Remèdes anti-limace naturels pour se débarrasser des intrus une fois pour toutes
Les sols frais et humides de printemps sont un refuge préféré pour les limaces. Ces mollusques gastéropodes s’attaquent sans réserves aux jeunes plantations et peuvent ravager vos cultures en une nuit. Pour éviter de vous réveiller un beau matin avec des semis détruits et des fraises picorées, découvrez nos remèdes anti-limace naturels.
Les remèdes efficaces contre les limaces dans le jardin et le potager
Contenu de la page
Utiliser des plantes répulsives
Une méthode totalement inoffensive pour les débarrasser des limaces dans le jardin, consiste à utiliser des plantes répulsives. Ces plantes agissent en tant que moyen de dissuasion qui éloigne les limaces des cultures attaquées. Et cela évidemment, sans l’utilisation de produit chimique. L’astrance est par exemple une plante reconnue pour ses propriétés répulsives. D’autres plantes que l’on peut ajouter à la liste sont l’absinthe, l’anis, le romarin et le fenouil.
Le romarin – plante aromatique répulsive
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Éviter de planter des végétaux que les limaces adorent
Malheureusement les limaces sont bien gourmandes, ce qui veut dire que l’on peut les trouver un peu partout dans le jardin. Néanmoins, il existe certaines espèces qui attirent plus les limaces et qu’il convient de surveiller, afin d’éviter des infestations importantes et agir à temps. Telles cultures appétissantes sont notamment les asperges, les haricots, les carottes, le céleri, le concombre, l’aneth, les laitues, les épinards, les choux, les soucis, les poivrons, le persil, les pétunias, les fraises, les zinnas, les tournesols.
Les salades – une gourmandise préférée des limaces
Contrôler l’environnement local
Les limaces cherchent à se réfugier sous des briques, meubles de jardin et de grosses bûches. Le fait de retirer les abris potentiels des limaces, les exposerait à leurs prédateurs naturels. En faisant de votre jardin un habitat inadapté à la survie des limaces, le problème se résoudra naturellement. Laissez alors les prédateurs naturels, tels que les crapauds, les trions et les hérissons, s’occuper du problème.
Le hérisson – prédateur qui va éliminer les limaces naturellement
Fabriquer un piège à bière
Un remède de grand-mère facile et peu coûteux pour éliminer les limaces, consiste à poser un piège à bière. Prenez un récipient que vous avez sous la main et enterrez-en la moitié dans la terre, à proximité de plantations ravagées par les limaces. Puis, remplissez la moitié du contenant de bière – l’odeur de celle-ci va attirer les limaces. Les bêtes tomberont alors à l’intérieur et y resteront coincés.
Un piège à bière – remède miracle contre les intrus dans le jardin
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé
Créer une barrière piquante
Les limaces étant des mollusques, les barrières piquantes et tranchantes sont un moyen très efficace pour les dissuader de s’attaquer à vos plantes précieuses. Utilisez des coquilles d’œufs écrasées, des aiguilles de pin et des bordures épineuses pour éloigner les limaces efficacement. Le sable grossier est une autre matériau très utile. Vérifiez seulement si ce que vous utilisez n’altère pas la qualité du sol.
Une barrière tranchante pour dissuader les limaces
Poser un ruban de cuivre
Le cuivre réagit à la bave des limaces, en leur envoyant une petite décharge électrique à chaque fois qu’elles entrent en contact avec lui. Ainsi, le fait d’entourer d’une bande de cuivre les endroits du jardin que vous aimeriez protéger, empêcherait les limaces de s’attaquer à vos plantes.
Un ruban de cuivre – un moyen très astucieux de se débarrasser des limaces