Quand et comment tailler un arbre à papillons ? Les secrets pour garder la plante en bonne forme

Auteur Sandrine Morel

L’arbre à papillons, connu aussi sous le nom Buddleja est une plante de jardin très populaire. Celle-ci attire nos regards (mais également ceux des pollinisateurs) par ses magnifiques fleurs. En général, selon la variété, l’arbuste peut atteindre une hauteur assez imposante. Afin de contrôler donc sa croissance et surtout sa floraison, la taille correcte s’impose comme un point clé dans son entretien. Vous gardez un tel trésor végétal dans votre extérieur et vous voulez savoir comment le garder en bonne forme ? Découvrons ensemble ​​quand et comment tailler un arbre à papillons, ainsi que toutes les spécificités et astuces pour réussir facilement cette tâche.

La taille correcte est un point clé dans l’entretien de l’arbuste ornemental populaire

floraison arbuste vegetaux entretien hauteur taille branches

Liens commerciaux

Quand et comment tailler un arbre à papillons ?

En général, la taille de l’arbre à papillons est relativement simple. Néanmoins, elle doit être effectuée à différent moment de l’année en fonction de la variété exacte. Ci-dessous, on vous partage quelques indices quand entreprendre une telle approche selon le cas. Vous allez également apprendre comment réaliser cette opération facilement.

L’opération s’effectue à différent moment de l’année en fonction de la variété exacte

papillon arbuste ornementale fleurs odorantes pollinisateur plantes

Liens commerciaux

Quand tailler l’arbre aux papillons en fonction de la variété ?

#Buddleja davidii

Le Buddleja davidii est certainement la variété la plus populaire. Elle se caractérise par le fait que la plante fleurit sur ses nouvelles pousses de cette saison. L’arbuste est robuste et pousse rapidement. Pour garder la plante en forme et favoriser la production abondante de fleurs, la taille est à effectuer au début du printemps quand les nouvelles pousses commencent à se développer.

#Buddleja alternifolia

A la différence de la variété Davidii, le Buddleja alternifolia forme ses fleurs sur du vieux bois. Voilà pourquoi, il ne faut pas le couper au printemps car cela va empêcher la floraison durant l’année suivante. Il convient donc de tailler le Buddleja alternifolia après la fin de sa floraison, c’est-à-dire à plein été.

#Buddleja globosa

Tout comme le Buddleja alternifolia, la variété Globosa produit ses fleurs à partir du vieux bois. Cette variété n’exige pas une taille considérable mais juste une simple coupe pour maintenir sa bonne forme et pour se débarrasser des pousses endommagées. Pour cette variété, le processus de taillage est à effectuer à la fin de l’hiver juste avant la nouvelle croissance.

Pour la majorité des espèces, la taille est à prévoir au début du printemps (sauf pour les variétés alternifolia et globosa)

arbuste fleurs entretien taille de buddleja arbre papillon floraison

Comment couper un arbre papillon ?

Étant donné que la variété Buddleja davidii est généralement la plus répandue, ci-dessous on vous explique en détail comment la tailler pas à pas.

Équipement et outils

Avant de se lancer dans ce défi, il faut bien s’équiper pour se faciliter au maximum la tâche. Sur ce point, on aura besoin de :

  • une scie à élaguer
  • un sécateur
  • des coupe-branches à long manche

Méthode

Comme mentionné ci-haut, la taille de l’arbre à papillon de cette variété s’effectue au printemps.

  1. Pour commencer, avec le sécateur, on doit couper la croissance supérieure de l’arbuste à environ la moitié de sa hauteur d’origine. Cette opération permet de travailler plus facilement plus tard en se donnant un meilleur accès à la base de l’arbuste.
  2. Ensuite, on utilise la scie à élaguer pour couper les tiges ligneuses épaisses à environ 30 cm au-dessus de la terre. De préférence, coupez juste au-dessus des bourgeons ou des pousses en croissance. D’ailleurs, si vous voulez que l’arbuste atteigne une plus grande hauteur (plus de 3 m), vous pouvez laisser les tiges d’une longueur d’à peu près 60 cm.
  3. A l’aide des coupe-branches, enlever les branches mortes. Afin de minimiser les risques de dépérissement, il est conseillé de couper les branches au ras du tronc de base.
  4. Retirez également les branches qui se croisent. De cette façon, on évite les frottements.
  5. Coupez aussi toutes les petites ramifications qui poussent à partir de la base. Pas de souci, cela peut vous paraître un peu brutal, mais la plante est vigoureuse et elle repoussera vite.
  6. Dans le cas idéal, on obtient une base solide avec environ 6 branches principales. Pour aider la formation de la nouvelle croissance, il est conseillé de décompacter doucement le sol autour de la base à l’aide d’une fourche-bêche.
  7. Pensez également à ajouter un peu de paillis pour améliorer la rétention d’humidité et empêcher l’apparition de mauvaises herbes.

Coupez généreusement : l’arbuste repoussera vite

comment tailler arbuste ornemental quand outils jardinage entretien

taille arbre a papillon printemps jardin terre vegetaux

 

Quand et comment couper les fleurs fanées de l’arbre à papillon ?

En principe, il n’est pas obligatoire d’enlever les fleurs fanées de l’arbre à papillon. Cependant, un tel geste effectué au fur et à mesure pourrait encourager une meilleure floraison.

Sources :

©thompson-morgan

©horticulture

©gardenersworld

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.