Liste des 11 indispensables arbustes persistants à croissance rapide pour retrouver de l’intimité
Planter des arbustes persistants à croissance rapide vous donne la possibilité de voir des résultats rapidement dans votre jardin ! En misant sur les végétaux qu’on a sélectionnés pour vous, votre jardin sera plein de texture, de couleur et de forme pour l’inspiration et l’intimité avant que vous ne vous en rendiez compte. Bien que le jardinage demande un certain degré de patience, il existe des moyens d’accélérer un peu les choses, notamment en choisissant les bonnes plantes. Offrant une gamme de formes et de couleurs de feuilles et de fleurs, et un intérêt à différents moments de l’année, ces arbustes à croissance rapide peuvent convenir à une variété d’espaces dans le cadre de vos idées de jardin.
Les arbustes à feuilles persistantes s’établissent vite pour assurer d’intimité ou d’ombre
Contenu de la page
- Quels arbustes persistants à croissance rapide planter dans son jardin ?
- Astuces pour accélérer la pousse des plantes
- Laurier du Portugal pour cacher un vis-à-vis
- Griselinia pour apporter de la lumière à une haie
- Elaeagnus x ebbingei au feuillage dense
- Arbousier aux fruits comestibles
- Fleurs roses sur l’arbuste Wiegela
- Buisson de beauté Kolkwitzia amabilis
- Le buisson aux papillons Buddleja
- Forsythia aux fleurs printanières colorées
- Argousier, Hippophae rhamnoides, baie de mer
- Fleurs de printemps, Viorne, boules de neige
- Sureau aux baies
Quels arbustes persistants à croissance rapide planter dans son jardin ?
Comme les meilleurs arbres à croissance rapide, certains des arbustes à croissance rapide suggérés ici peuvent nécessiter un peu plus d’attention et de soins que d’autres. Mais dans l’ensemble, ils sont assez autonomes et n’auront besoin que d’une touche d’élagage ou d’alimentation de temps en temps.
En fait, grâce à ces plantes, vous pourrez cacher un vis-à-vis gênant très rapidement. Mais, vous pouvez même camoufler une poubelle, une pompe à chaleur ou toute autre zone disgracieuse.
Conseils et astuces pour cacher un vis-à-vis rapidement
Astuces pour accélérer la pousse des plantes
Pour gagner des années de pousse sur les plantes, la paysagiste Maud Collin recommande de choisir des arbustes peu gélifs. Cela vous permettra d’éviter que vos plantes meurent à cause du gel. Selon l’experte, « il est indispensable de faire un bon drainage à la plantation. Plus vous ferez un bon drainage avec du sable et des cailloux, plus votre arbuste persistant résistera au gel ». Prévoyez donc des copeaux de bois comme paillage végétal aux pieds des plantes pour les protéger du froid. Un voile d’hivernage pendant les premières années de culture est un autre excellent moyen de protéger les jeunes spécimens.
En outre, bien préparer le sol lors de la plantation est essentiel pour accélérer la pousse des végétaux. N’hésitez donc pas à faire une bonne fosse de plantation. Cela permettra aux plantes de vite s’installer et de développer leur système racinaire. Et plus vite les arbustes s’installeront, plus vite, ils feront du feuillage pour cacher le vis-à-vis.
Conseils d’expert pour accélérer la croissance des plantes
Les experts recommandent de faire un trou de plantation d’au moins trois fois la largeur du pot et de bien bêcher le sol en profondeur. Décompactez bien le fond du trou sur au moins deux fois la hauteur de la motte.
Enfin, sachez qu’il est bien d’ajouter un peu de compost bien mûr aux pieds de vos arbustes tous les ans pour accélérer la croissance. Et n’oubliez pas de bien arroser les plantes, surtout pendant la première année. Le goutte-à-goutte est ici la meilleure solution.
Ne pas oublier de bien arroser les végétaux
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Laurier du Portugal pour cacher un vis-à-vis
Avec son feuillage bien dense et persistant, le laurier du Portugal est idéal pour cacher un trou entre deux buissons. Le bois rouge et les feuilles vert foncé et luisant permettent d’ajouter de l’intérêt visuel à votre jardin. Le laurier du Portugal a une silhouette bien élégante qui paraît toujours bien entretenue.
Griselinia pour apporter de la lumière à une haie
Le griselinia est un arbuste brise-vue qui apporte de la lumière à toute haie. Cette plante se distingue par un feuillage vert clair luisant et un bois jaune, ce qui permet d’apporter de la gaieté et d’ajouter une touche plus claire çà et là dans votre jardin.
Cette couleur luisante apporte de la gaité dans tout espace extérieur
Elaeagnus x ebbingei au feuillage dense
Appelé aussi Chalef, cet arbuste est bien touffu grâce à son feuillage dense, ce qui en fait un excellent choix pour créer une haie opaque. Selon les experts de Promesse de fleurs « sa croissance est très rapide, de l’ordre de 50 cm par an, parfois un peu plus ». Il est bien décoratif avec ses feuilles d’un vert foncé à gris argenté selon la variété. Le chalef produit en automne de belles petites fleurs très parfumées qui attirent les abeilles. Ensuite, ces fleurs se transforment en fruits comestibles qui attirent à leur tour les oiseaux.
C’est un magnifique arbuste
Arbousier aux fruits comestibles
L’arbousier appelé également arbre à fraises est un autre arbuste à croissance rapide qui permet de créer une haie vive et persistante. Ce buisson produit de délicieux fruits en plus d’apporter de l’intérêt visuel à tout espace extérieur. En plus, il se plaît au soleil et à mi-ombre, ce qui en fait un excellent choix pour tout jardin.
L’arbousier est non seulement très décoratif, mais il produit de délicieux fruits
Fleurs roses sur l’arbuste Wiegela
Weigela est un arbuste à feuilles caduques qui peut atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres en 2 ans, ce qui en fait un choix idéal pour combler rapidement les vides de votre jardin. Il a de jolies fleurs roses au printemps et est rustique dans de nombreux climats. C’est une excellente option à planter comme idée de bordure de jardin nécessitant peu d’entretien, car elle est facile à cultiver.
Plantez en plein soleil ou mi-ombre
Buisson de beauté Kolkwitzia amabilis
Le buisson de beauté, Kolkwitzia amabilis, est un grand arbuste à fleurs à feuilles caduques facile à cultiver et à croissance rapide. Il fait partie de la famille des chèvrefeuilles. Il a besoin d’une humidité moyenne et d’un sol bien drainé en plein soleil pour se développer. De plus en plus de 3 à 6 m de haut, il a un port arqué en forme de vase. Il a des fleurs roses voyantes avec des gorges jaunes en grappes qui fleurissent au milieu du printemps. Ce moment exact diffère selon la zone de rusticité où vous vivez. Cet arbuste fait également une excellente plante de haie.
Il est exempt de parasites et de maladies et nécessite une taille après la floraison
Le buisson aux papillons Buddleja
Les fleurs coniques principalement roses, magenta et violettes de buddleja sont une plante préférée des pollinisateurs, donc excellentes à inclure dans l’une de vos idées de jardin faunique. Cet arbuste à feuilles caduques a de belles fleurs parfumées en été et pousse rapidement en haut. Buddleja préfère un sol humide en plein soleil ou à mi-ombre. Cultivateurs vigoureux, les buddlejas sont faciles à cultiver et à entretenir. Ils sont également connus sous le nom de buisson aux papillons, donc si vous voulez savoir comment attirer les papillons, planter l’un de ces meilleurs arbustes à croissance rapide dans votre jardin serait une excellente première étape. Cependant, sachez que le buddleja est considéré comme envahissant dans certaines régions.
Vérifiez toujours comment il se développe avant de planter
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Forsythia aux fleurs printanières colorées
Peu d’entretien et à croissance rapide : il pousse au moins un 50 cm par an. Le forsythia peut tolérer un large éventail de conditions de croissance, c’est donc l’un des meilleurs arbustes à croissance rapide pour sa polyvalence, ainsi que pour ses fleurs printanières colorées. Ces beautés à fleurs jaunes fleurissent au printemps et sont faciles à entretenir et à nourrir. Le forsythia pousse jusqu’à 3 mètres de haut et 3 mètres de large. Alors laissez de l’espace pour que cet arbuste coloré se propage, surtout si vous voulez l’utiliser comme haie ou peut-être comme idée de mur de jardin pour dissimuler une limite disgracieuse. Taillez-les régulièrement pour éviter que le labyrinthe ressemble à une structure de tiges désordonnée. Alternativement, si vous préférez le look plus sauvage, laissez-les pousser comme la nature l’a prévu et profitez de l’éclatement de fleurs joyeuses et époustouflantes chaque année.
Espacez les arbustes d’au moins 2 mètres si possible
Argousier, Hippophae rhamnoides, baie de mer
Cet arbuste rustique à feuilles caduques, particulièrement adapté aux jardins côtiers venteux, est à la fois ornemental et possède des baies comestibles. La plante produit de délicieuses baies orange vif remplies de vitamine C, qui sont le plus souvent utilisées dans les confitures, les jus et même les soins de la peau. L’argousier a une croissance en forme de buisson, il est donc idéal pour les haies et peut atteindre 9 mètres de haut sans taille.
Si vous plantez les mâles et femelles ensemble, ils commencent à produire des fruits au bout de 4 ou 5 ans
Fleurs de printemps, Viorne, boules de neige
Le Viburnum tinus à feuilles persistantes peut atteindre une hauteur de 5 à 6 mètres. C’est donc l’un des meilleurs arbustes à croissance rapide pour ajouter de la hauteur à votre arrière-cour. L’utilisation de plantes hautes fait partie des nombreuses idées de jardins verticaux qui peuvent faire paraître une petite cour arrière plus grande, entraînant l’œil vers le haut. Il a de belles grappes de fleurs blanches en hiver. Viburnum tinus préfère les sols humides et aime le soleil ou la mi-ombre.
C’est un rustique dans de nombreux climats
Sureau aux baies
Le sureau est l’un des meilleurs arbustes à croissance rapide pour une arrière-cour, car il porte à la fois des baies comestibles et de belles fleurs. Vous pouvez cultiver vos propres baies de sureau et préparer chez vous un sirop de sureau stimulant le système immunitaire en utilisant les baies. Ces buissons vivaces à feuilles caduques sont rustiques et poussent bien à l’ombre ou dans des endroits ensoleillés. Les arbustes à croissance rapide fleuriront à partir de la fin du printemps, produisant des masses de minuscule fleurs blanches qui peuvent être cueillies et utilisées pour faire de pétillants de fleurs de sureau. Avec une taille appropriée, les plants de sureau peuvent rester sous forme d’arbustes courts ou atteindre plus de 3 mètres de haut.
Les sureaux porteront leurs fruits lorsque leurs plants auront 2-3 ans
Les baies, qui regorgent de vitamines A, C et D stimulant le système immunitaire, viennent ensuite, mûrissant entre juillet et septembre, selon l’endroit où vous vivez. Ceux-ci peuvent ensuite être récoltés et transformés en friandises saines, telles que de la gelée de sureau, des tartes ou des conserves.
Attention !
Les baies de certaines variétés de sureau sont toxiques lorsqu’elles sont consommées crues, donc pour être sûr, faites toujours cuire les baies de sureau avant d’essayer de les manger.
Sources :