Repiquez les chrysanthèmes en novembre pour un jardin flamboyant et incroyable

Auteur Laurine Benoit

Les fleuristes adorent les chrysanthèmes pour leur longue floraison en automne, juste au moment où le reste des fleurs se prépare généralement pour l’hivernage. À l’époque, considérés comme des fleurs de deuil, maintenant, ils s’associent à la joie que nous offrent leurs couleurs. Un fait curieux à cet égard est qu’au Japon, ce sont les fleurs du roi. En principe, ce sont des plantes peu exigeantes. Elles ont une croissance rapide et peuvent atteindre jusqu’à un mètre. C’est pourquoi, il est nécessaire de renforcer leur tige. Les chrysanthèmes sont sensibles à la repousse au même endroit, ce qui demande d’enrichir le sol. On vous explique tout ce qu’il faut faire pour embellir votre jardin à l’automne. Mais surtout, repiquer les chrysanthèmes jusqu’en novembre.

Une sagesse japonaise dit que si vous voulez être heureux, vous devrez planter des chrysanthèmes

repiquer les chrysanthèmes en novembre aujapon

Liens commerciaux

Est-ce que tous les chrysanthèmes sont vivaces ?

En général, les chrysanthèmes sont des plantes annuelles, mais il y en a aussi vivaces qui survivent plusieurs années si vous les entretenez correctement. Après Toussaint, lorsque leur floraison des vivaces est finie, coupez les tiges abîmées et les fleurs fanées. Déposez un paillis de feuilles épaisses au pied de vos chrysanthèmes. De cette façon, vous allez les protéger avant l’arrivée de nouveaux pouces au printemps.

Quand les repiquer ?

En principe, la plantation des chrysanthèmes se fait au printemps, de mars à mai, ou en automne, de septembre à novembre, quand il n’y a pas de gel ou de sécheresse. Elle doit être faite afin de renforcer les racines et les tiges. Ces plantes tolèrent les basses températures, surtout de 9 à 15°C. Si vous habitez dans une zone froide au sol lourd, vous devez éviter de repiquer vos plantes dans le jardin après Toussaint. Dans ce cas, attendez la fin de l’hiver pour le faire.

C’est bien de le faire pour une meilleure floraison l’année prochaine

quand repiquer les chrysanthèmes bouture

Liens commerciaux

Où les repiquer dans le jardin ?

Le meilleur endroit où vous pouvez repiquer vos chrysanthèmes est une exposition à l’ouest, lorsque le soleil dépasse son zénith, sans priver les plantes de lumière. Quant aux chrysanthèmes en pot, vous pouvez les repiquer dans votre jardin pour qu’elles reprennent leur croissance naturelle. L’ensoleillement abondant est vivement indispensable aux chrysanthèmes. Mais si vous les plantez ou repiquez à l’ombre, ceci fera leurs feuilles blanchir et s’écraser, voire disparaître. Le temps maximal à l’ombre pour ces plantes ne doit pas dépasser quatre heures. Le sol ne doit pas être acide, sec ou excessivement humide. D’un autre côté, il ne doit pas retenir une certaine quantité d’humidité pour le repiquage. Vous ne devez pas admettre un emplacement des eaux souterraines dans les couches superficielles des chrysanthèmes, car l’eau stagnante les tuera. En aucune manière, vous ne devez pas ignorer ces règles, comme ceci entrainera une pourriture rapide de vos plantes.

Nous vous recommandons de leur choisir un endroit sur une colline

comment repiquer chrysanthèmes jaunes etblancs

Comment repiquer chrysanthèmes ?

La transplantation de chrysanthèmes en automne vers un autre endroit est effectuée afin de renforcer ses racines et de réduire sa sensibilité aux basses températures. Dans le même temps, vous devez suivre certaines règles pour mener à bien ce processus et prendre soin de la plante afin qu’elle ait le temps de s’enraciner dans une nouvelle zone

Vous serez satisfait de sa floraison à l’automne prochain

bouquet fleurs chrysanthèmes blancs

Avantages du repiquage

  • Les chrysanthèmes étant bien tolérants au froid, le repiquage les aidera à avoir une plus grande résistance au gel.
  • De cette façon, vous formez des racines fortes et bien développées.
  • Mais attention aux racines des chrysanthèmes en période de floraison. Repiquez-les avec précaution afin de ne les pas endommager. La violation de leur intégrité empêchera la plante de s’enraciner dans le nouvel endroit et elle ne survivra au froid.
  • Repiquez les jeunes chrysanthèmes une fois par an et ceux qui sont plus âgés une fois par 2-3 ans. Sinon, ils vont cesser de fleurir et de croître.

est ce que les chrysanthèmes craignent le froid differentescouleurs clotureblanche

Quelles boutures choisir ?

Pour repiquer vos chrysanthèmes, choisissez une journée nuageuse et fraîche, quand les températures de l’air nocturne sont inférieures à 0°C. Vérifiez les pousses pour détecter leur capacité de survivre si les conditions changent :

  • Une présence de pousses basales.

Sans elles, votre plante n’aura pas la chance de survivre aux températures basses.

  • La partie aérienne de vos chrysanthèmes doit avoir une couleur verte, sans traces de ravageurs ou de maladies.
  • Nous vous recommandons de choisir des boutures avec des fleurs déjà fanées.

La raison en est que les plantes doivent s’enraciner, ce qui devient impossible, si vous avez des fleurs, qui extrairont les jus. Ceci ne donnera pas la chance de vos chrysanthèmes de prendre racine avant les gelées.

Coupez les feuilles déjà fanées

est ce que tous les chrysanthèmes sont vivaces boutures

Comment le faire ?

  • Si l’eau souterraine est superficielle, installez un drainage pour protéger les racines de vos plantes. Utilisez-en du sable grossier.
  • Le sol doit être bien ameubli pour que l’eau et l’air passent bien à travers lui.
  • Appliquez de l’engrais : composte, fumier, tourbe.
  • N’ajoutez pas plus de 0.5-0.6 kilo de nutriment par trou, car ceci encouragera le feuillage à pousser et réduira le nombre des fleurs.

Creusez des trous de 40 cm de profondeur pour les installer

replanter les chrysanthèmes fanés trou
Prendre soin du chrysanthème repiqué consiste en un arrosage périodique abondant jusqu’au gel, un désherbage des mauvaises herbes et un relâchement des tiges supérieures.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.

Plantes et jardins Articles Liés