Comment éloigner limaces et escargots et quel répulsif naturel en choisir ?
Comment éloigner limaces et escargots et quel répulsif naturel en choisir, étant donné qu’ils sont un gros problème pour les jardiniers amateurs ? Toutes les heures passées à aménager la cour, à entretenir les parterres de fleurs et à planter des fruits et légumes peuvent être gâchées par ces petites bestioles.
Vos mesures peuvent réduire la présence de parasites, mais pas les éliminer complètement
C’est possible d’utiliser des préparations chimiques pour se débarrasser des parasites visqueux, mais cette méthode d’élimination est loin de l’écologie. Heureusement, il existe des remèdes maison et naturels qui peuvent aider à lutter contre les escargots et les limaces dans la maison et le jardin. Cependant, nous devons noter qu’ils ne garantissent pas une solution permanente, mais seulement une solution temporaire.
Les repousser est laborieux et prend du temps
Remèdes maison contre les escargots et les limaces dans le jardin
Pamplemousse
Les escargots aiment les citrons, les oranges et les pamplemousses. Cela signifie que les agrumes peuvent devenir un appât idéal pour eux :
- Pressez 1/2 pamplemousse à l’aide d’un presse-agrumes.
- Placez l’écorce à l’envers sur le sol près des plantes que vous souhaitez protéger. De cette façon, vous pouvez fournir de la nourriture et un environnement humide pour le développement des escargots et des limaces.
Laissez le reste d’agrumes pendant la nuit et retirez-le le matin avec les parasites à l’intérieur
Vaseline
La vaseline est un excellent moyen de protéger les plantes d’intérieur des limaces et des escargots. Sa structure glissante ne permet pas aux parasites de s’emparer du récipient dans lequel se trouvent les fleurs, les fruits ou les légumes.
Appliquez un peu de vaseline sur le bord de vos pots, bacs et même sur les tiges de vos plantes
Fil/ruban de cuivre
L’utilisation de fil/ruban de cuivre est également considérée comme une bonne alternative contre les limaces et les escargots. On pense qu’il repousse ces parasites parce que la boue de leur corps réagit avec le métal, produisant une petite charge électrique.
- Placez du fil de cuivre / du ruban adhésif autour du bord de vos pots pour protéger les fleurs de l’invasion de limaces et d’escargots embêtants.
Pourquoi ne pas ajouter une touche de fraîcheur à la décoration de la pièce ?
Coquilles de noix
Les coquilles de noix sont un autre remède naturel qui aide à lutter contre les parasites dans la maison et le jardin. Elles fonctionnent sur le même principe que les œufs. Broyez les coquilles de noix en petits morceaux et créez une barrière protectrice autour de vos plantes.
Tous les escargots et limaces qui s’en approchent vont bientôt se retourner dans la direction opposée
Papier de verre
Le papier de verre a une surface rugueuse qui a un effet néfaste sur le corps des escargots et des limaces. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles ils préfèrent l’éviter. Si vous voulez conserver les fleurs, les fruits et les légumes du jardin, coupez et placez plusieurs morceaux de papier de verre autour des racines. Dans le cas où vos efforts visent les plantes d’intérieur, coupez simplement et placez un petit morceau de l’abrasif sous le pot.
Il doit être plus large que le tampon du pot
Coquilles d’œufs
Les coquilles d’œufs sont très efficaces contre les escargots et les limaces. En effet, ces créatures n’aiment pas se déplacer sur des objets pointus, mais cela ne leur est pas impossible. Elles préfèrent simplement ne pas le faire.
- Écrasez et saupoudrez quelques coquilles d’œufs autour des racines des plantes que vous souhaitez protéger.
Bière
Il n’y a rien de mieux qu’une bière fraîche après une dure journée de travail. Même les escargots le savent. Ces petites créatures adorent son arôme, ce qui en fait un excellent piège à appâts. Remplissez à moitié un gobelet en plastique avec de la bière. Enterrez-en une partie (pas la totalité) dans le sol près des plantes que vous souhaitez protéger. Attirés par l’arôme de la bière, les limaces vont s’approcher et tomber dans le verre.
Cette solution vous débarrassera des limaces dans votre jardin et tout poussera plus vite qu’elle
Algues
Les algues, fraîches ou en poudre, sont une bonne solution pour repousser les escargots et les limaces, ainsi que pour nourrir le sol. La raison pour laquelle elles fonctionnent est due à la présence du sel – les petits parasites ne l’aiment pas du tout.
Saupoudrez avec des algues autour des plantes que vous souhaitez protéger
Sel d’Epsom
Le sel d’Epsom peut aussi vous aider à repousser les escargots et les limaces de la maison et du jardin. Il sert également d’excellent aliment pour les poivrons, les tomates et les concombres.
- Saupoudrez du sel d’Epsom autour des racines de la plante, où l’on remarque souvent la présence de parasites.
De cette manière, vous pouvez les repousser rapidement et efficacement sans utiliser de pesticides
Orties
Nous connaissons tous cette sensation désagréable associée au contact des orties fraîches sur la peau. Eh bien, cela vaut aussi pour les escargots et les limaces. Ils préfèrent par ailleurs rester aussi loin que possible de cette plante. Il suffit de couper et de saupoudrer quelques orties autour des racines.
L’ortie protège les fruits et légumes des ravageurs
Ils aiment le dîner en famille le soir et c’est le moment de bien les régaler.
Tout comme les hommes, les escargots sont des créatures conviviales
Sources :