Prenez garde de ces 6 insectes nuisibles que vous verrez dans votre jardin dès le début de mois de mars !
En mars, les températures commencent doucement à s’améliorer. Mais avec cela, des ravageurs dans le jardin s’éveillent. Limaces, asticots et bien d’autres, je vous ai fait un petit récapitulatif de tous les nuisibles qui vont venir vous rendre visite dans votre potager ou votre jardin. De la sorte, vous serez mieux préparé pour les affronter et ainsi prendre des mesures de prévention dès maintenant. Car je peux vous assurer que les limaces de l’année dernière n’ont pas eu de pitié sur mes fraisiers. Mais encore, j’ai eu le plaisir de trouver des larves de tapins sur les pommes de terre.
Il est fortement conseillé de protéger vos jeunes plants !
Contenu de la page
Limaces
À savoir que les plantes sont menacées dès leur premier stade de croissances par les limaces. Avec leur apparence visqueuse, elles se cachent dans des endroits humides et sombres. Sachez qu’elles n’ont pas de scrupules et mangent les feuilles de n’importe quelle plante. Vous allez reconnaître les dégâts, le feuillage est recouvert de trous. Pour mieux les combattre, il faut savoir que les limaces ont pour habitude d’attaquer la nuit. Les pièges sont aussi une bonne solution envisageable. Par exemple, dans un récipient un peu profond, vous pouvez faire un appât à base de farine, d’eau et un peu de semoule de maïs. Pour protéger vos jeunes pousses, vous pouvez disperser de la terre de diatomée, de la cendre ou des bandes de cuivre autour de vos semis.
Les dégâts sur les semis sont assez importants
Escargots
Si on parle de limaces, on ne peut pas exclure les escargots de jardin comme un nuisible redoutable. Eux aussi sont des fans des feuilles fraîches. En journée, lorsque vous êtes en pleine cession de jardinage, vous risquez moins de les voir, mais ils sont néfastes au même titre que les limaces. Pour y faire face, vous pouvez mettre en route des pièges. L’odeur des pommes de terre les attire. Donc, découpez quelques pommes de terre que vous allez mettre entre les cultures les plus sensibles. Ensuite, couvrez avec une planche en bois et le matin, vous pouvez ramasser votre butin.
Si vous avez une invasion d’escargot, c’est un signe qu’il y a un déséquilibre dans le potager
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Pucerons
Vous connaissez bien les pucerons qui se regroupent en plusieurs sous les feuilles et les tiges de vos plantes. Et certaines variétés peuvent manger tout le feuillage en un rien de temps. Même si on les voit toute l’année, elles sont particulièrement actives au début du printemps. En fait, ils hivernent dans le sol et dès que les températures deviennent clémentes, elles commencent à se montrer en rampant jusqu’aux feuilles de vos fleurs et de vos légumes. Pour faire face, vous pouvez utiliser un spray maison et naturel en utilisant de l’eau, du liquide vaisselle et du piment du Cayenne.
Le savon noir est une arme redoutable contre les pucerons
Vers blancs
Effectivement les gros vers blancs sont une vraie plaie pour les jardiniers expérimentés. D’ailleurs, on les retrouve dans le gazon, mais ils ne sont pas inoffensifs, car ils sont en train de manger les racines de la pelouse. Sachez que le cycle de vie d’un vers blanc continue pendant 3 ans. En hiver, ils dorment dans la terre pour mieux ressortir au printemps. Vous pouvez utiliser du savon liquide afin de s’en débarrasser ou bien d’utiliser des nématodes bénéfiques.
Les vers blancs peuvent se trouver aussi dans le compost
Taupins
Les jardiniers savent que les larves de taupins peuvent faire de vrais dégâts dans le jardin. Ils adorent l’humidité et malheureusement les arrosages réguliers peuvent les faire apparaître. Les larves ont besoin de nourriture, donc ils s’attaquent aux racines, aux jeunes pousses et aux fruits qui vivent sous la terre. Les taupins ont un penchant pour la pomme de terre. Pour lutter contre eux, votre meilleure carte, c’est la prévention. Le taupin cherche un sol frais, acide et riche en composte pour accoucher de ses larves. Vous pouvez épandre de la chaux pour rendre le sol moins acide. Votre meilleure solution.
Quand vous verrez votre récolte dévastée de petits asticots, c’est rageant, je vous assure
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé
Cochenilles
Si vous remarquez une substance collante miellat sur les feuilles, il s’agit de l’œuvre des cochenilles. Les cochenilles à corps dur mangent les arbustes et les autres s’attaqueront à vos plantes d’intérieur. Vous pouvez planter des plantes pollinisatrices pour tenir, éloigner ces parasites nuisibles. Ne laissez pas les parasites du mois de mars ruiner vos récoltes et prenez les mesures nécessaires dès maintenant.
Les coccinelles se nourrissent des cochenilles
Enfin, dans la maison, faites attention aux mites alimentaires et aux acariens qui opèrent toute l’année, mais il se peut que vous ayez un pic vers le mois de mars. Moi, j’ai trouvé des conseils auprès du groupe Facebook Jardinage, Conseils et Astuces où vous pouvez partager votre souci et vous allez trouver des réponses qualifiées et honnêtement ne pas vous sentir tous seuls dans vos galères.
Heureusement qu’il existe des méthodes naturelles à y faire face
Pour moi les limaces sont les plus embêtants