Peau de banane contre les pucerons, c’est à tester ! Astuces 100 % écolos pour s’en débarasser définitivement !

Auteur Lilou Garnier

Vos fleurs préférées sont envahies par les pucerons ? C’est un problème de jardinage qui arrive malheureusement plus souvent que l’on ne le souhaite. Si tout comme moi, vos fleurs ou vos légumes sont constamment recouverts de pucerons et que vous êtes prêts à essayer une nouvelle astuce, cet article est pour vous. Aujourd’hui, on va voir comment utiliser la peau de banane contre les pucerons. Aussi, on fait un rappel rapide des méthodes les plus efficaces pour s’en débarrasser ou du moins limiter les dégâts.

Les pucerons sont un cadeau de la nature pour la biodiversité

traitement naturel pucerons sur feuilles verte peaux de banane

Liens commerciaux

Comment utiliser la peau des bananes contre les pucerons ?

On rentre dans le vif du sujet, en vous disant tout de suite que cette technique a des résultats mitigés. Elle a fonctionné pour certains et pas du tout pour d’autres. Comme quoi, à mon avis, il faut essayer pour en juger.

Le principe est simple, apparemment les pucerons détestent les bananes. Donc, il suffit de couper en petits morceaux une peau de banane et de les disposer au pied de vos plantes. En théorie, les petites bestioles ne s’approcheront pas. Et, au pire des cas, cela fait un engrais riche en potassium pour vos végétations. Cette méthode est plus utile comme prévention pour les dissuader de venir squatter sur vos plantes. En effet, les pelures ne vont ni les tuer ni les faire partir si vous êtes déjà bien infecté. En dernier recours, vous pouvez essayer de frotter les feuilles avec la peau de banane et les faire partir.

La banane est riche en potassium et d’autres nutriments bénéfiques pour les plantes 

peau de banane contre les pucerons graines de raisins

Liens commerciaux

Comment se débarrasser définitivement des pucerons ?

La méthode la plus utilisée et la plus efficace est de fabriquer un spray avec du savon noir ou du liquide vaisselle. C’est ce que j’utilise pour mes pétunias en pot qui sont infestés de pucerons. À vrai dire, cela ne les a pas éradiqués complétement, mais au moins mes fleurs sont en vie.

Et vous, vous avez des astuces à partager ou avez-vous essayé celle avec la peau de banane ?

Voici quelques autres astuces utiles :

  1. Les prédateurs de pucerons ce sont les coccinelles. Vous pouvez en acheter spécialement pour l’occasion et de les libérer afin qu’ils puissent faire le travail.
  2. C’est prouvé que les pucerons adorent la couleur jaune. Donc, vous pouvez poser un bol en plastique de couleur jaune. Ensuite, remplissez le avec de l’eau pour que les petites bestioles puissent y venir.
  3. L’odeur de l’ail est assez insupportable pour beaucoup de ravageurs. Il suffit de mélanger l’ail écrasé avec de l’eau et du savon. Utilisez cette recette maison en spray tous les deux jours.
  4. L’utilisation des huiles essentielles est une méthode à essayer. Vous pouvez tremper quelques boules de coton avec l’huile essentielle de menthe poivrée ou du basilic.

En fait, chaque infestation des pucerons est unique dans son genre, c’est pourquoi, il est difficile de vous dire qu’il y a une méthode qui marche davantage qu’une autre. Le meilleur conseil est de tester.

La pelure de banane sert aussi à faire briller les feuilles de vos plantes d’intérieur 

peau de banane pour nettoyer les feuilles vertes

 

Comment faire un engrais liquide à partir d’une peau de banane ?

Si vous êtes adepte du mode de vie zéro déchet, vous pouvez recycler vos pelures de banane en faisant un engrais pour vos plantes. Pour ce faire, vous pouvez commencer à utiliser une seule peau. Vous allez la macérer dans 1 litre d’eau de pluie pendant 3 jours. Ensuite, il suffit de bien filtrer pour éliminer toute trace de résidus. Votre purin est prêt et vous pouvez l’utiliser sur la plupart de vos plantes au jardin. Pour les proportions, on vous conseille de le diluer 1/3 de purin de bananes pour 2/3 d’eau. Commencez par faire un apport par semaine et observez les résultats.

Pour l’engrais, vous pouvez aussi découper en morceaux la pelure

engrais peau de banane pour les rosiers

Vos rosiers vont adorer quelques peaux de bananes

pelure de banane dans le sol

C’est très difficile de se débarrasser des pucerons une fois qu’elles ont adopté la plante

comment se debarrasser des pucerons une bonne fois pour toutes

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.