Cuisine d’été extérieure couverte : conseils d’experts pour profiter de l’extérieur par tous les temps
La fin de l’été ne signifie pas fin des beaux jours ! Si vous n’avez pas encore une cuisine d’été, il n’est pas trop tard pour la concevoir. Aujourd’hui, on vous donne les meilleures astuces pour créer un lieu d’escapade, un espace qui rappelle les vacances et l’été. Zoom sur les plus belles cuisine d’été extérieures couvertes !
Contenu de la page
Conseils pour réussir l’aménagement de la cuisine d’été extérieure couverte
Comment réussir l’aménagement d’une cuisine d’été extérieure couverte ? Conseils de pro
Très ancrée dans le paysage américain et sa culture du barbecue, la cuisine d’été couverte est à celui-ci ce qu’est le mobile-home au camping. Moins fréquente dans nos contrées, la cuisine d’extérieur entièrement équipée représente encore un certain luxe, de par l’investissement et l’espace qu’elle requiert. En effet, l’espace de cooking est généralement constitué de grill ou autre barbecue, mais également d’un plan de travail et d’un évier, nécessitant un certain aménagement en dur, sans oublier le coin séjour ou salle à manger.
Ne pas oublier d’y aménager un coin repas
Pourtant, cet espace devient de plus en plus populaire ces dernières années et ce n’est pour rien ! Ce sont en fait de véritables pièces en plus où on peut profiter des beaux jours été comme hiver, surtout si la cuisine extérieure et couverte. Cette pièce permet non seulement de cuisiner en plein air, entouré de ses amis, mais aussi de préparer tout, en un seul endroit, sans avoir à faire des allers-retours dans la maison. Qui plus est, cet espace est idéal pour tout repas et toute occasion. Que ce soit un repas à deux pendant le week-end ou une longue soirée entre amis, n’hésitez pas à y passer tout votre temps libre.
C’est un excellent endroit à passer tout son temps libre
Notez que la cuisine d’été dotée d’un toit sera naturellement plus confortable, évitant tout changement de programme lié à une averse pas prévue. Un coin abrité permet tout autant d’élargir la période du barbecue que tout le monde adore et attend chaque année, permettant, même si le temps n’est pas au rendez-vous, de profiter de grillades, tout en restant au chaud. Il suffira dans ce cas de trouver un unique volontaire afin de gérer celles-ci.
Le toit est un élément clé pour pouvoir profiter pleinement de cet espace
Essentiels
Ceci dit, les besoins européens ne suivent pas forcément les standards américains et l’installation d’une cuisine de jardin peut être rendue bien plus modeste et minimaliste, tout en revêtant différents styles. Pour les aficionados du barbecue, il va sans dire que le modèle inox à gaz est une hérésie, dénaturant totalement son principe même. On préfèrera dans ce cas le modèle en pierres ou briques, plus commun dans nos jardins et doté également d’un charme plus rustique et authentique.
Penser à bien équiper la cuisine
Parce qu’être chef en barbecue est un poste à grande responsabilité, il peut être préférable de rendre la position plus confortable. Un plan de travail aménagé près du poste de cuisson permet une plus pratique et rapide gestion des produits à faire cuire, évitant ainsi les multiples allers-retours entre le jardin et la cuisine d’intérieur. On ajoutera l’évier, permettant de gérer la vaisselle ou toute autre tâche liée à l’eau, sans besoin extérieur (ou plutôt intérieur).
Voici comment aménager une petite cuisine
Taille
Et comme chacun n’a pas la chance d’avoir une maison avec un immense jardin, sachez que concevoir une cuisine d’été est possible même dans les petits espaces. Selon les experts de Elle Décoration, « il existe des modèles plus ou moins compacts, qui trouveront aisément leur place sur des terrasses urbaines ». N’oubliez pas que ce qui importe, c’est de créer un espace fonctionnel et ergonomique.
Si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace, optez pour un modèle mobile ou modulable. En plus, « une mini cuisine peut être transportée où vous le souhaiterez, sous la pergola ou en plein milieu du jardin grâce à de petites roulettes ultra-ingénieuses tel un meuble desserte », expliquent les experts de Marie Claire Maison.
Essayer de créer une cuisine fonctionnelle
Matériaux
Côté matériaux, vous n’avez que l’embarras du choix. Alors, si vous êtes fan des cuisines professionnelles, l’inox est pour vous.
Par contre, si vous n’aimez pas la brillance de l’inox, vous pouvez miser sur une cuisine en bois classique ou bien sur un modèle en béton ciré. Ce dernier est une tendance qui fait fureur cette année.
Ici, le bois est omniprésent
Astuces
Sachez que selon les spécialistes, il faut disposer d’au moins 5 m² pour pouvoir y aménager une petite cuisine fonctionnelle. Idéalement, une cuisine d’été est installée dans le prolongement ou dans l’extension de la maison. Mais, si cela n’est pas possible, vous pouvez la placer un peu plus loin dans le jardin ou au bord de la piscine si vous en avez une.
Voici ce dont il faut tenir en compte pour réussir l’aménagement de cet espace
C’est un excellent ajout autour de la piscine
Ne pas hésiter à introduire des couleurs vives
Une cuisine bien équipée
Placards conçus à partir de béton ciré
Cuisine d’été couverte à la décoration orientale
Terrasse couverte avec salon et coin cuisine d’été
Terrasse couverte avec salon et coin cuisine
Grand séjour avec cuisine ouverte sur jardin et piscine avec sol et plafond en bois
Cuisine d’été extérieure en pierres couverte d’une pergola en bois
Grand séjour couvert d’un toit en bois avec coin cuisine
Cuisine d’été extérieure en bois avec bar et terrasse