Comment faire un piège à escargots rapide, efficace et surtout gratuit ? Méthodes testées et 100 % écologiques

Auteur Lilou Garnier

Si vous en avez marre des limaces et des escargots, on est là pour vous donner quelques astuces utiles et pratiques. Personne n’aime les retrouver dans le potager ou dans le parterre des fleurs après une période pluvieuse. Car ils causent énormément de dégâts dans le jardin. Et, pour protéger vos efforts et votre récolte, on vous propose des solutions plutôt humaines. Comment faire un piège à escargots efficace et gratuit sans les tuer ? Soyez prêt pour ce week-end qui s’annonce aux saveurs tropicales.

Les limaces aiment rester en bordure de jardin

remedes naturels contre les limaces dans le potager

Liens commerciaux

Comment fabriquer un piège à escargots ?

La première stratégie toute simple consiste à leur fournir un abri attrayant. De la sorte, vous pouvez les collecter et les déplacer loin de votre jardin.  Ce qu’il faut savoir, c’est que les limaces adorent l’obscurité, l’humidité et la chaleur, sans oublier la nourriture. On va donc utiliser cette information pour s’en débarrasser et les piéger intelligemment.

Les escargots aiment venir grignoter vos tomates, vos salades ou encore vos carottes

fabriquer des pieges a escargots facilement

Liens commerciaux

Un piège à bière, bonne ou mauvaise idée ?

Vous allez lire partout que le piège le plus simple et efficace sans utiliser des produits chimiques est la bière. C’est un fait indéniable que la levure attire les limaces et les escargots à partir d’une distance de minimum 200 m. Ce qui veut dire que si vous posez ce genre de piège, il peut attirer encore des invités indésirables qui n’étaient pas initialement dans votre jardin. Ce n’est donc pas une très bonne idée pour tout vous dire. Mais aussi, si vous voulez un piège humain, bah c’est raté. Enfin, cette solution peut également nuire à d’autres insectes et animaux. Le hérisson par exemple peut se bourrer littéralement la gueule et devenir une cible facile pour d’autres prédateurs.

La bière n’est vraiment pas une solution adaptée

piege a biere pour les limaces dans le jardin

Piège intelligent et écologique

Saviez-vous que les limaces et les escargots sont composés de 90 % d’eau ? Il est donc essentiel pour eux de se protéger de la déshydratation. Alors, quoi de plus simple que leur offrir ces conditions afin de les piéger. Une vieille souche d’arbre ou un morceau de bois humide représentent des conditions favorables pour l’ennemi juré des jardiniers. Étant donné qu’ils sont plus actifs la nuit, on vous propose de placer une planche en bois légèrement humide sur le sol, à côté de votre potager.

Pour en faire de cette planche un endroit encore plus attractif, placez des morceaux de pomme de terre en dessous. Laissez un peu d’espace sur les côtés pour qu’ils puissent y entrer. Le matin, il ne vous reste que de les ramasser et de les éloigner. Si vous avez une forêt autour de vous, c’est parfait pour les relâcher. Ainsi, pour ceux qui ont des poules, les limaces sont un vrai délice pour les cocottes. Pour attirer ces petits animaux d’apparence inoffensifs, certains internautes utilisent des boites à œufs qu’ils disposent un peu partout afin de les ramasser plus facilement. Vous pouvez mettre comme appâts des tranches de melon, c’est efficace à 100 %.

Le bois mouillé attire les limaces et les escargots

comment faire un piege a escargots avec une planche en bois

Piège vivant

On continue dans le même principe, avec un autre piège simple et facile qui ne vous coûtera rien du tout. Les escargots n’aiment pas la lumière, car elle est synonyme de danger venant d’autres prédateurs. C’est pour cela qu’il faut faire un piège qui est obscur au fond, mais qui laisse voir la lumière au bout. De la sorte, ils seront attirés pour rentrer, mais auront du mal à ressortir par peur.

Vous pouvez donc utiliser différents conteneurs pour cela. Optez pour une boîte de lait en carton, par exemple, tout en enlevant le bouchon. Ensuite, remplissez-la avec des déchets de cuisine. Pour plus de stabilité, vous pouvez l’enfoncer un peu dans la terre. Vous pouvez utiliser d’autres conteneurs, il faut juste veiller à ce que l’entrée soit suffisamment grande pour les escargots, mais petite pour les autres animaux. Ramassez les escargots piégés au bon matin et changez l’emplacement du piège tous les deux jours.

Les pelures de pamplemousse sont aussi utilisées dans les pièges

boite de lait sur fond jaune main

Alternatives pour lutter contre les limaces dans le jardin

Il est fortement déconseillé d’utiliser des granules chimiques, car elles peuvent nuire aux animaux domestiques ainsi qu’à la qualité du sol. Certains jardiniers utilisent des coquilles d’œufs dispersées autour des plantes pour les décourager. À vrai dire, les avis sont partagés sur cette technique, car pour certains cela fonctionne et pour d’autres non. Il ne vous reste qu’à tester pour en savoir plus.

Gardez à l’esprit que le paillage est l’endroit idéal pour les escargots. Privilégiez des aiguilles de pin au lieu de copeaux de bois.

En parallèle, il y a pas mal de plantes que les limaces n’apprécient pas : l’ail d’ourse, le thym, les soucis. Comme barrière physique, vous pouvez également utilisé des clôtures à escargots. Le marc de café est aussi utilisé comme barrière naturelle. Si vous êtes souciant des animaux et de l’environnement, ce n’est pas toujours facile de faire face aux escargots. Mais, avec un peu de patience et de persévérance, vous pouvez tourner leurs faiblesses à votre avantage.

Il y a diverses méthodes préventives pour faire face à l’invasion

barriere en metal pour proteger le potager des escargots

Le ramassage nocturne marche à tous les coups

un escargot qui mange de la salade verte

Marc de café et coquille d’œufs les vrais alliés de chaque jardinier

coquilles d oeuf et marc de cafe contre les limaces

Un escargot en plein repas 

comment faire un piege a escargot feuilles vertes

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.