aout un jeune plant vert dans le sol

#Betteraves

La betterave est un légume racine. Elle contient un bon nombre de vitamines et de minéraux. Êtes-vous convaincu de planter de la betterave dans votre potager ? Vous pouvez aussi la semer ou planter directement en pleine terre. Faites un espace de 30 cm environ, les betteraves ont besoin d’un sol bien riche. Une exposition ensoleillée est recommandée. L’endroit où les pommes de terre ont été récoltées est la zone idéale pour semer les betteraves.

La betterave a besoin d’humidité, donc un bon paillage est le secret d’une culture réussie

quels legumes planter en aout des bettraves bien rouges

#Choux

La culture du chou peut se faire pratiquement toute l’année. Vous pouvez vous procurer des plants de choux tout prêts à la plantation : choux lisse, choux de Milan, choux fleur. Il faut leur faire une place ombragée, car ils détestent la chaleur. Ils sont très gourmands, donc il faut leur assurer un sol bien enrichi. Un petit engrais naturel serait parfait pour relancer la fertilité du sol. Espacez les choux d’approximativement 60 cm de chaque côté.

Mettez les trèfles autour des rangs de choux pour éviter la piéride

un grand chou vert avec ses feuilles

#Blettes

Les blettes se sèment directement en place vers la fin d’août. De la sorte, vous aurez une récolte en automne. Les blettes se plaisent à la mi-ombre. en revanche, elles vont réclamer de l’azote et de l’eau. Le sol doit être organique et bien composté comme on n’a pas arrêté de répéter dès le début de cet article.

Que peut-on planter dans le potager en août : les blettes sont un choix intéressant

des blettes dans le potager

#Plantes aromatiques

Pour accompagner vos salades, il vaut toujours mieux avoir des herbes fraîches sous la main. Voici ce que vous pouvez rajouter dans votre potager en août :

  • Fenouil – ce mois- ci est la fin pour la période de semis ou de repiquage
  • Persil à semer en pleine terre

Semez des graines de fenouil tous les 10 cm à une profondeur de 20 cm

que semer en aout dans le potager fenouils vert

Comment arroser en août ?

L’arrosage en août reste un souci, car les réserves du sol sont épuisées. Les plants transpirent par leurs feuilles et vont chercher l’eau dans le sol. En conséquence de ce phénomène, on peut observer les feuilles de certaines légumes qui commencent à pendouiller. S’il s’agit de jeunes plants, il leur faut absolument de l’ombre. Leurs racines ne sont pas encore assez développées pour capter assez d’eau. Vous avez une option de sauvetage devant vous : couvrez-les avec une cagette en bois qui a été tournée.

Les arrosages doivent être surveillés régulièrement en août

arrosage d un potager avec un arasoir

En période de canicule, les légumes vont subir un choc thermique et vont stopper leur croissance. Vous pouvez vérifier si c’est le cas tout simplement en faisant un petit trou de 5 cm. De la sorte, vous pouvez vérifier si la terre est humide.  Parfois, un bon paillage n’est pas suffisant. Vous pouvez donc installer un arrosage de type goutte à goutte.

Vous pouvez également planter des aubergines et des courgettes dans les zones où l’hiver est tardif

des fruits et des légumes

Nous avons vu ce qui peut se passer en août dans le potager à travers quelques suggestions de plantations ou de semis pour produire des légumes bio toute l’année sans produits chimiques. Maintenant, vous avez toutes les réponses à la question : qu’est-ce qu’on peut planter dans le potager en août pour un hiver plein de légumes ?

Sources : 

Gardenersworld

Gardeningetc

En août, favorisez un arrosage en fin de journée

un arasoir pour arroser le potager

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.