Que faire avec un noyau de cerise ? Ne le jetez surtout pas !

Auteur Léa Bertrand

Vous voulez avoir votre propre récolte de cerises sucrées ? Ne jetez donc pas les noyaux de ce fruit rouge. Découvrez que faire avec un noyau de cerise dans l’article qui suit.

Que faire avec un noyau de cerise ?

Sachez que vous pouvez faire pousser un cerisier à partir d’un noyau de cerise. Donc, pensez à conserver les noyaux des cerises que vous consommez et mettez-les dans un bol d’eau chaude. Laissez-y les noyaux pendant cinq minutes, puis frottez-les doucement pour éliminer les restes de la chair. Disposez les noyaux nettoyés sur une serviette en papier dans un endroit chaud. Laissez-les sécher pendant trois à cinq jours, puis transférez les noyaux secs dans un récipient en plastique, étiqueté et muni d’un couvercle. Conservez les noyaux au réfrigérateur pendant dix semaines. Cela s’impose, car les cerises doivent passer par une période de froid ou de stratification qui se produit naturellement pendant l’hiver, avant la germination au printemps. On imite ce processus, en réfrigérant les noyaux. Maintenant, vous êtes prêt à commencer la plantation des cerisiers.

C’est possible de faire pousser un cerisier à partir d’un noyau de cerise

astuces pour profiter des noyaux des cerises

Liens commerciaux

Comment faire pousser un cerisier à partir d’un noyau de cerise ?

Une fois les dix semaines écoulées, sortez les noyaux du réfrigérateur et laissez-les revenir à température ambiante. Vous pouvez procéder à la plantation. Vous avez à mettre deux ou trois noyaux dans un récipient rempli de terreau et à les arroser. Gardez le sol humide. Lorsque les semis de cerises atteignent 5 cm de haut, enlevez les plantes les plus faibles et laissez le semis le plus robuste dans le pot. Gardez les semis dans un endroit ensoleillé à l’intérieur jusqu’à ce que tout danger de gel soit passé dans votre région, puis transplantez-les à l’extérieur. Gardez à l’esprit que les cerisiers doivent être plantés à au moins 6 m de distance.

Voici comment semer les noyaux des cerises

planter un cerisier a partir d un noyau de cerise

Liens commerciaux

Comment bien faire pousser un cerisier en pleine terre ?

Sachez que les cerisiers peuvent également être plantés directement dans le jardin. Dans ce cas, évitez la réfrigération et laissez les noyaux suivre un processus naturel de stratification pendant l’hiver. À l’automne, recueillez les noyaux de cerises séchés et plantez-les à l’extérieur. Plantez-y quelques-uns, car certains ne vont pas germer. Plantez les noyaux à 5 cm de profondeur et à 30 cm de distance. Marquez les endroits de plantation. Au printemps, les noyaux vont germer. Attendez que les semis aient atteint une hauteur de 20 à 30 cm, puis transplantez-les à leur emplacement permanent dans le jardin. Mettez un bon paillis autour des semis transplantés pour retarder la pousse des mauvaises herbes et favoriser la rétention d’eau. Voilà, c’est fait ! Planter des cerisiers est aussi simple que cela !

Les cerisiers peuvent également être plantés directement dans le jardin

avoir une bonne recolte de cerises

Où planter un cerisier dans le jardin ?

Plantez les cerisiers dans un endroit ensoleillé avec une bonne circulation d’air. Évitez de les planter près d’arbres plus grands ou dans des endroits ombragés. Les cerisiers ont besoin d’au moins 6 heures de soleil par jour. Notez que les cerisiers se plaisent dans un sol bien drainé, dont le pH est compris entre 6,0 et 7,0.

Quand planter les cerisiers ?

Prenez en compte qu’il est préférable de planter les cerises à la fin de l’automne ou au début du printemps (lorsque le sol est mou et a un taux d’humidité plus élevé).

Planter les cerises à la fin de l’automne ou au début du printemps

conseils pour faire planter un cerisier a patrir d un noyau

Quelle est la durée de vie d’un cerisier ?

Sachez que les cerisiers ont tendance à avoir une durée de vie courte, généralement de 15 à 30 ans. Pourtant, les cerisiers noirs peuvent vivre jusqu’à 250 ans.

Quelle est la bonne période pour déplacer un cerisier ?

Le meilleur moment pour déplacer un cerisier est au début du printemps, une fois que tout danger de gel est passé. Si possible, planifiez le déplacement avant l’apparition des bourgeons ou des fleurs sur l’arbre, car l’arbre va être en dormance et donc moins susceptible de souffrir du choc de la transplantation. Ne déplacez pas l’arbre lorsqu’il fait extrêmement chaud ou extrêmement froid, car cela pourrait endommager le système racinaire.

Le meilleur moment pour déplacer un cerisier est au début du printemps

voici comment planter un cerisier soi meme

Ne jamais jeter les noyaux des cerises

cerises bienfaits sur la sante

Astuces pour faire pousser un cerisier

que faire des noyaux des cerises

Sources :

gardeningknowhow.com ©

almanac.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.